Officier Securite pour FHI/Humanité & Inclusion_ HI | JobPaw.com
Introduction

Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout ».
La Fédération Handicap International, nom d’usage « Humanité & Inclusion » (HI) est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Présente dans plus de 55 pays, HI met en œuvre des activités au service des populations vulnérables ; des populations exposées aux risques de maladies, de violences ou d’accidents invalidants ; des personnes ayant subi des traumatismes psychologiques forts ; des populations réfugiées, sinistrées ou déplacées ; des populations exposées au danger des armes, munitions et engins explosifs.
Au travers de son unité opérationnelle « Atlas Logistique », HI bénéficie d’une expertise dans la mise en œuvre de services logistiques et la gestion de la chaîne d’approvisionnement pendant les crises humanitaires. Parmi ses secteurs d’intervention figurent le transport et le stockage mutualisés, le génie civil léger, les ateliers mécaniques et les services de conseil et d’appui. Atlas Logistique s’engage à optimiser l’impact de l’aide humanitaire et à garantir sa distribution de manière aussi efficace qu’efficiente.
Contexte
Dans le cadre du développement de ses activités en Haïti, HI recherche un Officier Securite


Fonctions

Rattachement hiérarchique : N+1: Manager Acces Humanitaire et Securite – Haiti (HASM).

Relations fonctionnelles : Responsables des services support (Finance, Logistique, RH).

Missions / responsabilités
Sous l’autorité du HAS Manager (ou Supervisor), le HAS Officer favorise l’accès humanitaire aux zones projets et la gestion de la sécurité quotidienne des opérations d’Handicap International dans les zones définies.

1. Collecter, analyser et diffuser des informations sur l’accès humanitaires et la sécurité aux équipes, afin d’anticiper et prévenir les éventuels risques sur la mise en œuvre de l’assistance humanitaire de HI. · Organise le réseau des personnes ressources permettant la collecte d’informations relative à l’accès et la sécurité dans les zones d’intervention ; · Collecte, analyse des informations liées au contexte, à l’accès et aux acteurs clefs · Diffuse ces informations de manière adaptée à différents publics ; Alimente une base de données et une cartographie recensant les évènements survenus dans le pays et les zones à risque qui affectent la sécurité et l’accès humanitaire.

2. Contribuer à la gestion de la sécurité opérationnelle des équipes. · Renforce l’acceptation de HI dans les zones d’intervention. Exemple : maintenir des bonnes relations avec les communautés locales. · Participe à l’élaboration des documents de sécurité : - Propose les grilles d’analyses de risques tirés des ateliers avec les équipes sur le terrain; Propose les mises à jour du plan de sécurité, SOP et plan de contingence Participe à la mise en œuvre et s’assure du respect des procédures de sécurité ;

Assurer la gestion du gardiennage du bureau et des logements de HI. - Sur Excel, organiser et mettre à jour le planning des gardiens de la guesthouse et du bureau, suivi du cahier des entrées/sorties et du cahier des évènements, Suivi des gardiens, à travers le registre de présence, organiser des réunions régulières, s’assurer d’une communication fluide entre l’équipe des gardiens et le département sécurité. · Selon le cadrage du Security Manager, appuie la logistique pour la gestion de la sécurité (évaluation des locaux HI, malle d’urgence, moyens de communication, etc.).
En appui au Security Manager, produire des analyses et recommandations lors d’incidents de sécurité. · Assure le suivi du reporting des incidents de sécurité et la systématisation d’exercices de leçons apprises. · Contribue aux missions exploratoires dans des nouvelles zones, principalement par la réalisation d’évaluation de sécurité et d’accès.

3. Renforcer les capacités du personnel en matière de gestion de la sécurité et de l’accès humanitaire. · Informe régulièrement le personnel de l’évolution de la sécurité (incluant l’impact potentiel pour HI) en s’assurant de la diffusion des évènements pertinents via les canaux d’informations des personnels de HI, et organise des réunions exposant le contexte et les recommandations pour l’ensemble de la base chaque fois que nécessaire, Identifie, avec les Responsables idoines, les activités HI à risques, produire des analyses conjointes permettant de diminuer ces risques à un niveau acceptable et s’assure de la bonne compréhension des changements opérationnels par les équipes ; · Assure les briefings de sécurité d’intégration des nouveaux salariés et consultants ; En collaboration avec le Security Manager, prépare et anime les ateliers et formations thématiques au profit des salariés de HI (chauffeurs, gardiens, employés des projets, etc.)
4. Assurer le suivi des mouvements du programme · Vérifie, en amont de chaque déplacement des staffs du programme, les conditions sécuritaires sur les axes/voies routiers/maritimes empruntés et les lieux de destination des équipes de l’organisation ; · S’enquiert des conditions sécuritaires des véhicules et alerte son N+1 immédiatement en cas de failles constatées ;
Réalise le briefing des équipes avant les déplacements ; Collecte et vérifie les informations pendant toute la durée d’un déplacement et alerte les staffs en déplacement au besoin ; S’assure que tout mouvement est bouclé correctement sinon, alerte et rapporte tout incident ou problème au HASM ; Briefe les nouveaux arrivants aux procédures de mouvements et à l’utilisation des outils de communication et de tracking ; Connaît les procédures et vérifie leur application quotidienne.


Qualifications réquises

- Etudes universitaires ou certification en gestion de risques, relations internationales ou autre discipline pertinente pour le poste. Idéalement formation en accès/négociation humanitaire et gestion de la sécurité humanitaire. Expérience de poste avec responsabilités sécu (ou transposables). Expérience de travail dans le passé dans l’armée est un plus Bonne connaissance des programmes informatiques (MS Word, Excel, Outlook et PowerPoint)
Bonne connaissance de la zone métropolitaine de Port-au-Prince et des régions Nord et Sud notamment Bonne maitrise du français et du créole o Bonne maitrise des outils de tracking (GPS; Telsat, etc.) Expérience en action humanitaire – ONG -avec Idéalement expérience en négociation humanitaire (suivant la localisation du poste et besoins.


Conditions particulières

Forte capacité organisationnelle Forte capacité de travail, rigueur, sens pratique
Grande capacité d’analyse, de synthèse et logique. Faire preuve d’initiative, de créativité, de proposition dynamique, Résilience au stress et à l’incertitude Autonomie et sens du travail en équipe Motivation sincère pour l’engagement humanitaire Capacité d'analyse du contexte sécu
Développement de la stratégie d'accès
Gestion des incidents/crises sécu
Renforcement de capacités HAS


Conditions de travail

CDD


Dossier de candidature doit avoir ...

Une lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats.


Remarque contact

recrutement@haiti.hi.org
7 Impasse Claudinette, Bois Moquette- Pétion-ville


Autres remarques

Le poste est | basé Port-auPrince avec beaucoup de voyages vers le Sud, Sud-Est, Nord, Nord-Est. HI encourage vivement les candidatures des personnes handicapées, ainsi que les candidatures féminines. Merci de nous faire savoir si vous avez des demandes spécifiques relatives à un handicap dans votre dossier de candidature.
Seuls les candidats pré-sélectionnés seront avisés.


Date limite

2024-02-20