Spécialiste National - Équité en matière de Santé, Egalité de Genre et Diversité Culturelle pour OPS/OMS | JobPaw.com
Introduction

Contexte:

Les inégalités en matière de santé ont connu quelques améliorations limitées dans la région, parallèlement à l'expansion des institutions démocratiques, aux efforts déployés en faveur de la couverture et de l'accès universels à la santé et à l'attention accrue portée aux déterminants sociaux de la santé. Cependant, bien que des progrès aient été accomplis dans la réduction des inégalités dans certains pays, ces tendances ne s'améliorent pas dans la plupart des cas et le COVID-19 les a exacerbées.

Avec la coopération du gouvernement du Canada, par le biais de projets financés par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada (DFATD), l'Organisation panaméricaine de la santé soutient plusieurs initiatives visant à améliorer l'équité en matière de santé et à accroître la protection contre le COVID-19 pour les populations vulnérables et défavorisées de l'Amérique latine et des Caraïbes.

De ce fait, le bureau de l’Organisation panaméricaine de la Santé en Haïti cherche à intensifier ses efforts pour lutter contre les inégalités de genre en matière de santé, en intégrant l'égalité des sexes et les droits, fondés sur la diversité et l'interculturalité, ainsi que les approches des droits de l'homme, en tant que thèmes transversaux dans les programmes et les projets.

Pour réussir cette intégration, l’OPS cherche à recruter un consultant national en vue de soutenir la mise en œuvre d'approches intersectionnelles pour des stratégies inclusives équitables, sensibles au genre et à la culture. Ce, afin de prendre en considération les divers besoins, réalités et droits des différents groupes de population. Cet effort devrait avoir un impact direct sur la réponse du secteur de la santé aux violences basées sur le genre et aux violences sexuelles.
Objectif Général :

Fournir un soutien technique pour l'intégration des considérations et des approches relatives à l'équité, au genre, aux droits et à la diversité culturelle dans tous les aspects du travail de l'OPS en Haïti ; y compris la mise en œuvre des composantes EGC des subventions du Ministère canadien des affaires étrangères, du commerce et du développement (DFATD) Assurer la mise en œuvre du plan de travail de l'OPS en Haïti pour le renforcement de la réponse du secteur de la santé dans le cadre de la violence basée sur le genre. Soutenir la mise en œuvre du plan de travail 2023 de l'OPS en Haïti pour la Prévention de l'Exploitation et des Abus Sexuels


Fonctions

Objectifs Spécifiques Et Responsabilités :

Sous la supervision directe du conseiller technique en promotion de la santé Conseillère Santé Communautaire, promotion de la santé et cours de vie et sous la supervision générale du PWR du Bureau de l'OPS en Haïti, et en coordination avec le Bureau pour l'équité, le genre et la diversité culturelle (EGC), le titulaire du poste est responsable, mais pas nécessairement limité aux tâches assignées suivantes :

a) Servir de point focal pour le bureau EGC pour les tâches liées aux thèmes transversaux (CCT) (genre, équité, diversité culturelle et droits de l'homme) ;
b) Fournir un soutien stratégique et technique pour la mise en œuvre des composantes du EGC de la subvention du ministère canadien des affaires étrangères, du commerce et du développement (DFATD) en Haïti.
c) Fournir un appui technique pour la mise en œuvre de la composante violence basée sur le genre (VBG) des projets et programmes (PBF, SSIAF, etc.).
d) Coordonner la mise en œuvre du plan de travail de renforcement de la réponse du secteur de la santé liée aux violences basées sur le genre (VBG).
e) Soutenir la mise en œuvre du plan de travail relatif à la prévention de l'exploitation et des abus sexuels (PSEA).
f) Fournir des conseils techniques, des orientations et renforcement des capacités afin de garantir bonne communication et engagement culturellement approprié et respectueux de l'égalité entre hommes-femmes ; en ce qui concerne les résultats du projet pour les responsables de la santé publique et le personnel de l'OPS.
g) Fournir une assistance technique pour la mise en œuvre des politiques de l'Organisation relatives aux thèmes transversaux, de ses lignes d'action et de ses stratégies d'intégration afin d'élaborer des plans, des programmes et des politiques sensibles à la dimension de genre, à la culture et à l'équité dans le cadre des programmes de coopération technique de l'Organisation ;
h) Développer des stratégies, des plans, des objectifs et des méthodologies pour la mise en œuvre de la CGE, en cohérence avec les besoins d'Haïti et dans le cadre des politiques de la CGE.
i) Fournir des conseils techniques et guider le développement et la diffusion des meilleures pratiques sur les questions d'intégration des TCC ;
j) Fournir un soutien technique pour la collecte, l'analyse et l'utilisation de données ventilées par sexe, ethnicité et autres variables liées à l'équité en matière de santé, pour la prise de décision concernant les politiques et les programmes visant à promouvoir l'égalité des sexes, l'équité et les droits dans le domaine de la santé et de ses déterminants ;
k) Collaborer à l'intégration de l'équité générale en matière de santé et plus particulièrement de l'égalité entre les hommes et les femmes dans la conception et l'analyse des programmes nationaux de santé afin de contribuer à la réalisation de l'équité en matière de santé et de l'égalité et des droits entre les hommes et les femmes en ce qui concerne l'état de santé et le développement de la santé.
l) Coordonner la planification et le suivi inter-programmatiques afin d'intégrer les thèmes transversaux dans la programmation et la coopération technique du Bureau de l'OPS en Haïti (CCS, BWP, planification nationale et plans de lutte contre les catastrophes).
m) dans la programmation et la coopération technique du Bureau de l'OPS en Haïti (CCS, BWP, planification par pays et plans de catastrophe).
n) Soutenir l'adaptation et la mise en œuvre de la méthodologie des dialogues sur les connaissances.
o) Soutenir la préparation des rapports de suivi et d'avancement et des rapports finaux conformément aux accords du projet, à la fois financiers et techniques ;
p) Participer aux réunions interagences de PSEA et la REGAH afin d’apporter des contributions techniques.
q) Soutenir les initiatives de mobilisation des ressources.


Produits attendus

• Mise en œuvre du plan de travail pour l'intégration de la dimension de genre dans le programme de vaccination COVID-19.
• Implémenter dans les activités de communication de l'OPS les questions de genre, d'équité et de diversité.
• Fournir des conseils techniques aux différents départements du bureau de l'OPS-Haïti dans l'analyse de leurs programmes et l'intégration de la perspective du genre, de la diversité et de l'équité


Qualifications réquises

Experience
• 7 ans d'expérience combinées au niveau national dans l'élaboration, le suivi et l'évaluation de projets et de programmes de santé publique, ainsi que dans la conception, l'examen, la mise en œuvre et l'évaluation de projets de santé à grande échelle.
• Expérience dans l'intégration de thèmes transversaux dans les programmes et les projets, y compris les questions de genre, d'égalité, d'équité et de droits en matière de santé.
• Une expérience de travail avec le ministère de la santé, le système des Nations unies et dans l'élaboration et la mise en œuvre de projets de développement dans le domaine de la santé, y compris des évaluations fondées sur le genre et l'équité, serait un atout.

Qualifications requises
Education
Essentiel : Une licence en santé ou en sciences sociales ou dans toute autre discipline liée aux fonctions du poste, et une maîtrise en santé publique ou dans un domaine connexe (avec des études sur le genre).
Souhaitable : Une maitrise dans une discipline liée à la santé ou au genre, en sciences sociales ou en politique publique (équité en matière de santé, droits de l'homme, santé des femmes, développement communautaire, diversité, etc.

Compétence Linguistiques :
Excellente maîtrise du français et du créole à l'écrit et à l'oral, connaissance avancée de l'anglais ou de l'espagnol.

Compétences en informatique :
Aptitude avérée à utiliser efficacement les technologies et les logiciels actuels, les feuilles de calcul et les présentations, ainsi que les progiciels de gestion intégrés (PGI) et les systèmes d'information de gestion.
Aptitudes à utiliser efficacement les logiciels tels que Microsoft Excel, Outlook, OneDrive, PowerPoint, Teams, SharePoint et Word sont considérées comme essentielles.

Compétences techniques :
- Connaissances et compétences spécialisées dans l'administration de la santé publique, la planification de projets et la gestion axée sur les résultats, y compris la mobilisation des ressources et la gestion des subventions et des finances.
- Capacité à élaborer et à proposer des solutions pratiques en matière de planification, de suivi, d'évaluation et de gestion générale de projets financés par des fonds extrabudgétaires.
- Solides compétences analytiques et capacité à analyser et à synthétiser des informations provenant de sources multiples et à les transformer en informations convaincantes pour l'action.
- Connaissance et compréhension du travail des agences de coopération multilatérale et bilatérale (santé) et dans le domaine de la santé publique internationale, avec une expérience des services de santé, du genre et de la diversité culturelle, y compris de la collecte, de l'analyse et de la diffusion d'informations.
- Excellentes connaissances et expertise en matière de conception, de mise en œuvre, de suivi et d'évaluation de projets.
- Solides compétences interpersonnelles, diplomatie et tact pour communiquer efficacement avec des hauts fonctionnaires, de multiples parties prenantes et des professionnels issus de milieux culturels et professionnels différents.
- Solides compétences professionnelles à l'oral et à l'écrit, notamment pour l'élaboration de rapports, de présentations orales et de documents techniques/persuasifs destinés à être examinés aux plus hauts niveaux de l'Organisation.


Conditions de travail

Rémunération/net : 285,109.00 – 428,799.00 gourdes par mois


Dossier de candidature doit avoir ...

Les candidats intéressés et qualifiés sont priés de soumettre leur candidature via le lien ci-dessous
https://paho.wd5.myworkdayjobs.com/en-US/pahocareers/details/PAHO-Consultant---HTI-Health-Equity--Gender-Equality-and-Cultural-Diversity_Req-03722


Autres remarques

Seuls les candidats préselectionnés seront contactés

Les candidatures féminines et des populations non représentées ou sous-représentées sont fortement encouragées.


Date limite

2024-02-25