Animateur pour GRET Haiti | JobPaw.com
Introduction

Le Gret
Fondé en 1976, le Gret est une ONG internationale de développement qui agit du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Dans plus de 30 pays, ses professionnels interviennent sur une palette de thématiques afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire. Il combine actions de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références.
Le Gret est présent en Haïti depuis plus de 25 ans. L’équipe du Gret en Haïti est composée d’une quarantaine de salariés, qui interviennent sur des thématiques diverses telles que la santé, la nutrition, l’agriculture, l’urbanisme, l’eau et l’assainissement, etc. Le Gret en Haïti mène actuellement des projets à Port-au-Prince et dans les Départements du Sud, de l’Artibonite et du Nord-Ouest.

Description du projet
Entre janvier 2016 et juin 2019, et avec un financement de l’AFD, le Gret a fait partie d’un projet de développement dont l’objectif général était de contribuer à la réduction de la mortalité et morbidité materno-infantile dans les départements de la Grand Anse, du Sud et du Nord-Ouest en renforçant l’accès et l’utilisation des services de santé maternelle et infantile et de la reproduction. Ce projet a été est mis en œuvre par un consortium constitué de partenaires internationaux (MdM-F en lead, ACTED, EMI, Gret et ID) et de partenaires nationaux (SOE et SOFA).
Le projet Timama 2 s’inscrit dans la continuité du projet Timama, également financé par l’AFD pour une durée de 3 ans. Pour répondre aux enjeux identifiés par le MSPP et l’AFD et fortes de leurs expériences respectives dans les départements de la Grande Anse, Sud et Nord-Ouest, les cinq associations ont décidé de poursuivre leur collaboration en soumettant une proposition commune de projet. Le projet sera opéré pour le compte du MSPP et en étroite collaboration avec l’Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), les différentes entités du MSPP (tant au niveau central que départemental), les acteurs communautaires, de la société civile et autorités locales, le tout en synergie avec les autres partenaires externes de la santé et des territoires.

Ces liens se feront autours de trois axes d’intervention :
• Un premier axe d’intervention concernera le renforcement des structures sanitaires.
• Un second axe portera sur le renforcement des capacités des Directions départementales afin de renforcer leur rôle de gouvernance.
• Le troisième axe portera sur le renforcement des capacités des communautés.
Dans le cadre du projet Timama 2, le Gret travaillera en partenariat plus rapproché avec la SOFA mais également en collaboration avec EMI et SOE et sera chargé plus spécifiquement dans les départements du Sud et de la Grande Anse du troisième axe d’intervention, à savoir le renforcement des capacités des communautés. La SOFA interviendra de façon plus spécifique sur les questions de DSSR et violences faites aux femmes et jeunes filles.


Fonctions

Sous la responsabilité directe du Chef de projet et du Responsable de volet santé communautaire, l’animateur est chargé de la mise en œuvre et des suivis des activités de mobilisation et d’animation en santé communautaire du projet.

En lien avec l’équipe du projet, les partenaires (EMI, SOE et SOFA) et les cadres / référents de la DSS et DSGA, l’animateur est chargé de :

Activités de mobilisation et d’animation en santé communautaire
- Assurer la mise en œuvre de la stratégie globale, des modes de sensibilisation et des activités définies dans le cadre du projet en matière de renforcement des capacités des communautés à exercer leurs droits d’accès la santé et aux droits SSR et à être en capacité d’accéder directement aux services SMI/PF.
- Contribuer à la formation et ou recyclage des ASCP.
- Assurer l’encadrement des agents de santé communautaire polyvalents (ASCP) à savoir :
o La planification des activités au sein des communautés ;
o Le suivi de la qualité des actions réalisées (postes de rassemblement, visites domiciliaires, etc.) ;
o L’accompagnement et la vérification dans le remplissage des données mensuelles permettant d’alimenter les rapports des structures de santé.
- Assurer l’identification, la formation et l’accompagnement des relais d’information communautaires, des actions de promotion et d’éducation à la santé.
- Assurer la mise en œuvre des outils de sensibilisation, supports de communication et des campagnes de sensibilisation pour la meilleure diffusion possible des messages.
- Réaliser des ateliers de sensibilisation auprès des leaders et médias de chaque commune.
- Planifier et animer des séances de sensibilisation au profit des professeurs d’écoles, des parents et des écoliers sur la SSR/GND/IST.
- Assurer des actions de sensibilisation auprès de jeunes au niveau communautaire notamment sur la SSR/GND/IST.
- Assurer des activités de sensibilisation sur la prévention des VBG de concert avec la SOFA ;
- Participer à la mise en place de réseaux de surveillance épidémiologique au niveau communautaire de concert notamment avec EMI/SOE ;
- Participer à des enquêtes et/ou des diagnostics menés dans le cadre du projet.
- Assurer la collecte et la transmission des informations au niveau communautaire (création d’un mapping, recensement des acteurs / bénéficiaires, etc.) ;


Rédaction de comptes rendus, rapports d’activités et suivi des indicateurs
- Rédiger et transmettre au Responsable de volet santé communautaire les comptes rendus et les fiches synthétiques d’activités mensuels selon les formats en vigueur au sein du Gret et du projet.
- Participer activement à la rédaction des notes de cadrage des activités incluant le calendrier et le budget nécessaires à la réalisation des activités.
- Assurer la mise en place des mécanismes de suivi des activités en santé communautaire.
- Mettre en place et actualiser mensuellement les listes des acteurs / bénéficiaires des activités du projet et les transmettre au Responsable de volet communautaire.


Qualifications réquises

- Une maitrise de la langue française
- Une bonne capacité de rédaction
- Experience avec les ONG


Conditions particulières

- Les candidats basés dans le Sud seront priorisés
- Une bonne connaissance des communes du département du Sud et de la Grande-Anse


Conditions de travail

- Poste salarié local à temps plein d’une durée indéterminée ;
- Package salarial global basé sur l’expérience (perdiem, assurances) ;
- Poste basé aux Cayes, Département du Sud ;
- Déplacements réguliers dans le département du Sud et le Département de la Grande Anse ;
- Les moyens de déplacement sont ceux du projet et du poste ;
- Poste en lien avec la Direction du Gret en Haïti, le Chef de projet, la Responsable du volet communautaire.


Dossier de candidature doit avoir ...

- Un Curriculum Vitae
- Une lettre de motivation


Remarque contact

haiti@gret.org


Date limite

2024-01-22