Officier.ère en Suivi-Evaluation pour Helvetas Swiss Intercooperation | JobPaw.com
Introduction

Helvetas Swiss Intercooperation en Haiti recherche un.e Officier.ère en suivi-évaluation qui sera au cœur de l'effort visant à mesurer, analyser et améliorer l'impact du programme Helvetas en Haïti.


Fonctions

Sous la supervision directe du Responsable Suivi-Evaluation, l’Officier.ère en Suivi-Evaluation apporte un appui à son superviseur la mise en œuvre efficace du système de suivi-évaluation de l’organisation depuis l’établissement de la ligne de base jusqu’aux activités de capitalisation et diffusion des acquis en passant, entre autres, par le développement d’outils pour le suivi des indicateurs et la coordination réussie des évaluations mi-parcours et finales.
Responsabilités générales :
• Appuyer le superviseur dans l’identification les besoins en formation et la conception des programmes de renforcement des capacités adaptés, visant à améliorer les compétences en suivi-évaluation au sein du programme de Helvetas en Haïti.
• Collaborer avec le Superviseur pour harmoniser les approches de suivi-évaluation, partager les leçons apprises et promouvoir la cohérence des méthodologies au sein de Helvetas.
• S’engager et participer dans les initiatives transversales de suivi-évaluation menées par l’organisation Helvetas, en contribuant à l’élaboration de lignes directrices organisationnelles, en partageant les bonnes pratiques et les innovations développées dans le cadre du programme à l’échelle de l’organisation.
• Fournir des conseils stratégiques basées sur les expériences, le contexte et les données du programme contribuant ainsi à l’élaboration et à l’ajustement des stratégies du programme de Helvetas en Haïti.
• Apporter un soutien dans la gestion globale du projet INOVEE, en contribuant aux discussions stratégiques, en participant aux réunions d’équipe et en collaborant étroitement avec les autres projets et départements pour garantir l’alignement des objectifs.
• Participer activement aux réunions de coordination inter projets pour favoriser l’apprentissage mutuel.

Responsabilités spécifiques :

• Réalisation de la ligne de base et montage du système suivi-évaluation
o Concevoir et mettre en œuvre la ligne de base des nouveaux projets sur le terrain en collaboration avec les parties prenantes concernées.
o Concevoir et mettre en œuvre des outils de collecte de données innovants pour garantir la qualité et la diversité des informations qui seront recueillies.
o Collecter, analyser et interpréter les données nécessaires pour établir une référence solide pour l’évaluation continue du projet.
o A l’aide des données recueillies, mettre en place un système de suivi-évaluation professionnel capable de servir au rapportage et à la prise de décisions éclairées pour la bonne marche du projet.

• Suivi des indicateurs du projet
o Mettre en place un système de suivi efficace pour surveiller les indicateurs clés de performance du projet.
o Assurer une collecte régulière (en accord avec le cadre logique) et précise des données, identifier les tendances et produire des rapports périodiques sur les progrès réalisés.
o Mettre en place des mécanismes de remontée d’informations en temps réel, permettant une réactivité accrue face aux défis émergents, et proposer des ajustements stratégiques en conséquence (projet de courte durée : 2 ans incluant le temps pour la ligne de base).
o Coordonner avec les parties prenantes du projet, en assurant un échange d’informations transparent et en intégrant leurs retours dans les activités de suivi-évaluation.
o Contribuer à la rédaction des rapports périodiques en fournissant des informations sur les progrès réalisés, les défis identifiés et les recommandations pour améliorer la qualité de la mise en œuvre.

• Evaluation
o Planifier, coordonner et mettre en œuvre l’évaluation à mi-parcours du projet, en évaluant les résultats par rapport aux objectifs fixés.
o Organiser des sessions de réflexion participatives avec les parties prenantes du projet pour intégrer leurs perspectives dans le processus d’évaluation et améliorer la pertinence des recommandations.
o Contribuer activement à l’évaluation finale du projet en fournissant à l’évaluateur externe des données/informations fiables et des analyses approfondies.

• Capitalisation et diffusion des acquis du projet
o Concevoir et mettre en œuvre un système de gestion des connaissances pour recueillir, organiser et archiver les bonnes pratiques, les leçons apprises et les histoires à succès.
o Faciliter des sessions de réflexion périodiques avec les membres de l’équipe du projet pour identifier les enseignements tirés des expériences vécues et les intégrer dans les pratiques opérationnelles.
o Contribuer à la rédaction et la publication régulière de rapports synthétiques mettant en lumière les réussites, les défis surmontés et les enseignements clés pour un partage interne et externe.
o
• Soutiens spécifiques au RSE pour les projets PROFESE et PARER
o Collaborer avec le RSE pour garantir la cohérence des méthodologies et des processus entre les projets.
o Faciliter des séances de renforcement des capacités pour les équipes opérationnelles des projets, en mettant l’accent sur les compétences en suivi-évaluation et l’utilisation des données pour la prise de décision.
o Organiser des séances de partage d’expériences inter projets, encourageant la diffusion des meilleurs pratiques, tout en favorisant l’adaptation aux contextes spécifiques de chaque projet.

Il/elle accomplit tout autre tâche que lui confie la hiérarchie.


Qualifications réquises

• Diplôme universitaire en statistiques, développement international, économie et développement rural, ressources naturelles et environnement ou tout autre domaine connexe
• Minimun 3 années d’expérience professionnelle en suivi-évaluation de projet de développement
• Expérience démontrée dans la conception et la mise en oeuvre de lignes de base et de systèmes de suivi-évaluation et connaissances approfondies des méthodologies d’évaluation
• Expertise avancé dans l’utilisation d’outils modernes de collecte de données, tels que les logiciels de gestion de base de données, les applications mobiles et les technologies émergentes (ODK, KOBO collect, Google forms MS Forms)
• Compétences avancées en analyse, traitement et présentation de données (Excel, PowerBI, Google sheets)
• Compétences rédactionnelles avérées et bonne connaissance des suites bureautiques Microsoft et Google (World, PowerPoint, Docs et Slides)
• Parler et écrire aisément le français et le créole.
• Bonne connaissance de l'anglais est un atout.
• Aptitudes à être autonome et à trouver des solutions
• Aptitudes à travailler au sein d’une organisation multiculturelle et dont les membres viennent de cultures et d’horizons divers
• Connaissance du contexte en Haiti
• Capacité et volonté de travailler et de vivre dans des circonstances difficiles
• Gérer les environnements peu sûrs.
• Gérer les ressources pour optimiser les résultats.
• Autonomiser et renforcer la confiance.
• Gérer les performances et le développement.
• Planifier et obtenir des résultats.


Dossier de candidature doit avoir ...

CV, lettre de motivation et copies des diplômes et attestations de travail.


Autres remarques

Helvetas s’engage à respecter l’égalité des chances et la non-discrimination et invite toutes les personnes quelque soit leur genre à postuler. Les personnes ayant des handicaps sont également invitées à postuler, conformément aux exigences du poste.
Helvetas s’efforce de créer un environnement et des conditions de travail sûres, inclusives, attrayantes, flexibles et favorables à la famille.
Il est attendu que tous les employé.e.s de Helvetas travaillent en accord avec les valeurs fondamentales de l’organisation : « Helvetas s’engage pour un monde juste dans lequel les êtres humains déterminent le cours de leurs vies dans la dignité et la sécurité, en utilisant les ressources naturelles de manière durable et préservant l’environnement ». Ces comportements et ces convictions guideront nos actions et nos relations.


Date limite

2024-01-06