Instructeur du programme d'apprentissage par le service (SLPI) pour HELP | JobPaw.com
Introduction

La mission de HELP est de construire, grâce à des bourses d'études basées sur les besoins et le mérite, une communauté de jeunes professionnels et de leaders qui contribuent activement à une société plus juste en Haïti. Le programme très réussi de HELP identifie les meilleurs étudiants d'Haïti issus de milieux défavorisés et leur fournit les outils et la formation nécessaires pour combler les lacunes critiques de l'économie et de la société haïtiennes. Outre les frais de scolarité dans des universités haïtiennes accréditées au niveau international, les livres, le logement et les allocations de subsistance, HELP fournit des conseils, des stages, des services de carrière, des possibilités d'études à l'étranger et des cours obligatoires d'anglais, de citoyenneté et de leadership (C&L) et de technologies de l'information (IT). Notre taux d'emploi élevé et les salaires élevés des anciens élèves permettent aux diplômés de briser le cycle de la pauvreté et de devenir des leaders au sein de leur communauté. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.uhelp.net.


Fonctions

Contexte : L'objectif du département académique de HELP est de faciliter une expérience d'apprentissage transformatrice afin que les étudiants aient les compétences et le désir d'œuvrer pour un changement positif. À cette fin, les étudiants suivent un cursus de deux ans en informatique, un cursus de quatre ans en anglais et un cursus de quatre ans en sciences et technologie.

Inspiré par le modèle de leadership du changement social, le programme C&L de HELP comprend également une exigence de service communautaire et d'organisation communautaire, organisée par le programme d'apprentissage par le service (SLP). Pendant toute la durée de leur bourse, tous les étudiants de HELP participent à une initiative d'alphabétisation et de développement (année 1), à une initiative de protection de l'environnement (année 2) et développent et mettent en œuvre leur propre initiative communautaire (années 3 et 4), qui implique souvent un partenaire local. Bien que cela ne soit pas obligatoire, les étudiants peuvent également choisir de prolonger leur initiative pendant l'été dans le cadre de notre programme d'apprentissage par le service en été.

Description de l'emploi
Le SLPI rend compte au coordinateur SLP et travaille avec d'autres membres du personnel du département académique sur tous les aspects du programme C&L pour environ 150 à 200 étudiants HELP. L'objectif du SLPI est d'enseigner efficacement aux étudiants HELP les normes d'apprentissage par le service et d'organisation communautaire et de coordonner, d'évaluer et de rendre compte des initiatives d'apprentissage par le service. Il s'agit notamment de collaborer avec les étudiants et les membres de la communauté sur les projets communautaires de HELP, et avec les étudiants sur leurs initiatives indépendantes. Le travail sur le terrain est essentiel dans ce rôle. Nous attendons du SLPI qu'il s'engage dans la communauté au même titre que nos étudiants et qu'il les aide à trouver des solutions créatives aux défis qu'ils rencontrent sur le terrain. Les résultats sont importants pour HELP, c'est pourquoi les pratiques de suivi, d'évaluation et d'apprentissage (MEL) sont essentielles à cette fonction, de même que l'établissement de rapports sur ces résultats.

Veuillez noter que de nombreuses activités du SLP se déroulent en dehors des heures normales de bureau et pendant les week-ends et nécessitent une présence régulière de l'IPSL.

Les tâches spécifiques comprennent
• Travail sur le terrain : Collaborer avec les étudiants, le personnel et les partenaires communautaires de HELP pour organiser, mettre en œuvre et évaluer des actions communautaires et des initiatives d'apprentissage par le service mutuellement bénéfiques et durables. (environ 15 heures par semaine. Presque toutes ces heures sont effectuées pendant le week-end).
o Identifier les partenariats potentiels et évaluer les partenariats actuels.
o Assurer la communication avec les partenaires afin que les attentes soient claires et satisfaites.
o Aider les étudiants à organiser leur emploi du temps et leurs activités.
o Examiner et évaluer la participation et les résultats des étudiants.
o Visites régulières aux partenaires et aux activités des projets de service (y compris les soirs et les week-ends).
• MEL : Mettre en œuvre des outils MEL pour mesurer l'impact des initiatives communautaires et de l'apprentissage des étudiants. (environ 10 heures par semaine)
• Enseignement : enseigner et évaluer efficacement les normes d'apprentissage associées à chaque année à HELP. (5 heures)
• Tâches administratives : rapports, gestion des ressources et réunions, représentation du programme SLP auprès des donateurs, garantie de la mise en œuvre du protocole de protection de l'environnement et renforcement si nécessaire. (environ 10 heures/semaine)

Indicateurs de performance :
Ces indicateurs sont utilisés pour guider l'évaluation des performances pour ce poste. Veuillez noter que ces indices ne sont pas exhaustifs, mais qu'ils sont destinés à aider l'employé à établir des priorités dans son travail et à permettre à son supérieur de suivre ses performances :
1. Les projets et initiatives d'apprentissage par le service sont organisés selon le calendrier annuel.
2. Preuve de l'impact significatif de chacun des projets organisés dans le cadre du programme SLP.
3. Les rapports sont bien faits et soumis à temps.
4. L'employé a été une ressource active pour les étudiants et le personnel intéressés par les initiatives basées sur le service.
5. Les projets et initiatives d'apprentissage par le service sont organisés selon le calendrier annuel.
6. Preuve de l'impact significatif de chacun des projets organisés dans le cadre du programme SLP.
7. L'employé fait preuve d'une attitude positive et collaborative et représente bien l'institution à l'intérieur et à l'extérieur de HELP.


Qualifications réquises

• Licence en sciences sociales, sciences de l’éducation ou travail social.
• Trois ans d'expérience dans la gestion de programmes, l'organisation de campus, l'éducation au service, l'engagement civique et/ou le travail avec des organisations communautaires sont requis. (Une expérience en Haïti est fortement souhaitée).
• Excellentes aptitudes à la communication, capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois, à travailler dans des situations de forte pression et à s'adapter rapidement au changement.
• Capacité à travailler de manière indépendante et en équipe
• Capacité à utiliser des programmes de traitement de texte et de feuilles de calcul (Excel, Word).
• Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite. Capacité à lire, écrire et parler l'anglais et le créole. Le français est un atout.


Conditions de travail

Ce poste sera basé au centre de HELP à Pacot, avec possibilité de déplacement sur le terrain.


Dossier de candidature doit avoir ...

Un CV détaillé
Lettre de motivation
Copie des diplomes et certificats obtenus.


Autres remarques

1- Prière de préciser dans le sujet de votre courriel " Candidature au poste SLPI".
2- Le dossier complet doit être envoyé dans un seul fichier zippé, mentionnant "Nom et Prénom " du/ de la candidat(e).


Date limite

2024-01-12