Gestionnaire adjoint de données pour UCMIT/UCP | JobPaw.com
Introduction

Résumé de poste
Sous l’autorité du chef de service du service suivi et évaluation du PNLS, assisté du gestionnaire senior de données, les gestionnaires adjoints de données s’occupent essentiellement de la vérification et de la validation de données VIH/sida au niveau des points de prestation en Haïti qui offrent des services diagnostics, de prévention, soins et traitement du VIH. Ils assument cette responsabilité en utilisant des outils et des documents de référence déjà disponibles au niveau du PNLS afin de s’assurer que les données en VIH/sida au niveau des points de prestation de services visités soient de qualité. Ils font le suivi sur les recommandations faites au cours des visites précédentes et s’assurent que les notions essentielles sur la qualité soient bien comprises par ceux qui font la collecte des données et qui préparent les rapports mensuels à poster sur MESI. Les gestionnaires adjoints de données sont impliqués dans la mise en œuvre et le suivi des projets de qualité des points de prestation de services visités. Ils produisent leurs rapports de mission et également leurs rapports mensuels d’activités selon un format standard. Ils travaillent en étroite collaboration avec les autres professionnels de la CTPNLS et représentent l’organisation, sur demande de la Coordonnatrice du PNLS, à certaines manifestations organisées par des partenaires du PNLS. Ils exécutent d’autres tâches sur demande expresse du chef de service suivi évaluation et/ou de la Coordonnatrice du PNLS.


Fonctions

Responsabilités et tâches spécifiques à la fonction
1. Elaborer vos plans mensuels et hebdomadaires de vérification et de validation de données. Rédiger votre plan mensuel de vérification et de vérification de données en fonction de la liste de PPS à visiter pour un trimestre dument autorisée par la cheffe du service suivi et évaluation du PNLS. Cette liste est établie le premier jour ouvrable du trimestre. La répartition des points de prestation de services à visiter à l’intérieur d’un trimestre se fait le premier lundi du trimestre où tous les membres du service doivent être présents. Cette répartition se fait en collaboration entre le statisticien, le gestionnaire senior de données, les gestionnaires de données, le gestionnaire du SIS en VIH et les gestionnaires adjoints de données. D’abord, ils se constituent en des équipes de 2 (un ancien staff et un nouveau si possible) et ensuite la répartition proprement dite des points de prestation à visiter. La rédaction du plan se fait à l’aide d’un format prédéterminé.
2. Assurer la vérification et la validation de données des PPS du Programme haïtien de lutte contre le VIH/sida en fonction des outils et des objectifs du service suivi et évaluation sur le contrôle de la qualité des données VIH/sida.
3. Faire le suivi des recommandations faites lors de la précédente visite au niveau des PPS visités.
4. Faire son rapport de mission tout de suite après l’avoir réalisée selon un format standard.
5. Collaborer ou fournir une assistance, au besoin, aux enquêtes réalisées par la CT en tant qu’enquêteur.
6. Rédiger son rapport mensuel selon un format standard. Le soumettre à la gestionnaire senior de données et une copie au gestionnaire du SIS en VIH pour ses besoins de rapportage.
Soumettre son bilan hebdomadaire chaque lundi matin à son superviseur immediat.
7. Collaborer avec les autres services techniques du PNLS lors d’événements spéciaux et/ou programmatiques (journée mondiale sida, rapports de progrès, bulletin de surveillance du VIH en Haïti) en incluant des thématiques liées à la qualité des données du Programme VIH en Haïti. Gérer son emploi du temps et sa performance avec efficacité. Soumettre dans des délais requis son évaluation annuelle de sa performance individuelle.
8. Représenter la Coordination Technique du PNLS à certaines rencontres ou événements spéciaux sur demande des autorités hiérarchiques de l’UCMIT/PNLS.
9. Exécuter toute autre tâche assignée par le Directeur exécutif de l’UCMIT et la Coordonnatrice du PNLS.
Exigences reliées au poste
Formation professionnelle
Avoir un diplôme en sciences informatiques ou sciences comptables et détenir des compétences en programmation et gestion de données.
Expérience professionnelle
Posséder une expérience minimale de trois (3) ans dans le domaine du VIH.
Maitrise de la plateforme MESI et de ses différentes applications


Qualifications réquises

Qualités personnelles
Être responsable
Bonne disponibilité pour les déplacements
Avoir le sens des responsabilités et du travail d’équipe.
Capacité de travailler sous pression


Dossier de candidature doit avoir ...

lettre de motivation,
Curriculum Vitae
Copie des diplômes


Date limite

2024-01-13