Spécialiste Technique VIH – psychologue clinicien pour UGP/MSPP/PEPFAR | JobPaw.com
Introduction

SUPERVISEUR IMMEDIAT : Le superviseur immédiat de cette position est le chef d’équipe VIH.


MISE EN CONTEXTE

L’Unité de Gestion des Programmes (UGP) du MSPP a été créé en 2005 pour gérer les subventions de bailleurs de fonds pour le MSPP. Elle fournit une assistance technique à tous les sous-bénéficiaires pour atteindre les buts, objectifs, et cibles fixées dans le contexte des programmes appuyés. Dans ce cadre, elle travaille en forte collaboration avec les autres directions et unités du MSPP pour optimiser le financement fourni afin d’atteindre les résultats prévus, tout en assurant la conformité avec les règles, procédures, et dispositions standard liées à l’utilisation des fonds alloués par les bailleurs respectifs. Le personnel de l’UGP est responsable avec le MSPP sur toutes les questions qui touchent directement ou indirectement l’exécution des programmes mis en œuvre et l’utilisation des fonds alloués. Pour jouer ce rôle, l’UGP sert de liaison entre le Ministère (MSPP) et les bailleurs, et fournit au Ministère tous les éléments nécessaires à leurs interactions régulières avec ces bailleurs.

Depuis déjà plusieurs années, CDC, à travers les fonds PEPFAR (President’s Emergency Plan For AIDS Relief), fournit au Gouvernement Haïtien un appui technique et financier considérable dans le cadre de la réponse nationale contre le VIH-SIDA. Ce support, s’étend tant a des unités centrales qu’à différentes institutions sanitaires publiques.
L’intégration des services préventifs et de prestations de soins a toujours été un axe stratégique prioritairement visé par les intervenants du système de soins en général et pose un certain nombre de défis organisationnels en termes de réactivité, d’efficacité et d’équité.
Relever ces nouveaux défis exige le renforcement institutionnel par un certain nombre de mesures. Afin d’appuyer cette approche proactive, le Bureau de l’UGP soucieux de la qualité des soins compte améliorer la prise en charge des patients en ajoutant à l’équipe technique VIH un psychologue responsable du renforcement du volet de support psychosocial. Cette équipe s´assurera de la mise en œuvre des activités en accord avec les orientations stratégiques du MSPP et le mandat spécifique de l’Unité.



I- MISSION

Encadrer techniquement les sous-récipiendaires de la coopération en vue de leur permettre de :
(i) Contribuer de manière effective aux objectifs du Programme National de Lutte contre le SIDA,
(ii) Répondre aux normes et standards techniques définis par le Ministère pour ce programme,
(iii) Respecter les provisions standards établis à travers la coopération MSPP/CDC
(iv) Améliorer la qualité des soins et services VIH au niveau des institutions de santé du réseau MSPP/UGP
(v) Utiliser de manière efficiente et efficace les ressources mises à leur disposition
(vi) Développer les capacités et compétences institutionnelles


Fonctions

F 1. Appui à la planification et l´organisation de la prestation des services au niveau des établissements de santé du réseau

1. Participer à la mise en place de structures de coordination et de stratégies d’amélioration dans la prise en charge des patients, incluant un encadrement psychologique adéquat
2. Aider les prestataires dans le développement et l’implémentation de plan d’assistance conseil direct aux personnes affectées et infectées par le VIH par l’actualisation de leurs connaissances dans le cadre du programme de façon à offrir le meilleur traitement disponible et accessible aux patients placés sous sa responsabilité
3. Contribuer à la continuité de traitement, l’adhérence, et la suppression virale par le développement du cadre conceptuel pour le profilage psychologique des patients-tes et leur catégorisation par facteurs de risque.
4. Structurer la prise en charge psychologique dans le réseau et organiser les services de façon a ce que les établissements de santé sans psychologue attitré puissent fournir un encadrement de base.
5. Mesurer l'efficacité des interventions psychologiques et de support et proposer les changements appropriés, quand cela est nécessaire.
6. Renforcer la stratégie du dévoilement du statut chez les enfants et adolescents et dans les couples et accompagner les prestataires dans ce processus.
7. Participer à l’implémentation totale de la stratégie DOTS
8.
F 2. Appui à la prise en charge psychologique au niveau des établissements de santé du réseau.

1. Assister, à travers des visites de terrain, le suivi de la planification et l’évaluation de la qualité du support psychologique offert aux bénéficiaires dans les structures de soins,
2. Revoir avec les prestataires des institutions de santé du réseau les dossiers des cas de déni, discuter des cas à problèmes et fournir l’assistance technique de proximité et à distance nécessaire à la gestion des cas difficiles : déni, dévoilement de statut, mauvaise adhérence.
3. Développer et administrer une formation sur les connaissances de base de psychologie, principalement en rapport avec les problèmes courants rencontrés chez les PVVIH, pour les prestataires n’ayant pas une éducation en psychologie.
4. Assurer la mise à niveau des psychologues du réseau dans le cadre de la prise en charge psychologique des patients.
5. Voir directement des patients sélectionnés dans des institutions de santé ciblées et sans psychologue, pour identifier et adresser des problèmes psychologiques ou troubles émotionnels qui pourraient impacter négativement le traitement.
6. Stimuler en alimentant la culture d’analyse et de l’utilisation des données produites par les institutions pour l’amélioration de la qualité des services.
7. Assister les travailleurs sociaux, infirmiers-ères communautaires, et agents de santé dans leurs activités communautaires pour la continuité de traitement en leur capacitant à élaborer ou à contribuer à l’exécution, dans leurs compétences respectives, des plans individuels d’encadrement psychologique spécifique selon le besoin des patients-tes.
8. Développer et implémenter des outils et stratégies pour aider les patients-tes à définir leurs objectifs et à voir leur plan d’action pour atteindre leurs objectifs de traitement.
9. Assister les points focaux affectés au dépistage ciblé des partenaires.
10. Assister et aider à l’implémentation des groupes de support (Classes de charge virale, Groupes de nouveaux enrôlés, groupe de patient-es détectables, groupes de mères, etc…) et à l’inclusion de pairs-éducateurs comme facilitateurs-trices de ces groupes de support, avec l’appui d’un prestataire de l’institution de santé.
11. Evaluer et réviser les messages véhiculés dans le programme.
12. Développer et implémenter un cadre pour le monitorage de progrès des patients-tes sur le plan psychologique.
13. Contribuer au développement d’outils et de messages pour la réduction de risque et changement de comportement des clients sous PrEP et des PVVIH ayant des comportements à haut risque.
14. Assurer la documentation correcte des évaluations et suivis psychologiques dans les dossiers médicaux électroniques (EMR).

F 3. Formation et encadrement du personnel

1. Identifier les besoins en formation et aider à finaliser et implémenter les plans de formation dans le cadre de l’encadrement psychologique.
2. Œuvrer à compléter la formation des prestataires impliqués dans la prise en charge psycho-sociale des patients
3. S’assurer que les prestataires soient familiers avec les normes d’organisation et les directives nationales en matière de prises en charge psychologique
4. Fournir à travers une assistance technique de proximité, l’encadrement et la formation sur le tas des prestataires des institutions ciblées.
5. Développer des outils pour faciliter et évaluer le travail des prestataires


Participation active au cluster sur la prise en charge psychologique et avoir la capacité d’influencer ce forum au besoin.


F 6. Exécuter toutes les autres tâches additionnelles jugées nécessaires et assignées par la Direction


Qualifications réquises

1 Diplôme de psychologie ; diplôme ou certification supplémentaire en psychologie clinique est un atout
2 Expérience d’au moins cinq (5) années dans l’organisation et la gestion de programme de santé et/ou la prise en charge psychologique des patients, particulièrement des patient-es VIH (+).
3 Expérience d’au moins un an en formation de personnel et/ou formation des formateurs Expérience (TOT).

4 Habiletés à produire et développer des messages spécifiques liés au VIH et à toute autre pathologie et/ou concept, le cas échéant.

5 Habitude démontrée de travailler avec les groupes vulnérables – travailleur-es de sexe, HARSAH, Adolescent-es.

6 Connaissance des processus d'amélioration de la qualité.

7 Langues : Bonne maîtrise du français, du créole et des connaissances en anglais (niveau II ou III).

8 Habiletés démontrées en communication interpersonnelle avec des personnes de différents niveaux et formation

9 Etre capable et disposé à effectuer de fréquents déplacements à travers le pays.


Conditions particulières

• Professionnalisme;
• Bonnes aptitudes de travail en équipe;
• Aptitude à trouver des solutions innovantes
• Capacité de leadership
• Capacité de communication;
• Bonne capacité de communication orale et écrite;
• Excellente aptitude pour des présentations publiques;
• Capacité de travail sous pression avec parfois des délais courts;
• Capacité adéquate d’analyse des projets et programmes de santé
• Familiarité avec des outils de planification de projets tels que cadre logique, chronogramme de Gantt, charte de responsabilités.
• Maîtrise des outils informatiques courants (Word, Excel, Powerpoint, Email).


V- Résultats attendus :

a- Mise en place d’un plan de travail mensuel de coaching pour assister les travailleurs sociaux, les infirmiers/infirmières, les médecins et les psychologues des différentes institutions sanitaires supervisées par l’UGP, pour les principes de base de support psychologique au PVVIH

b- Les institutions sanitaires supervisées par l’UGP bénéficient d’un appui technique pour répondre à leurs missions dans les domaines de l’encadrement psychologique, du conseil dépistage et de l’adhérence au traitement. (Cet appui sera mesuré par une atteinte d’au moins 80% de tous les objectifs fixés).

c- Un rapport technique trimestriel des activités du programme relatives à la santé mentale, à l’adhérence des patients au niveau des sites, indicateur qui renseigne sur la qualité des interventions psychosociales et psychothérapeutiques.

d- Un rapport est systématiquement élaboré au terme de chaque visite d’encadrement.

e- Mise en place de protocoles de support/traitement psychologiques relevant de son expertise pour faciliter la prise en charge des patients au niveau des institutions sanitaires supervisées par l’UGP


Dossier de candidature doit avoir ...

Une lettre d’accompagnement, adressé à à M. Yves Gérard Joseph PIERRE-LOUIS, Directeur Exécutif, UGP/MSPP, expliquant votre motivation pour le poste, de deux pages maximums.
Un curriculum vitae;
Une lettre de recommandation pertinente de responsables ;
3 références (nom complet, titre, institution/ organisation/ Institution, coordonnées (Téléphone et courriel).
Copies de diplômes


Remarque contact

recrutement@ugp.ht


Date limite

2024-02-01