Chargé(e) de mobilisation pour JSI | JobPaw.com
Introduction

Le projet MOMENTUM Routine Immunization Transformation and Equity (M-RITE) fait partie d'une série de prix innovants financés par l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) pour améliorer de manière holistique la planification familiale et la santé maternelle et infantile dans les pays partenaires du monde entier. Le projet applique les meilleures pratiques et explore les innovations pour accroître une couverture vaccinale équitable dans les pays soutenus par l'USAID à travers le monde. Il s'emploie à renforcer la capacité des pays à identifier et à surmonter les obstacles pour atteindre les enfants et les populations âgées à dose zéro et sous- immunisés avec des vaccins vitaux et d'autres services de santé intégrés. M-RITE travaille à plusieurs niveaux et en alignement avec les stratégies mondiales telles que l'Agenda de vaccination 2030 et Gavi 5.0.

Le projet contribue également aux efforts mondiaux en cours pour atténuer l'impact de la COVID-19 sur les services de vaccination et aider les pays à se préparer et à introduire des vaccins contre la COVID-19 une fois qu'ils seront disponibles. En Haïti, M-RITE travaille au renforcement des services de vaccination de routine et soutient le déploiement du vaccin COVID-19 au niveau national, avec un soutien ciblé au niveau départemental.
Le chargé de mobilisation/ engagement communautaire est responsable de toutes les activités de ciblage et de sensibilisation en lien à la vaccination contre le COVID-19 et de fournir des conseils et une orientation pour renforcer les connaissances, identifier les facteurs influençant la perception du public et aider à surmonter les barrières à la vaccination anti-COVID-19. Il/elle sera basé(e) dans le département du Nord.


Fonctions

Sous la supervision du Conseiller Technique en Communication de M-RITE, et en coordination avec le Coordonnateur départemental en Communication, le chargé d’engagement communautaire aura pour tâches principales de :

- Identifier les besoins et les ressources disponibles de la communauté en lien à la vaccination Anti COVID-19
- Cartographier les partenaires et parties prenantes existants et pouvant contribuer à l’engagement de la communauté.
- Mettre en place un système décentralisé d'engagement communautaire avec des mécanismes de consultation communautaires impliquant les leaders communautaires, les leaders religieux, les organisations à base communautaire et d'autres équipes décentralisées.
- Recruter et superviser des éducateurs communautaires bénévoles et aider les formateurs du projet dans leur formation.
- Coordonner les activités conjointes de vaccination anti–COVID-19 dans les points de prestations de service.
- Mettre en place et coordonner les activités de communication et d’engagement communautaire dans le cadre de la sensibilisation pour la vaccination anti-COVID 19.
- Réaliser des activités de sensibilisation et d’éducation dans des lieux de grande fréquentation tels que les écoles, églises, marchés publics, gaguères, temples par e.g. temples vaudous, etc. ;
- Distribuer des matériels de communication sur COVID-19 ;
- Organiser des séances d'apprentissage communautaires et des événements pour promouvoir la vaccination et les bienfaits de la vaccination ;
- Participer dans l’organisation des évènements touchant la population dans le cadre de la sensibilisation à la vaccination ;
- Présenter les activités et outils de sensibilisation de M-RITE dans des événements de masse: fête patronale, activités socio-culturelles et sportives, des rencontres de foule dans les église/temples religieux et dans les écoles, etc.
- Développer et maintenir des relations de travail positives avec la communauté et d’autres partenaires.
- Rapporter de manière périodique les activités réalisées.
- Participer activement à la collecte de données de suivi de projet.
- Proposer un plan trimestriel d’activité et de mobilisation des communautés en lien avec la prévention de la COVID-19 vaccination anti-COVID-19).
- Au besoin, représenter M-RITE au niveau de la direction sanitaire départementale (rencontres, réunions).
- Réaliser toute autre tâche sollicitée par la direction de M-RITE, ce dans les limites des besoins du poste et de ses responsabilités.

Fonctions de gestion
- Gérer efficacement les ressources pour atteindre les objectifs du projet.
- Accompagner les consultants dans des activités de terrain.
- Aider dans la planification et la coordination de l’équipe centrale de M-RITE avec les autorités régionales ou départementales.
- Exécuter son travail avec soin, compétence et diligence selon les stipulations du contrat et de ses descriptions.


Qualifications réquises

- Éducation : Professionnel de la santé/ Bonne connaissance en sociologie et ou anthropologie/ Sciences sociales, Développement rural, santé communautaire ou tout autre domaine équivalent
- Expérience :
- Bonne connaissance de la communauté et expérience de travail antérieure avec la communauté
- Au moins 2 ans d'expérience de travail pertinente dans la formation des communautés et la mobilisation communautaire.
- Une expérience dans la formation d'enseignants et de leaders communautaires est hautement souhaitable.
- Compétences informatiques : Connaissance pratique de Microsoft Word, Excel,PowerPoint et des logiciels de communication (Zoom, Google Meet, Microsoft teams…)
- Compétences linguistiques : maîtrise écrite et verbale du français et du créole haïtien.


Conditions particulières

Le mobilisateur communautaire doit avoir de solides compétences interpersonnelles et organisationnelles et être capable de :

- Communiquer efficacement et transmettre clairement les informations et de représenter le projet au niveau local
- Gérer efficacement les ressources pour atteindre les objectifs du projet ;
- Établir et maintenir des relations efficaces avec les autres membres de l'équipe de projet, les leaders communautaires et partenaires externes ;
- Réfléchir stratégiquement et développer des solutions et stratégies innovantes et pratiques en fonction du contexte ;
- Prioriser les tâches selon l'importance et l'urgence.


Conditions de travail

Le lieu de travail de l’agent mobilisateur est sur le terrain avec des déplacements réguliers dans des zones rurales reculées ainsi que des zones urbaines et périurbaines du département d'affectation. De ce fait, il est préférable que le candidat habite et connaisse bien le département pour lequel il envoie son application.


Dossier de candidature doit avoir ...

CV


Autres remarques

Seuls les candidats présélectionnés seront avisés.
Les entretiens se déroulent sur une base continue.
JSI est un employeur d'égalité des chances et d'action positive engagé envers la diversité sur le lieu de travail. Nous nous engageons à offrir des opportunités d'emploi égales à tous les candidats et employés qualifiés, sans distinction d'âge, de race, de couleur, d'origine nationale, d'ascendance, de croyance, de religion, de sexe, de handicap, d'état matrimonial, d'identité de genre, d'orientation sexuelle, de préférence sexuelle, d'informations génétiques , affiliation politique ou statut d'ancien combattant protégé dans toute décision d'emploi. Les femmes sont fortement encouragées à postuler.

Ce poste est ouvert aux ressortissants haïtiens.


Date limite

2024-02-29