Officier (ère) Finance & Partenariat pour Concern Worldwide Haiti | JobPaw.com
Introduction

Concern Worldwide est une ONG humanitaire internationale basée en Irlande dédiée à la réduction de la souffrance et l'élimination de l'extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres du monde. Concern vise à permettre aux populations des pays en développement de réaliser des progrès majeurs dans leur vie et des progrès viables sans l’appui continu de Concern. Concern offre des chances égales d’emploi à tous – les candidatures féminines sont encouragées à postuler à tous les rôles qui les intéressent et dont elles ont les qualifications requises. La candidature des personnes ayant une déficience physique est vivement encouragée dans le but promouvoir la diversité dans nos équipes.


Fonctions

Rôle principal : Sous la responsabilité du Finance Manager, L’officier/ère finance en charge des partenariats est chargé (e) de veiller à ce que les partenaires soient financièrement capables et responsables ; et de permettre aux partenaires de faire preuve de bonnes pratiques de gestion financière et d'une utilisation optimale des fonds disponibles de manière transparente.

Tâches et responsabilités principales, y compris, mais sans s'y limiter:
1- Fonctions
? Garantir des évaluations complètes des ONG partenaires par le biais d’outils d'évaluation afin de fournir une base solide pour la sélection de partenaires financièrement fiables. Y compris, mais sans s'y limiter :
? Veiller à ce que les outils d'évaluation et de sélection du partenaire soient appliqués de manière cohérente et approfondie au cours de tous les processus de sélection des ONG partenaires.
? Travailler de manière proactive pour évaluer avec précision les capacités de l'organisation partenaire en utilisant les outils d'évaluation pertinents.
? Veiller à ce que les rapports de sélection des partenaires soient finalisés dans les délais et comprennent des informations et une documentation complète sur le processus d'évaluation.
? Identifier de manière proactive les améliorations à apporter à la procédure de sélection et travailler avec les collègues des équipes finances, programme et logistique pour définir et mettre en œuvre les changements à apporter aux outils, procédures ou documents de sélection et d'évaluation.


2. Aider à la bonne compréhension par les partenaires des politiques financières des organisations concernées et des bailleurs de fonds. Former sur les meilleures pratiques en matière de budgétisation, de tenue de registres et de rapports, ainsi que des réglementations gouvernementales. Y compris, mais sans s'y limiter :
? Fournir des formations régulières et des conseils ad hoc, afin de garantir une connaissance et une compréhension approfondies des politiques, des meilleures pratiques et des réglementations gouvernementales des pays concernés et des bailleurs.
? Fournir régulièrement des documents utiles au personnel concerné de l'organisation partenaire, y compris des modèles, des lignes directrices, des règles fiscales actualisées, etc. et fournir un soutien pour garantir leur compréhension.
? Fournir des occasions de clarifier les politiques en organisant des ateliers, en assurant la participation à différentes réunions et en organisant des discussions individuelles ou en groupe, etc.
? Partager et expliquer les résultats de l'audit avec les partenaires et travailler avec ces derniers pour identifier les moyens d'atténuer les risques.

3. Fournir un soutien efficace aux partenaires pour une mise en œuvre complète des meilleures pratiques, politiques, procédures et réglementations. Y compris, mais sans s'y limiter :

? Effectuer de fréquentes visites sur le terrain, pour travailler avec les organisations partenaires dans les domaines convenus, en assurant la conformité avec les politiques financières pertinentes (propres aux partenaires, convenues avec Concern et les règles du bailleur) ainsi qu'avec les réglementations gouvernementales.
? Organiser et dispenser des formations efficaces et d'autres ateliers pour garantir une bonne compréhension par le personnel des partenaires des meilleures pratiques en matière de gestions financière et logistique.
? Travailler avec le personnel du partenaire pour vérifier la conformité aux meilleures pratiques et procédures en examinant les livres de comptes et les registres principaux ainsi qu'en discutant avec le personnel et les gestionnaires de la NGO, afin d'évaluer les progrès par rapport au plan d'action de développement précédent et aux nouveaux domaines de développement.
? Partager les conclusions avec les partenaires, en les aidant à trouver des solutions aux problèmes identifiés à la fin de la visite, en s'assurant que le partenaire comprend l’importance des problèmes.
? Faire circuler les rapports de visite mettant en évidence les conclusions et les opinions des partenaires auprès de Concern et du personnel des partenaires, en conservant tous les documents pour référence future.
? Organiser une discussion formelle avec la participation du personnel du partenaire et du personnel du programme Concern afin de parvenir à un consensus, en impliquant le contrôleur financier en cas de problème grave.

4. Assurer un soutien efficace au partenaire afin de garantir un paiement en temps voulu et une mise en œuvre harmonieuse du programme. Y compris, mais sans s'y limiter :
? Fournir un soutien efficace en temps utile au partenaire pour préparer un budget réaliste pour les besoins du programme et du support, et un soutien continu après accord pour le suivi ou la révision budgétaire au besoin.
? S'assurer que les partenaires sont en mesure de soumettre des rapports financiers réguliers et précis en utilisant les modèles convenus dans les délais impartis et s'assurer que le personnel de Concern a vérifié et autorisé les rapports tels qu'ils ont été approuvés pour le paiement.
? Prendre l'initiative de remettre en question les transactions inhabituelles, les écarts par rapport aux procédures établies ou toute information qui ne démontre pas la transparence et la responsabilité.
? Tenir des registres de suivi des fonds des partenaires pour s'assurer que le décaissement des fonds et les dépenses approuvées restent dans les limites budgétaires et contractuelles approuvées.
? Fournir un soutien proactif aux agents financiers afin de préparer des journaux de dépenses précis pour la tenue de registres financiers.
? Prendre l'initiative d'assurer l'approbation des demandes de fonds des partenaires, leur soumission en temps voulu au personnel concerné du siège social et le suivi auprès des banques et des partenaires pour s'assurer que les fonds sont reçus dans un délai raisonnable.
? Veiller à ce que l'accusé de réception du fonds des partenaires soit transmis au siège social dans les délais impartis.

5. En tant que membre de l'équipe finance, fournir de manière proactive un soutien efficace et de haute qualité au personnel et aux partenaires de l'organisation. Y compris, mais sans s'y limiter :
? Participer activement à la planification de l'équipe et à d'autres réunions, travailler à la définition d'objectifs et de buts communs et s'efforcer de les atteindre avec succès.
? Soutenir les collègues afin de garantir un soutien proactif et des ressources pertinentes à l'ensemble de l'organisation.
? Favoriser une culture de collaboration amicale au sein de l'équipe, en partageant activement les informations et les connaissances pour permettre à l'équipe d'assurer un soutien efficace au reste de l'organisation.
? Travailler avec les autres membres de l'équipe financière pour assurer un soutien financier de qualité à l'organisation partenaire.

6. Autres tâches spécifiques
? Maintenir le système de classement des documents financiers selon les normes de l’organisation.
? Participer comme formateur aux séances de formation qui seront organisées par la finance à l’intention des non financiers.
? Assister l’Assistant contrôleur financier du pays dans toutes les tâches liées à la clôture de l’année financière définies selon les procédures financières de l’institution.
? Aider dans la compilation des documents d’audit
? Préparer certaines correspondances de base ayant rapport à la finance
? Faire le suivi de l’exécution des projets (notamment les projets incluant des partenariats avec des organisations locales)

Cette liste de tâches n’est pas exhaustive et pourra être modifiée à la demande de son superviseur en fonction des impératifs de service.


En tant que membre de l'équipe support, de fournir de manière proactive des services de ressourcement de haute qualité et un soutien efficace et au personnel de l'organisation. Y compris, mais sans s'y limiter:
• En tant que membre de l'équipe support, travailler en collaboration avec d'autres équipes, (départements et programmes) afin d’assurer que les meilleures pratiques administratives programmes sont entendus, compris, promus et diffusés ;
• Faire preuve des attitudes, valeurs et actions qui sont en ligne avec les principes d’égalité et d’équité et promouvoir une culture de travail au bureau ainsi que dans les communautés qui favorise le respect envers les autres, l’inclusion et la diversité, et la transformation des normes de genre ;
• Participation active aux réunions mensuelles des staffs, contribuer de manière significative aux décisions en matière de politique et d'orientation stratégique ;
• Promouvoir une culture de travail collaboratif et amical au sein de l'équipe, partage actif d'informations et de connaissances afin de permettre à l'équipe d’assurer un soutien efficace pour le reste de l'organisation ;
• Travailler de manière enthousiaste au sein de l'équipe de Concern en soutenant des collègues seniors de l'ensemble de l'organisation pour atteindre les résultats organisationnels ;
• Veiller à ce que les politiques et les stratégies de Concern Worldwide soient incorporées dans notre travail, ainsi que proposer, mettre à jour et mettre en œuvre des changements aux politiques et stratégies existantes au sein du programme en Haïti ;
• Toutes autres tâches relatives à ses fonctions qui pourraient lui être demandé par son superviseur.


Qualifications réquises



- Diplôme en sciences comptables ou autres disciplines connexes

- Trois (3) années d’expériences de travail avec des responsabilités similaires

- Organisation et flexibilité, capacité à répondre à l'évolution des priorités ;

- Avoir une grande capacité à planifier, organiser et contrôler ;

- Capacité à travailler de façon autonome en faisant preuve d’initiative

- Excellentes aptitudes à la communication, tout en interagissant avec des collègues et des partenaires

- Excellentes capacités de communication (écrite et orale) et une maitrise indispensable du français et du créole haïtien, bonne connaissance de l’anglais.

- Bonne capacité d’assurer le suivi;

- Capacité à travailler en équipe et à obtenir les informations nécessaires dans un esprit de collaboration, en garantissant leur fiabilité, ce dans un délai raisonnable.

- Disponibilité à effectuer des déplacements occasionnels en province.

Connaissances

- Maitrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, power point etc..). La connaissance en Great Plains est un atout.

- Bonnes connaissances du français et de l’anglais (à l’oral et à l’écrit).



Nous aimerions également :

• Vous devez être culturellement sensible et empathique envers les autres

• Vous devez avoir la capacité de travailler dans le cadre de partenariats équitables avec des organisations locales, des acteurs du secteur privé et d'autres acteurs.

• Vous devez être capable de travailler sous pression et de respecter des délais stricts

• Vous devez avoir le sens de l'humour

• Une attitude de positive et orientée vers la recherche de solutions

• Vous devez avoir des compétences pertinentes en matière de logiciels informatiques, y compris, au minimum, MS Office, etc.

• Connaissance du Standard humanitaire de base et son application.


Conditions particulières

Caractères Essentiels
• Qualités en communication et goût pour le travail en équipe
• Patience et bon esprit d’équipe
• Intégrité personnelle
• Capacité à travailler sous pression
• Proactivité et anticipation ;
• Capable de travailler de manière autonome et de prendre des initiatives ;
• Capacité d’organisation au travail

Compétences essentielles
• Planification et organisation
• Maîtrise de Microsoft Office Professional
• Comprendre les autres
• Rigueur/attention aux détails

Compétences préférées
• Aptitude à apprendre
• Flexibilité
• Pensée créatrice
• Indépendance


Dossier de candidature doit avoir ...

Prière de soumettre un document PDF d’application unique incluant:
une lettre de couverture,
un curriculum vitae détaillé d’un maximum de 4 pages avec les références du candidat,
une copie du matricule fiscal,
une copie d’une pièce d’identité valide et une copie du Certificat de Bonne vie et de Mœurs délivré par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) (facultatif)


Autres remarques



• Les dossiers incomplets ou ne répondant pas au profil recherché ne seront pas traités.

• Les candidat (e)s sélectionné(e) s seront contacté(e)s par téléphone et/ou mail à venir passer un test ;

• Après les tests, seuls les candidat(e)s remplissant les critères de Concern seront contactés pour l’entretien.



Concern est un employeur qui promeut légalité des opportunités et met en œuvre une procédure de recrutement équitable et transparente. La procédure est ouverte à tous(tes) les candidats(tes) qui pensent qu'ils/elles répondent aux exigences du poste. Aucun(ne) employé(e) ou individu à Concern n’a le droit de demander un paiement en espèces ou l'échange de faveurs de quelque nature que ce soit en contrepartie d'un traitement préférentiel dans le processus de recrutement. Ceci est contre la politique de Concern et si vous êtes approché par un membre du personnel pour de l'argent ou des faveurs, ou si vous êtes empêché de quelque façon à faire partie du processus, prière de bien vouloir porter votre plainte auprès de la Directrice Pays, ou quelqu'un d'autre en qui vous avez confiance.



Concern a un Code de Conduite (CCoC) avec trois politiques connexes : la Politique de Protection des Participants aux Programmes (P4), la Politique de Protection de l’Enfant et la Politique contre la Traite des Personnes. Ces documents ont été développés pour assurer la protection maximale des participants aux programmes contre l’exploitation, et clarifier les responsabilités du personnel, des consultants, des visiteurs aux programmes et des organisations partenaires de Concern ainsi que les normes de conduite attendues d’eux. Dans ce contexte, le personnel de Concern a la responsabilité envers l’organisation de s’efforcer à atteindre et à maintenir les plus hauts standards dans la conduite quotidienne de son travail conformément aux valeurs fondamentales et à la mission de Concern. Tout candidat à qui l’on offre un emploi chez Concern Worldwide devra signer le Code de Conduite et les politiques connexes comme annexes de leur contrat de travail. En signant le Code de Conduite de Concern, les candidats confirment qu’ils ont compris le contenu du Code de Conduite de Concern et des politiques connexes et qu’ils acceptent de se comporter conformément aux dispositions de ces politiques. En outre, Concern s’engage au Safeguarding et à la protection des adultes et enfants vulnérables dans notre travail. Nous ferons tout notre possible pour veiller à ce que seules les personnes aptes à travailler ou à faire du bénévolat auprès des adultes et des enfants vulnérables soient recrutées par nous pour de tels rôles. Subséquemment, le travail ou le bénévolat avec Concern est soumis à une séries de vérifications et d’enquêtes, y compris la vérification des antécédents criminels des candidats et volontaires.


Date limite

2024-02-05