Spécialiste Apprentisasge et Développement pour MSF Belgique | JobPaw.com
Introduction

MSF-B recrute pour ses projets de Centre Traumatologique à Carrefour et d’urgence à Turgeau
SPECIALISTE APPRENTISSAGE ET DEVELOPPEMENT /niveau 8 de la grille de fonction MSF
Médecins Sans Frontières en Haïti
Médecins Sans Frontières (MSF) est présente en Haïti de manière continue depuis plus de 30 ans. L’organisation humanitaire médicale gère actuellement huit projets réguliers dont sept structures médicales à Port-au-Prince, dans le département du Sud, et dans l’Artibonite.
Les hôpitaux et centres d’urgence de MSF offrent des soins spécialisés, gratuits et de qualité 24/24 heures et 7/7 jours
Dans ce cadre, MSF Belgique recherche UN (1) spécialiste apprentissage et développement et des réservistes*. Ce poste est basé à 50% pour le Centre Traumatologique à Carrefour et 50% pour le centre d’Urgence de Turgeau.
Le Pool de Reserve est composé par des candidats qui ont passés le processus de recrutement mais qui n’ont pas été sélectionnés dans le Pool Permanente et qui sont appelés au besoin pour combler des absences ou pour augmentation de l’effective. MSF se réserve le droit d’engager les candidats retenus dans le Pool de Reserve du projet Carrefour, également dans le Projet à Turgeau, en cas de nécessite.


Fonctions

But principal du poste
Contribuer au développement des activités de L&D dans les projets en supportant le département RH du projet et l'équipe de gestion dans l'analyse des besoins d'apprentissage et l'utilisation de solutions de L&D appropriées. Apporter un soutien actif au personnel (international et national) en ce qui concerne l'utilisation des outils de formation et de développement et la mise en œuvre d'activités de formation et de développement liées au travail dans le cadre du projet.


RESPONSABILITES
• Assurer la mise en œuvre, le suivi, la maintenance et le bon fonctionnement des outils, des processus et des plans de développement et d'apprentissage sur les projets qu’il suit, en collaboration avec le LD Manager et le RH manager du projet
• Gérer les activités de formation et de développement en soutien et en étroite collaboration avec les superviseurs, gestionnaires et/ou coordinateurs de terrain responsables de chaque département (logistique, médical, approvisionnement, etc.) dans le cadre du projet.
• Accompagner le département RH projet sur l’évaluation des besoins d'apprentissage et des études de faisabilité afin de fournir aux responsables concernés des alternatives et des solutions possibles. Sur approbation du département RH projet, il peut être en contact direct avec le personnel pour identifier les besoins d'apprentissage, soutenir les plans de développement et les solutions de formation et classer les demandes par ordre de priorité.
• En étroite collaboration avec le responsable des ressources humaines, (a) il assure l'alignement et la mise en œuvre de la stratégie de ressources humaines et de développement durable spécifique à la mission dans le cadre du projet, (b) il planifie et soutient tous les aspects de développement durable du cycle de développement des employés : processus d'intégration, plans de développement et d'apprentissage individuels et d'équipe, évaluations des performances, aspects pertinents du recrutement, ainsi que communication et entretien des outils et opportunités de développement durable, (c) il assure le suivi et l'évaluation pour soutenir le personnel dans le transfert de l'apprentissage vers la performance après les processus de développement durable et les événements d'apprentissage.
• Participer au développement d’outils de processus et de stratégies de L&D, si nécessaire, en collaboration avec le LD Manager et le HRCo, afin de les mettre en œuvre avec le HR Manager et avec les chefs de projet et les managers.
• Veiller à la documentation, au classement et à la compilation des enregistrements des cours de formation et des programmes d'apprentissage et les partager régulièrement avec ses collaborateurs (HR Manager, LD Manager, HRCo).
Agir en tant que spécialiste technique de la formation et du développement, en fournissant des conseils, un retour d'information technique et un suivi de la qualité de la mise en œuvre des activités de formation et de développement liées aux besoins et aux objectifs opérationnels. Le cas échéant, il joue un rôle de pilote/mobile pour fournir des conseils et un soutien technique en matière de développement et de formation à d'autres parties de la mission, en collaboration avec le LD Manager.


Responsabilités Spécifiques au projet Trauma Carrefour et d’urgence Turgeau :
• Soutenir le L&D Manager pour promouvoir la stratégie d’apprentissage et de développement dans la mission. Veiller à ce que les autres fassent de même (HR Manager, Assistant RH, Superviseurs/Managers).
• Aider le L&D manager ou les HR Managers dans les projets à présenter au personnel les politiques, les nouveaux documents, les directives et les outils relatifs à l’apprentissage et développement, et à veiller à ce que tous les outils et documents de formation soient accessibles au staff.
• Supporter les projets suivis dans la définition d'une stratégie L&D projet et suivre son implémentation.
• Implémenter la stratégie et les politiques LD mission au niveau des projets suivis.
• Participer à la création des matériels de formation conçus par les départements, y compris leur traduction ; effectuer les mises en page et les relectures et veiller à la disponibilité des dits matériels.
• Contribuer au développement des solutions et initiatives LD (Ex : l'élaboration des plans de développement LHS).
• Aider le L&D Manager à former tous les superviseurs/managers sur la manière d’identifier les besoins d’apprentissage de leurs équipes en termes de performances et de développement et d’analyser les besoins les objectifs attendus et la faisabilité dans les projets.
• Accompagner et promouvoir auprès des superviseurs/managers la réalisation d’évaluations des besoins, le cas échéant.
• Proposer et mettre en place des outils et un système de suivi pour améliorer l'application de l'apprentissage au sein de la mission.
• Identifier les outils L&D existants nécessitant une mise à jour, faire des propositions de mise à jour et s’assurer que chaque document soit validé par la LD Manager/HRCo avant qu’il ne soit utilisé.
• Suivre les niveaux et les prestations des facilitateurs WtMSF et les points focaux Tembo au sein du projet et proposer des solutions pour leur renforcement de capacités.
• Faciliter des cours et formations si nécessaire : concevoir des présentations, mettre en œuvre, organiser les activités d’apprentissage avec les HR Managers et avec les superviseurs/managers au sein du projet.
• Conseiller et supporter le département RH projet si nécessaire pour les activités logistiques et administratives nécessaires aux activités d’apprentissage au projet, comme les matériels à distribuer, les équipements indispensables, les modalités de transport, l’autorisation des autres partenaires, etc.
• Assurer la diffusion des opportunités d’apprentissage dans le projet (calendrier des formations, annonces, …). Veiller aux informations nécessaires.
• Traiter, analyse et faire les suivis de toutes les demandes de formation reçues et destinées à être envoyées à l’unité d’apprentissage (Bruxelles). Soutenir les employés et leurs superviseurs/managers dans les processus d’applications aux formations.
• Garantir le suivi des applications aux formations internationales pour le personnel national et international recommandé.


Qualifications réquises

Conditions requises
Éducation :
• Obligatoire : Diplôme dans le domaine des ressources humaines, de l'apprentissage et du développement, du développement organisationnel et/ou expérience pertinente.
• Souhaitable : : Diplôme dans le domaine Paramédical (Infirmier / Sagefemme/ Sciences de la santé) avec une passion pour la transmission de savoir/compétences
• Obligatoire : Diplôme dans le domaine des ressources humaines, de l'apprentissage et du développement, du développement organisationnel et/ou expérience pertinente.


Conditions particulières

• Souhaitable : : Diplôme dans le domaine Paramédical (Infirmier / Sagefemme/ Sciences de la santé) avec une passion pour la transmission de savoir/compétences


• Souhaitable : Expérience préalable souhaitable avec MSF ou d'autres ONG.
Bonne connaissance du cycle de vie des employés et des processus de formation et de développement qui s'y rapportent.
Expérience dans l'organisation de cours de formation de base basés sur l'apprentissage des adultes
Langues :
• Obligatoire : Français : oral et écrit
Créole : oral et écrit
Connaissances :
• Connaissance informatique requise : Maîtise de la suite Microsoft Office ( Word, Excel, Outlook, PPT)
Résidence :
• Souhaitable :Carrefour


Conditions de travail

Horaires et modalités de travail :
-Poste basé à 50% sur le projet de centre traumatologie à Carrefour et 50% sur le projet de centre d’Urgence à Turgeau
-Temps plein – 48 heures par semaine
-Période : Premier période d’essai de trois mois
-Salaire selon la grille salarial en vigueur chez MSF Belgique


Dossier de candidature doit avoir ...

Postuler
Soumettre le dossier composé de :
1. Lettre de motivation
2. Un CV mis à jour
3. Copies des diplômes, certificat, permis d’exercer, et/ou attestations de travail
4. Copie pièce d’identités


Remarque contact

Si le titre de poste n’est pas spécifié, votre candidature ne sera pas prise en considération.
SEUL(E)S LES CANDIDAT(E)S PRESELECTIONNE(E)S SERONT CONTACTES PAR TELEPHONE


Autres remarques

Les principes de MSF dans le processus de recrutement
• Nous attendons de tous les membres de l'équipe MSF, y compris des candidats potentiels, qu'ils respectent et embrassent les valeurs de l’organisation, en particulier les Engagements pour un Comportement Responsable.
• MSF ne demandera jamais aux candidats de l'argent ou des services dans le cadre du processus de recrutement. Toute demande de ce type doit être considérée comme frauduleuse.
• Nous prendrons des mesures immédiates contre toute activité frauduleuse.
• MSF valorise la diversité et s'engage à créer un environnement de travail inclusif. Nous accueillons les candidatures de tous les candidats qualifiés, quels que soient leur invalidité, leur identité de genre, leur statut matrimonial ou civil, leur race, leur couleur ou leurs origines ethniques et nationales, leur religion ou leurs convictions


Date limite

2024-01-12