Médecin Superviseur pour MSF Belgique | JobPaw.com
Introduction

Médecins Sans Frontières en Haïti
Médecins Sans Frontières (MSF) est présente en Haïti de manière continue depuis plus de 30 ans. L’organisation humanitaire médicale gère actuellement huit projets réguliers dont sept structures médicales à Port-au-Prince, dans le département du Sud, et dans l’Artibonite.
Les hôpitaux et centres d’urgence de MSF offrent des soins spécialisés, gratuits et de qualité 24/24 heures et 7/7 jours
Dans ce cadre, MSF Belgique recherche UN (1) médecin SUPERVISEUR et des réservistes* pour son projet Centre Traumatologique à Carrefour.
Le Pool de Reserve est composé par des candidats qui ont passés le processus de recrutement mais qui n’ont pas été sélectionnés dans le Pool Permanente et qui sont appelés au besoin pour combler des absences ou pour augmentation de l’effective. MSF se réserve le droit d’engager les candidats retenus dans le Pool de Reserve du projet Carrefour, également dans le Projet à Turgeau, en cas de nécessite.


Fonctions

But principal du poste
Superviser la prestation de soins de qualité dans les services médicaux ambulatoires et hospitalier en fonction des connaissances médicales adaptées et actualisées, des protocoles, des valeurs et des normes d’hygiène universelles de MSF afin d’améliorer les conditions de santé des patients/bénéficiaires.
Il est chargé d’assurer la qualité et la sécurité des soins cliniques dispensés dans son domaine de spécialité (y compris la médecine générale) et dans d’autres domaines techniques lorsque les spécialistes ne sont pas disponibles. Il/elle travaille en étroite collaboration avec le NAM et les médecins en fournissant et en soutenant la pratique et les services cliniques et en supervisant un système efficace de gestion et d’amélioration de la qualité, conformément aux protocoles, normes et procédures de MSF.

RESPONSABILITES

En tant que médecin superviseur :
• Effectuer des consultations ambulatoires et hospitalières, en prescrivant les traitements nécessaires dans le respect des protocoles MSF. Appliquer les connaissances et les compétences médicales au diagnostic et à la prévention.
• Tenir le patient et sa famille informés de la maladie et fournir des explications appropriées sur le traitement à suivre, en vérifiant qu’ils ont bien compris.
• Suivre l’évolution des patients hospitalisés, à travers des visites, des consultations et des examens quotidiens, prescrire les traitements nécessaires selon les protocoles MSF, décider s’ils peuvent sortir ou être transférés dans d’autres services – en collaboration avec d’autres médecins – et informer leur famille de l’évolution du patient.
• Vérifier et contrôler la distribution rationnelle des médicaments et du matériel sous sa responsabilité et veiller à la qualité, à la désinfection et à la stérilisation du matériel médical. Assurer le respect général des normes d’hygiène en vigueur.
• Participer à l’analyse des données épidémiologiques, en vérifiant leur validité et en informant le supérieur hiérarchique ou le réfèrent médical de projet de tout problème ou complication de la maladie du patient, d’une erreur médicale et surveiller le fonctionnement du service, de l’équipement ou du matériel.
• Assurer la formation continue de l’équipe pluridisciplinaire médicale/paramédicale afin d’optimiser la qualité des soins.
• Connaître et s’assurer que tous les protocoles médicaux de MSF sont suivis et mis en œuvre, en vérifiant que les précautions universelles sont suivies à tout moment, en réduisant les risques biologiques et en améliorant le contrôle des infections.
• Assure le respect du secret professionnel.




Médecins Sans Frontières Belgique
Mission HAÏTI
Rue Docteur Noel, Péguy Ville


Suivi des Patients et Qualité de soins :
• Agir à titre de consultant clinique pour d’autres médecins, en offrant une formation pratique au chevet du patient, le cas échéant.
• Supervision fonctionnelle des médecins de l’hôpital ou du service ambulatoire dans son domaine de spécialité en fournissant un soutien clinique. Il/elle supervise également d’autres domaines techniques en l’absence de spécialistes correspondants ou de responsable clinique de l’hôpital
• Superviser la mise en œuvre des protocoles, des procédures et des normes médicales utilisés dans son domaine de spécialité, et dans d’autres domaines en l’absence de spécialistes correspondants ou de responsable clinique de l’hôpital, en veillant à ce que les normes cliniques de MSF soient respectées à tout moment.
• Assurer la liaison avec les référents techniques, le cas échéant, afin d’assurer la prestation des soins aux patients.
• Diriger les visites des patients dans les différents services et organiser des séances cliniques
• Assurer la coordination technique et apporter des contributions sous la direction de la MAM/PMR pour : Orienter les patients conformément aux protocoles d’orientation convenus en l’absence d’un poste de responsable clinique de l’hôpital. Agir en tant que point focal technique dans le projet pour la télémédecine, la radiologie/POCUS, les algorithmes de diagnostic électronique et les initiatives de recherche opérationnelle clinique, le cas échéant.
• Travailles-en étroite collaboration avec le NAM et/ou l’infirmière superviseure dans l’amélioration des soins
• Agir en tant que point focal pour la qualité des soins dans le cadre du projet et, en collaboration avec le (la) MAM, le (la) NAM et l’infirmière superviseur, veiller à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans d’amélioration de la qualité clinique.
• En collaboration avec PMR et MAM/NAM, superviser la mise en œuvre de la politique de signalement des incidents médicaux et le suivi de tous les incidents médicaux.
• Collaborer et soutenir le point focal ATB dans l’utilisation rationnelle des antibiotiques et assumer ce rôle lorsque celui-ci est absent.
• En étroite collaboration avec le PMR, MAM, NAM et équipe médicale, soutenir la mise en œuvre, le suivi et l’analyse des indicateurs de qualité des activités médicales.
• En collaboration avec MAM, participer et aider à organiser ou à diriger des activités d’amélioration de la qualité de soins (p. ex., revue de morbidité et la mortalité, gestion des antibiotiques,).
• En étroite collaboration avec le superviseur de laboratoire, soutenir la coordination entre les activités de laboratoire et d’imagerie et la prestation de soins cliniques.
Gestion d’équipe et formation :
• Aider le MAM/PMR à identifier les besoins de formation de l’ensemble du personnel médical dans les compétences de base requises pour leur domaine pratique, en particulier la capacité d’identifier et d’intensifier la prise en charge des patients gravement malades et dont l’état se détériore.
• Afin d’assurer la couverture des besoins en ressources humaines et de maintenir des normes de qualité élevées, organiser et coordonner les activités de l’équipe supervisée (horaire hebdomadaire, congés annuels, absences, etc.), communiquer avec le département administratif des ressources humaines en temps voulu, évaluer les performances
Suivi et évaluation :
• À la demande du MAM/PMR, s’assurer que les dossiers des patients et les registres cliniques sont remplis conformément aux exigences de MSF.
• À la demande du MAM/PMR, aider à utiliser les formats de rapport établis pour la collecte et l’analyse des données et rendre compte des activités hebdomadaires quotidiennes au MAM ou au responsable clinique de l’hôpital, selon les besoins, et suivre les protocoles de déclaration de maladie.
• Aider le MAM/PMR ou le responsable clinique de l’hôpital à effectuer l’analyse des données dans différents services.
Autre :
• Veiller à ce que toutes les consultations avec les patients se déroulent de manière digne, appropriée et centrée sur le patient, conformément aux normes et principes de qualité des soins établis par MSF.
• En étroite collaboration avec MAM/PMR, soutenir les systèmes en place pour maintenir la confidentialité des patients.
• Participer activement aux réunions multidisciplinaires organisées au niveau de projet.
• En tant que point focal santé staff du projet, Assure le lien avec le responsable sante staff de la coordination pour le suivi de la santé du staff national


Qualifications réquises

Conditions requises
Éducation :
• Obligatoire : diplôme de médecin
Licence ( permis d’exercer) de médecin

Expérience :
• Obligatoire: Clinicien senior avec au moins 4 ans d’expérience dans la prestation de soins de santé dans des contextes humanitaires
Expérience avérée dans l’un des domaines suivants : médecine d’urgence, soins intensifs, chirurgie générale ou orthopédique
• Souhaitable : Expérience de la supervision du personnel clinique dans les hôpitaux et les établissements hospitaliers avec les organisations médicales internationales

Langues :
• Obligatoire : Français : oral et écrit
Créole : oral et écrit


Conditions particulières

Connaissances :
• Connaissance informatique requise : Maîtise de la suite Microsoft Office ( Word, Excel, Outlook, PPT)
Résidence :
• Souhaitable :Carrefour


Conditions de travail

Horaires et modalités de travail :
-Temps plein – 48 heures par semaine
-Période : Premier période d’essai de trois mois
-Salaire selon la grille salarial en vigueur chez MSF Belgique


Dossier de candidature doit avoir ...

Postuler
Soumettre le dossier composé de :
1. Lettre de motivation
2. Un CV mis à jour
3. Copies des diplômes, certificat, permis d’exercer, et/ou attestations de travail
4. Copie pièce d’identités


Autres remarques

Si le titre de poste n’est pas spécifié, votre candidature ne sera pas prise en considération.
SEUL(E)S LES CANDIDAT(E)S PRESELECTIONNE(E)S SERONT CONTACTES PAR TELEPHONE

Les principes de MSF dans le processus de recrutement
• Nous attendons de tous les membres de l'équipe MSF, y compris des candidats potentiels, qu'ils respectent et embrassent les valeurs de l’organisation, en particulier les Engagements pour un Comportement Responsable.
• MSF ne demandera jamais aux candidats de l'argent ou des services dans le cadre du processus de recrutement. Toute demande de ce type doit être considérée comme frauduleuse.
• Nous prendrons des mesures immédiates contre toute activité frauduleuse.
• MSF valorise la diversité et s'engage à créer un environnement de travail inclusif. Nous accueillons les candidatures de tous les candidats qualifiés, quels que soient leur invalidité, leur identité de genre, leur statut matrimonial ou civil, leur race, leur couleur ou leurs origines ethniques et nationales, leur religion ou leurs convictions


Date limite

2024-01-10