Grants Officer pour DAI/PPR-N | JobPaw.com
Introduction

Le Projet Paysages Résilients-Nord (PPR-Nord) est une activité quinquennale de l’USAID qui vise à accroître la résilience des communautés dans trois sous-bassins versants (Les Perches, Bahon et Joli Trou/Cormiers) dans le nord d’Haïti, en protégeant et en restaurant les fonctions et les services écosystémiques à l’aide d’une approche de gestion intégrée et du paysage dirigée par la communauté. PPR-Nord s’articule autour de trois composantes stratégiques principales interdépendantes :
1) la promotion d’activités génératrices de revenus qui renforcent la gestion durable des paysages ; 2) la réhabilitation des unités paysagères dégradées dans les trois sous-bassins versants et ;
3) le renforcement de la capacité de gouvernance environnementale des communautés et des parties prenantes pour une gestion efficace des ressources naturelles (GRN).
À l’issue de sa mise en œuvre, PPR-Nord aura réalisé les objectifs suivants :
• 50, 000 agriculteurs engagés dans des activités de restauration de l’environnement et économiquement productives.
• 11, 000 hectares de terres soumis à des pratiques améliorées de restauration des paysages forestiers ou à des technologies de gestion des terres contribuant à la réduction des risques climatiques et à la GRN durable.
• 30 % des femmes et 50 % des jeunes inclusivement engagés dans la gouvernance et le leadership de la gestion des bassins versants.
PPR-Nord n’est pas un filet de sécurité ou une activité de réponse aux crises; il s’agit plutôt d’une initiative de restauration des paysages forestiers (RPF) visant à renforcer la résilience de l’utilisation des terres, le rétablissement des écosystèmes et la gouvernance inclusive dans ces trois sous-bassins versants tout en créant des opportunités de bien-être socio-économique pour les bénéficiaires cibles, en utilisant des approches, des outils, des techniques et / ou des technologies de gestion des terres rentables, appropriés et reproductibles. La mise en œuvre de l’activité PPR-Nord est principalement guidée par une logique holistique et centrée sur les personnes où les interventions réparatrices planifiées et les résultats souhaités tiennent compte des priorités et des intérêts intersectoriels au niveau du sous-bassin versant, des contributions et des attentes des parties prenantes et des configurations contextuelles des paysages ciblés.
PPR-Nord se concentre sur des interventions adaptées à la RPF qui contribuent, consolident et maintiennent les avantages écologiques, socio-économiques, culturels et de résilience à court, moyen et long terme pour les communautés et les agriculteurs à l’intérieur et en aval des sous-bassins versants ciblés. En d’autres termes, si les utilisateurs des terres dans les trois sous-bassins versants adoptent des pratiques de gestion du paysage plus durables qui améliorent l’utilisation des terres, la productivité des systèmes et la couverture forestière, les communautés seront plus résilientes aux risques ou aux stress climatiques, y compris la sécheresse et les inondations, et bénéficieront d’une meilleure sécurité économique.


Fonctions

L’Officier des Grants supporte la mise en œuvre du programme de Grants du « Projet Paysages Résilients-Nord (PPR-Nord) ». Il/Elle préparera et/ou coordonnera le processus de sollicitation, évaluation, approbations et préparation des accords de subvention, les activités de subvention et la clôture des subventions, conformément aux procédures de DAI. Il/Elle travaillera sous la supervision du Procurement et Grants Manager du projet.

III. PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
• Préparer les documents de sollicitations en collaboration avec les équipes de PPR-Nord ;
• Organiser, Coordonner et effectuer les évaluations des applications reçues conformément aux procédures de DAI ;
• Préparer les demandes d’approbation requises
• Preparer les accords de Grants pour les approbations et signatures requises ;
• Organiser les Kickoff meetings avec les Grantees ;
• S’assurer du suivi d’implémentation des activités des grantees en coordination avec les équipes de PPR-Nord ;
• Clôturer les Grants conformément aux procédures de DAI ;
• Compléter, organiser et archiver la documentation du processus des grants sur TAMIS et sur PDrive ;
• Supporter la préparation des Audits interne et externe et répondre aux commentaires des Auditeurs en consultation avec le superviseur ;
• S’assurer de la mise a jour des inventaires du PPR-Nord en collaboration avec l’Administration ;
• Exécuter toutes autres tâches et responsabilités à la demande du Procurement Manager ou du Directeur administratif et Financier ou le COP.


Qualifications réquises

• Un diplôme universitaire en Administration ou Finances ou Gestion de projet.
• Plus de 3 ans d’expériences dans la gestion des Grants, Procurement, Finances ou équivalent
• Bonne connaissance des règles de l’USAID concernant la gestion du programme de Grants ; l’approvisionnement ou la Gestion du projet ;
• Les compétences interpersonnelles et organisationnelles très fort ;
• Familiarité avec TAMIS est un atout
• La maitrise de la langue française est requise et bonne connaissance de l’anglais est souhaitable ;
• Excellentes capacités de communication verbale et écrite
• Avoir sa résidence à Cap-Haitien est un atout.


Conditions de travail

- 40 heures par semaine du Lundi au Vendredi.
- lieu de travail Cap-Haitien.


Dossier de candidature doit avoir ...

Lettre Motivation
- CV mis a jour
- Copie d'une pièce d'identité valide
- Copie de diplôme


Remarque contact

Au moment de la submission de votre dossier application, merci de vous assurez de mettre le titre du poste au sujet de votre courriel car sans le titre du poste comme sujet, votre dossier peut ne pas etre pris en consideration.

DAI/PPR-NORD se réserve le doit de fermer cette fenêtre de publication avant la date limite des qu'un candidat potentiel est identifié.


Autres remarques

DAI encourage vivement la candidature des femmes et des personnes avec mobilite reduite.


Date limite

2024-02-25