Agent Technique Inclusion pour FHI/Humanité & Inclusion_ HI | JobPaw.com
Introduction

La Fédération Handicap International, organisation de solidarité internationale à but non lucratif, met en œuvre des programmes sous le nom d’usage Humanité & Inclusion et intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Présente en Haïti depuis 2008, Humanité & Inclusion intervient dans plusieurs domaines dont : la sécurité alimentaire, la santé à travers des activités de réadaptation et de soutien psycho-social, la réduction des risques de catastrophes, la promotion des droits des personnes handicapées et l’action humanitaire inclusive, la prévention des violences.

Le programme Haïti met en œuvre plusieurs projets (développement et urgence). Suite au séisme de 2021, Humanité & Inclusion a étendu ses interventions pour répondre aux besoins des personnes affectées par la crise dans le cadre de réponses d’urgence. Actuellement et en réponse à la crise sanitaire provoquée par la résurgence de cas de choléra fin 2022, la mission se positionne comme un acteur important dans le cadre de cette réponse d’urgence en mettant en œuvre des projets ciblés.

Alors que dans les contextes de crise, les personnes handicapées et personnes vulnérables sont particulièrement exposées et à risque d’exclusion, Humanité & Inclusion souhaite promouvoir une réponse humanitaire plus inclusive afin d’assurer l’accès de tous et toutes à la protection et à l’assistance.
En tant qu'organisation experte de l'action humanitaire inclusive, Handicap International s'assure que les personnes risquant d'être négligées reçoivent les soins essentiels et que les mesures de sécurité sont prises lors de la planification des activités d’urgence.

Humanité & Inclusion se propose donc de former et d’accompagner les acteurs humanitaires en Haïti pour progressivement avancer sur l’inclusion effective des personnes handicapées en s’assurant que la réponse humanitaire soit inclusive, notamment la réponse choléra de HI et des partenaires opérationnels ; HI développe à la fois des partenariats avec les directions sanitaires et avec des ONG locales pour l’ensemble de ses projets.

HI recrute un.e Agent technique Inclusion afin d’assurer la mise en œuvre et le suivi des activités en lien avec l’Action Humanitaire Inclusive mais également d’assurer la prise en compte de l’inclusion au cœur des approches transverses (handicap, genre et âge) et l’application des principes de protection transversale.

L’agent technique inclusion sera principalement dédié à appuyer la deuxième phase du projet multisectoriel intitulé : « Réponse d'urgence multisectorielle et inclusive pour réduire la prévalence et les conséquences des maladies d'origine hydrique en Haïti, dans les départements de l'Ouest, du Nord et du Nord-Est ».


Fonctions

Missions et Responsabilités principales :

Sous le management du Chef de Projet, l’agent technique Inclusion travaille en collaboration étroite avec les autres membres de l’équipe, en particulier l’agent technique protection, pour apporter un support technique direct et assurer la qualité des activités mises en œuvre dans le cadre du projet multisectoriel. L’agent technique Inclusion bénéficiera de l’appui technique d’un Spécialiste en Action Humanitaire Inclusive basé sur le programme qui sera son interlocuteur technique privilégié.
En lien avec le mandat de HI et la stratégie opérationnelle du programme Haïti, l’agent technique Inclusion contribue à la mise en œuvre des activités visant à assurer l’inclusion des personnes handicapées et autres groupes à risques dans la réponse humanitaire, dans le respect des standards internationaux, des directives du IASC Guideline sur « l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire » et de la politique institutionnelle de HI sur la prise en compte systématique du Handicap, du Genre et de l’Age.
Rattachement hiérarchique et fonctionnel :
N+1 Chef de Projet
N+2 Opération Manager

Sous la supervision et avec l’appui du Spécialiste AHI, co-organise et facilite la conduite des sessions de sensibilisations et/ou ateliers pratiques aux organisations partenaires (OPHs) et acteurs humanitaires sur l’inclusion, le handicap, la programmation humanitaire inclusive et les risques de protection en lien avec les directives du IASC;
Participe aux différents groupes de travail externe (inclusion ; protection ; sécurité alimentaire) et contribue aux réflexions menées avec les acteurs humanitaires dans le cadre du développement des feuilles de route (identification des besoins, gaps, intérêts des organisations humanitaires) ;
Appui la révision des outils techniques utilisés par les partenaires et acteurs humanitaires (secteurs WASH, Santé, Sécurité Alimentaire, Protection) dans le cadre de leurs activités (focus sur l’évaluation des besoins et sessions de sensibilisation) pour renforcer la dimension inclusion (handicap, genre et âge) ;
3 Facilitation et mise en place des activités techniques planifiées
Contribue au développement et à la consolidation d’activités de sensibilisation (développement de contenu inclusif, formation, planification) sur l’inclusion, le handicap, les droits humains, les risques de protection et mécanismes de référencement (en étroite collaboration avec l’agent technique protection et différents PMs) ;
Contribue au développement et à la dissémination de guidance (tip-sheets) sur l’inclusion et la programmation inclusive à destination des clusters, acteurs humanitaires et OPHs ;
4) Représentation et coordination pour le Projet Inclusion
Représente HI et l’approche Inclusion dans les rencontres au besoin et avec les autorités et associations au niveau local, sur demande du Spécialiste AHI.
Crée et renforce les liens entre les organisations locales, les leaders communautaires, points focaux et autres acteurs (nationaux et internationaux) pour mieux adresser les besoins des personnes vulnérables à risque d’exclusion.
5) Capitalisation
Identifie en interne le niveau d’application des 4 actions incontournables (opérationalsiation) mentionnées dans les directives du IASC afin de promouvoir une action humanitaire inclusive, dans le cadre de la mise en œuvre du projet multisectoriel ;
Développe un rapport de capitalisation (‘’Leçons apprises’’) sur la base d’observations et de discussions avec les membres de l’équipe projet visant à identifier en interne les gaps en matière de prise en compte du handicap et d’application des approches transverses en lien avec la politique AGH ;
Fournir des recommandations et effectuer une restitution à l’ensemble de l’équipe afin de nourrir les réflexions, partager les pratiques et contribuer au processus d’apprentissage (learnings).
Liste non-exhaustive, pouvant amener à la réalisation de tâches et missions diverses sur demande expresse de vos responsables hiérarchiques et/ou techniques


Qualifications réquises

Diplôme d'etudes en sociologie/sciences humaines ; psychologie ; droits humains. ? Gestion des projets humanitaires ;
Etudes en Droits Humains ;

Expérience
Indispensables
Expérience d’au moins 2 ans dans une ONG locale ou internationale
Expérience d’au moins 2 ans dans la planification, la mise en œuvre et le suivi d’activités de sensibilisation, de formation et d’appui technique dans le secteur de l’inclusion/protection ;
Expérience pertinente de travail dans le domaine de l’inclusion/de la protection, du plaidoyer, des droits humains ;
Expérience en conduite d’enquête/évaluation des besoins (enquêtes sur les barrières d’accès aux services, analyse des risques de protection) et production de rapports, guidances techniques ;

Souhaitables
Expérience d’au moins 2 ans sur des projets dans les situations d’urgences ;
Expérience dans les approches à base communautaires ;
Expérience dans la préparation et l’organisation d’activités de renforcement de capacité (formations, coaching, supervision).


Conditions particulières

Compétences et Connaissances techniques
Indispensables
Maîtrise des cadres globaux sur l’action humanitaire inclusive et le handicap ;
Maîtrise de la double-approche et du Questionnaire du Washington Group (collecte de données) ;
Maîtrise des approches transverses, principes de protection transversale et intersectionnalité ;
Maîtrise du cycle de programmation humanitaire inclusive et capacité à fournir un appui technique en externe ;

Souhaitables
Capacité rédactionnelle (développement de termes de références, rapport de capitalisation, etc.) ;
Bonne maîtrise des logiciels de base en informatique
Bonnes capacités de représentation à l’externe (populations, clusters etc.). - Respect de la Politique Institutionnelle de Protection de l’Enfance de Handicap International.
Respect de la Politique de Protection des bénéficiaires contre l’Exploitation et les Abus Sexuels.
Respect des règles de sécurité définies dans le Plan de Sécurité. La sécurité générale est liée au comportement de chacun-e. Le comportement de chacun-e a un impact sur la sécurité de tous et toutes.
Assiduité / Ponctualité et Respect du règlement intérieur ; Discrétion totale concernant le fonctionnement de l’organisation et de ses membres.

Disponibilité : l’agent technique inclusion pourra être amené (e) à se déplacer en dehors de son lieu de résidence pour assurer la qualité des activités mises en œuvre et fournir un appui technique de proximité


Conditions de travail

CDD


Dossier de candidature doit avoir ...

CV, lettre de motivation, copie des diplômes et certificats


Remarque contact

recrutement@haiti.hi.org
7 Impasse Claudinette, Bois Moquette- Pétion-ville


Autres remarques

Le poste est | basé Port-auPrince avec beaucoup de voyages vers le Sud, Sud-Est, Nord, Nord-Est. HI encourage vivement les candidatures des personnes handicapées, ainsi que les candidatures féminines. Merci de nous faire savoir si vous avez des demandes spécifiques relatives à un handicap dans votre dossier de candidature.
Seuls les candidats pré-sélectionnés seront avisés.


Date limite

2024-02-11