Responsable Sécurité pour UGP/MAST | JobPaw.com
Introduction

Le Projet de Protection Sociale Adaptative pour une Résilience Accrue (PSARA) est financé par la Banque Mondiale et mis en œuvre par l’Unité de Gestion de Projets (UGP) du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST).
Les objectifs du Projet sont de distribuer des transferts monétaires aux populations ciblées et d’établir les fondations d’un système de protection sociale adaptive afin de répondre aux chocs, dont la COVID-19. Les quatre principales composantes du Projet sont : (i) la distribution d’un filet de protection sociale adaptatif y compris les transferts monétaires et les mesures d’accompagnement aux populations ciblées, dans le département de la Grand’Anse ; (ii) l’établissement des fondations du système de protection sociale adaptatif ; (iii) la gestion du projet et suivi-évaluation et (iv) la composante de réponse d’urgence contingente.
L’UGP du MAST inclue des équipes au niveau central (à Port-au-Prince) et au niveau départemental (à Jérémie, dans la Grand’Anse). Le poste est basé dans le bureau central de l’UGP à Port-au-Prince.
Considérant la situation actuelle du pays et au regard des normes environnementales et sociales, la sécurité des personnes impliquées dans la mise en œuvre du projet devient de plus en plus urgente. Conscient du niveau de risques et de la fragilité de la situation, l’UGP/MAST désire recruter un Responsable Sécurité qui sera basé à Port-au-Prince avec des déplacements sur le terrain en vue de faciliter les opérations de terrain.

Objectifs du Poste
Sous la supervision directe du Directeur des Opérations du PSARA et en collaboration étroite avec le Spécialiste Sauvegardes Environnementale et Sociale, le Responsable de Sécurité, aura pour mission d'assurer la sûreté et la sécurité du personnel, des actifs et des opérations du projet en veillant à ce que les principes de sécurité et les Normes Sauvegardes soient prise en en compte durant tout le processus de mise en œuvre du projet. Il/Elle développera et mettra en œuvre des protocoles de sécurité, effectuera des évaluations des risques et fournira des conseils sur les mesures de sécurité pour atténuer les menaces potentielles.


Fonctions

Tâches Spécifiques
De manière spécifique, le Responsable de Sécurité de l’UGP – MAST aura à réaliser les tâches suivantes :
- Assurer la mise en œuvre et le suivi de l’ensemble des actions qui relèvent de la Sécurité.
- Procéder à l’évaluation de la situation sécuritaire dans la zone d’implémentation du PSARA.
- Effectuer une évaluation complète de la sécurité des locaux de l’UGP, y compris les bureaux et les sites du projet.
- Développer et mettre en œuvre des politiques, des procédures et des lignes directrices de sécurité conformes aux meilleures pratiques internationales et adaptées au contexte spécifique d'Haïti.
- Surveiller et analyser les menaces et les incidents de sécurité, et fournir des mises à jour et des recommandations opportunes à la Coordination de l’UGP
- Effectuer la mise à jour quotidienne de la situation sécuritaire, recueillir et compiler les informations factuelles et établir une première analyse si cela est nécessaire ;
- Elaborer et mettre à jour à jour le Plan de Sécurité pour le bureau incluant la liste des personnels, leur adresse, et des ayant droits de leur famille ;
- Soutenir, et appuyer toutes les opérations sur le terrain : (enquête, mission ou visite d’évaluation et de suivi, les activités de distribution de cash, de sensibilisation, de formations, etc.).
- Appuyer la conception des rapports hebdomadaires, et les rapports d'incidents en termes de sécurité.
- Participer à la conception, et à la mise à jour du plan de sécurité-incendie, du plan d’évacuation des bâtiments et veiller à la bonne mise en œuvre de ces plans et arrangements ;
- S’assurer que les standards du SRM sont respectés ;
- Apporter une aide au développement et à la mise en œuvre des standards SRM et veiller à ce que les bureaux de l’UGP-MAST s’y conforme et proposer les améliorations à apporter ;
- Assurer la supervision des activités quotidiennes dans le domaine de la Sécurité ;
- Contrôler régulièrement le travail des gardes et la qualité du service rendu et informer des faiblesses constatées et proposer des améliorations possibles ;
- Assurer la formation du personnel de l’UGP (Central et Départemental) sur les risques de sécurité et les procédures à suivre en cas d’urgence et les procédures (instructions) relevant du domaine de la sécurité.
- Informer régulièrement le personnel de l’UGP sur la situation sécuritaire et ses possibles impacts sur les activités de terrain.
- Recueillir et analyser toutes les données relatives à la sécurité, y compris les développements politiques, les troubles sociaux et les activités criminelles et veiller à ce qu'elles soient correctement saisies, traitées et analysées par la coordination de l’UGP, établir des rapports en fournissant une analyse et des recommandations si cela est nécessaire.
- Établir et maintenir une communication et une coordination efficaces avec les parties prenantes pertinentes, y compris les autorités locales, les forces de sécurité et les autres organisations opérant dans la Grand’Anse et à Port-au-Prince ;
- Faciliter le contact des personnels de l’UGP avec les services de sécurité et les administrations locales.
- Assurer la liaison avec des consultants externes en sécurité, si nécessaire, pour renforcer les capacités de sécurité de l'UGP.
- S'acquitter de toute autre tâche annexe qui pourrait lui être confiée.

Ainsi, la responsabilité du Responsable Sécurité s’étend sur un périmètre large défini par la coordination de l’UGP. Celui-ci comprend :
- Des lieux : Tous les endroits concernés par la mise en œuvre du projet PSARA (Port-au-Prince et Grand’Anse).
- Des personnes : les staffs de l’UGP et du MAST impliqués dans la mise en œuvre du projet.
- Des activités : l’ensemble des activités du projet en partant des enquêtes de terrain, de la formation, la sensibilisation et la mobilisation communautaire et la distribution de Cash.
En outre, le Responsable Sécurité doit avoir :
- Les aptitudes pour analyser des situations complexes et à proposer des mesures adaptées.
- La capacité à anticiper et à résoudre les problèmes, de gérer les situations courantes et rendre compte au Spécialiste des Opérations des problèmes complexes.
- La capacité d'initiative, de jugement et la capacité de communiquer oralement et par écrit sur des sujets complexes.
- La capacité de faire des recommandations d'amélioration de la sécurité.


Qualifications réquises

Education :

Au moins un niveau licence en droit, science politique, et/ou un niveau de diplôme dans les domaines suivants : sécurité -environnement, gestion de crises, relations internationales, sécurité au travail. Une formation aux techniques basiques de secourisme.
Compétence :
- Une expérience d’au moins cinq (5) dans un poste similaire ;
- Trois ans au moins dans le domaine de la sécurité, police, ou militaire, agent de sécurité rapprochée ;
- Solide connaissance des méthodologies d'évaluation des risques de sécurité et des principes de gestion de la sécurité ;
- Familiarité avec la situation de sécurité en Haïti requise et compréhension du contexte local de la Grand’Anse serait un atout ;
- Expérience dans l'élaboration et la mise en œuvre de politiques, de procédures et de lignes directrices de sécurité ;
- Capacité à coordonner plusieurs activités du domaine de la Sécurité et savoir analyser des situations complexes, prendre des décisions éclairées et effectuer des recommandations pratiques pour des améliorations.
- Sens élevé de responsabilité.
- Bonne condition physique.
- Sens élevé de la discrétion.
- Faire preuve de tact et de courtoisie.
- Capacité à travailler en équipe et bonne capacité de jugement.
- Capacité à donner des consignes claires et précises à l’équipe de projet.
- Stabilité émotionnelle et capacité d'adaptation.
- Excellente connaissance des procédures et des plans du domaine de la Sécurité.
- Capacité à résoudre les conflits entre les personnes.
- Aptitudes rédactionnelles et capacité à communiquer clairement.
Langues
• Parfaite connaissance écrite et orale du français
• Bonne connaissance écrite et orale de l’anglais


Conditions particulières

Conflits d’intérêt
Il est porté à l’attention des Consultant.e.s que les dispositions relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts telles que décrites dans les paragraphes 3.14 et suivants, du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) », daté du 1er Juillet 2016 révisé Novembre 2017 et Novembre 2020, exposant la politique de la Banque mondiale en matière de conflit d'intérêts, sont applicables.


Conditions de travail

Le/la Responsable de la Sécurité sera recruté(e) pour une période initiale de 12 mois, avec une possibilité d’extension du contrat par suite d’évaluation.
La rémunération sera fixée en fonction des qualifications et de l’expérience du/de la candidat(e).


Dossier de candidature doit avoir ...

Les intéressés (es) sont priés (es) de faire parvenir leur dossier complet (lettre de motivation, curriculum vitae et copie des attestations et/ou diplômes) en un (1) seul fichier PDF.


Remarque contact

Les candidats.es pré-qualifiés.es seront contacté.es directement via leur adresse courriel ou coordonnées telephoniques.


Autres remarques

Conditions générales
Les données collectées et les rapports produits sont la propriété de l’UGP-MAST. Le candidat sélectionné ne peut utiliser ces données pour ses propres recherches ni les utiliser à des fins commerciales.


Date limite

2024-03-01