Directeur médical pour HEI/SBH | JobPaw.com
Introduction

Le Directeur Médical de l’Hôpital joue un rôle de leadership stratégique dans le montage d’un modèle / système de soins selon la vision et les valeurs de l’Hôpital, centré sur le patient, qui soit efficace, efficient, équitable, sûr et à point. Il/Elle travaille étroitement avec l’équipe administrative et médicale, à la bonne qualité des soins médicaux et à la promotion de la participation de l’équipe médicale vers l’accomplissement de la mission de l’organisation. Il/Elle est responsable de la planification, l’intégration, la coordination, la supervision, l’encadrement et la supervision des médecins.


Fonctions

PLANIFICATION
1. Supervise le Plan d’Amélioration de la Qualité des Soins à l’Hôpital permettant une prise en charge efficace et sécuritaire des patients. Etablit le leadership pour le corps médical et les chefs de département dans divers domaines de gestion tels que l’amélioration de la qualité des soins fournis aux patients, la mitigation/gestion de risques liés à l’offre de soins, les mécanismes d’apprentissage mutuel, la définition de résultats/extrants pour les différents domaines de soins, l’intégration aux autres services, etc.
2. Participe au Conseil de Direction et aide au développement stratégique des initiatives et des programmes. Participe à l’élaboration du Plan Annuel Opérationnel et au processus budgétaire de l’institution, en fournissant toutes les informations relatives aux activités de la Direction Médicale relatives aux soins cliniques, et au développement de programmes spécifiques.
3. Participe au développement d’un système d’informations cliniques et de dossiers électroniques permettant l’utilisation correcte de données cliniques et le feedback aux médecins sur leur niveau de pratiques et de performance.
4. Assiste régulièrement aux rencontres du staff médical, aux rencontres du Conseil de Direction, et celles du Conseil d’Administration quand cela s’avère nécessaire. Sert comme agent de liaison avec les tiers, ie les institutions publiques, gouvernementales et non-gouvernementales. Participe aux inspections, en accompagnant les inspecteurs et les enquêteurs, et fournit les rapports pour le suivi souhaité.

ORGANISATION
1. Développe, implémente, et évalue les protocoles de soins en collaboration avec le staff clinique, reflétant la transition vers une pratique de soins axée sur l’évidence, et priorisant la sécurité des patients en tous sens.
2. Fournit le support et les directives au programme de contrôle des infections.
3. Participe à la révision des contrats de médecins, la compensation et les frais aux médecins de services à l’Hôpital. Développe un processus efficace pour la croissance et la rétention du personnel médical.

DIRECTION
1. Applique, contrôle, et évalue le niveau de connaissances, et le respect des protocoles thérapeutiques, les activités de revue des soins dispensés, en fonction des standards établis pour des extrants tant sur le plan clinique qu’administratif. Ces standards élevés de soins et traitement aux patients visent à assurer la conformité aux recommandations des instances d’accréditation et de licence.
2. Elabore et conduit les stratégies visant à renforcer le corps médical, et les programmes pouvant augmenter la satisfaction des médecins. Supervise la mise en place d’un processus efficace d’évaluation de la performance des médecins, les récompenses et primes d’appréciation pour services rendus, l’encadrement, la critique par les pairs, le feedback constructif et les mesures disciplinaires si nécessaires. Il promeut l’esprit d’équipe au sein du staff médical.
3. Définit le rôle des leaders du staff médical i.e. les Chefs de Départements et les Médecins de Service. S’assure que les programmes et plans de développement du staff médical soient implémentés et révisés de manière collégiale. Supporte les Chefs de Département et les Chefs de Comités Techniques, la croissance personnelle de chaque membre de l’équipe suivant un leadership participatif.

CONTRÔLE
1. Prépare et soumet les rapports aux instances concernées au moment opportun. Facilite une culture de performance, d’amélioration continue de la qualité, de redevabilité.
2. Agit comme intermédiaire entre le Programme de Contrôle des Infections et les médecins et groupes de médecins afin de résoudre les problèmes liés à la mise en application des activités de contrôle des infections.
3. Assure la gouvernance du staff médical ainsi que sa redevabilité par devant la Direction des Opérations et la Direction Générale, en ce qui a trait à la qualité et à la sécurité des soins fournis. Veille à la conformité du staff médical aux règlements, aux politiques, aux procédures et aux standards de comportements attendus.
4. Toutes autres tâches sur requête. Pendant une urgence, un désastre ou un événement catastrophique, le Directeur Médical peut être chargé d’activités visant à la protection sanitaire et à la sécurité du public.


Qualifications réquises

* Au moins dix (10) années de pratique Clinique, en excluant l’année d’Internat
* Détenteur d’un certificat de spécialité clinique
* Détenteur d’un DESS/MGSS ou un MPH
* Connaissances de l’Enseignement Social de l’Eglise et de la Bioéthique
* Familiarité avec les NTIC, surtout les logiciels bureautiques
* Excellentes capacités de communication orale et écrite
* Très habile en Français et en Anglais (parlé et écrit)
* Capacités démontrées de leadership et de gestion
* Orienté vers les résultats.
* Habile dans l’art de négociation et la résolution pacifique de conflits


Dossier de candidature doit avoir ...

* CV à jour incluant 3 personnes de référence
* 1 lettre de référence et 1 lettre de Motivation
Diplôme et Licence de Docteur en Médecine, reconnu par le MSPP


Autres remarques

Seulement les candidats retenus seront contactés par téléphone et invités à des entretiens de sélection.


Date limite

2024-01-19