Senior WASH Engineer pour CRS | JobPaw.com
Postes à pourvoir: 2
Introduction

Résumé du poste :
En tant que chef de l’équipe du projet Kanari, vous faciliterez la réalisation des objectifs du projet en coordonnant toutes les activités et en faisant les rapports, et en fournissant des directives techniques et des conseils au personnel et au/aux partenaire(s) de mise en œuvre afin de faire progresser le travail de Catholic Relief Services (CRS) pour servir les personnes pauvres et vulnérables. Vos compétences en coordination et en gestion des relations garantiront que le projet dont vous êtes responsable applique les meilleures pratiques et travaille constamment à améliorer l’impact de ses bénéfices sur ceux que nous servons.

Le projet Kanari, financé par LDSC, vise à assister les populations de la Grand’Anse à améliorer leur accès à l’eau potable. A travers les activités de réhabilitation des points d’eau, distribution des kits hygiène, promotion à l’hygiène et micro-projets de réduction des risques de catastrophes, Kanari travaillera avec les communautés, les autorités locales et le DINEPA pour assurer un meilleur accès à l’eau potable.


Fonctions

Responsabilités du poste :
? Organiser et diriger la mise en œuvre de toutes les activités du projet qui vous sont assignées selon ce qui est indiqué dans le plan détaillé de mise en œuvre, dans la ligne des principes et normes de qualité des programmes de CRS, des exigences des bailleurs de fonds et des bonnes pratiques.
? S’assurer que l’apprentissage accompagne bien les activités du projet tout au long du cycle du projet. Aider à la redevabilité en coordonnant les activités d’évaluation du projet et en guidant les partenaires dans leur réflexion sur les expériences du projet. Analyser les difficultés dans la mise en œuvre et rendre compte des divergences et/ou des lacunes pour orienter les ajustements aux plans et aux calendriers de mise en œuvre.
? Coordonner et superviser les relations de travail avec toutes les parties prenantes locales du projet et servir de personne contact entre elles et l’équipe du projet afin de mobiliser les acteurs locaux et de promouvoir les activités et l’impact du projet.
? Superviser et inspecter ponctuellement les divers processus et ressources sur les sites du projet pour garantir la mise en œuvre dans les temps des activités du projet et l’adhésion aux normes et procédures établies. Assurer une bonne vérification de l’utilisation des ressources pour les activités du projet grâce à des revues périodiques du budget et à un suivi et une assistance pour le partenaire de mise en œuvre.
? Appuyer et coordonner les activités de renforcement des capacités et d’appui technique pour que les activités du projet qui vous sont assignées soient mises en œuvre selon les directives et les normes du projet.
? Coordonner la fourniture d’un éventuel appui logistique et administratif au personnel. Superviser les équipes de WASH Engineer et fournir les appuis a leur développement professionnel.
? Vérifier que la documentation pour les activités qui vous sont assignées est complète, avec tous les documents exigés, et qu’elle est classée selon les exigences de l’agence et des bailleurs de fonds. Aider à la préparation de rapports d’analyse des tendances et de documentation d’études de cas et de pratiques prometteuses.
? Coordonner avec l’équipe de promotion a l’hygiène pour leurs activités et fournir un appui technique pour les micro-projets.
? Responsabilités techniques :
o Assurer la coordination avec les Officier WASH Engineer pour la conception des systèmes d'approvisionnement en eau et des installations sanitaires (toilettes, latrines, fosses septiques, drainages, etc.)
o Veiller à ce que toutes les activités soient conformes aux normes SPHERE et tiennent pleinement compte des conditions, des ressources, des coutumes et des normes culturelles locales.
o Concevoir les systèmes d'eau, y compris la sélection des sources (eaux souterraines, eaux de surface, eaux de pluie), le captage, le stockage, le traitement, la distribution et la surveillance de la qualité de l'eau pour les nouveaux systèmes et/ou la réhabilitation des anciens systèmes.
o Mener les évaluation WASH et mettre en œuvre sur terrain les recommandations de l'équipe HRD WASH. Préparer les rapport d’évaluation.
o Organiser et mener les évaluations communautaires pour faire des recommandations à la hiérarchie sur l'approvisionnement en eau et l'assainissement dans la zone touchée et les interventions pour répondre aux besoins et aux vulnérabilités de la population.
o Concevoir les plans techniques, les BoQ, les contrats et les DIP conformément aux documents du projet
o Planifier et mener la sélection, la conception et la construction/réhabilitation de systèmes d'eau et d'assainissement appropriés au niveau du village, notamment : le traitement de l'eau, l'élimination des excréments, la gestion des déchets solides et la construction d'installations d'eau et d'assainissement.
o Aider le PM Kanari dans la gestion des contrats avec les entreprises et préparer la documentation technique pour les paiements. Travailler avec des entrepreneurs selon les besoins et soulever les soucis avec les entreprises effectuant des travaux d'infrastructure WASH a votre hiérarchie.


Qualifications réquises

Formation, expérience et capacités requises
Études et expérience
? Licence exigée en Eau, génie sanitaire, génie civil, hydrologie, hydrogéologie, génie de l'environnement et santé publique. Un diplôme en relations internationales ou dans le WASH serait un plus.
? Minimum de 4 ans d’expérience professionnelle dans l’appui aux projets, dans l’idéal dans les programmes de WASH et pour une ONG.
? Des diplômes supplémentaires peuvent remplacer une partie de l’expérience ; une expérience supplémentaire peut remplacer une partie des études.
? Expérience en travail avec des partenaires, préparation participative de plans d’action et implication de la communauté
? Une expérience en supervision du personnel est un plus.
? Expérience dans le suivi des projets et la collecte de données pertinentes.
? Expérience de l’utilisation de MS Windows et des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint).


Conditions particulières

Compétences personnelles
? Compétences en analyse et en résolution des problèmes avec la capacité de porter de bons jugements.
? Bonnes compétences en gestion des relations et capacité à travailler en proche collaboration avec des partenaires locaux.
? Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les services
? Attention au détail, précision et ponctualité dans l’exécution des responsabilités qui vous sont assignées

Langue étrangère exigée/souhaitée : Créole Haïtien et Français exigée


Conditions de travail

Voyages nécessaires : 50% du temps sur terrain dans les communes de Beaumont, Corail et Pestel

Principales relations de travail :
Supervision : 3 Project Officer WASH Engineer
Interne : PM et d’autres staff du projet Kanari, staff des opérations et finance pour CRS
Externe : DINEPA, autorités locales, comités de gestion pour le projet

Compétences du REDI de l’organisme (pour tout le personnel de CRS) :
Les compétences de l’organisme clarifient les comportements et les attitudes attendus de tout le personnel. Lorsqu’elles sont démontrées, elles créent un environnement de travail stimulant, aident les membres du personnel à donner le meilleur d’eux-mêmes et permettent à CRS d’atteindre les objectifs de l’organisme.
• Responsabilité personnelle – Assume constamment la responsabilité de ses propres actions.
• Agit avec intégrité - Modélise constamment les valeurs alignées sur les principes directeurs et la mission de CRS. Est considéré comme honnête.
• Instaure et maintient la confiance - Fait preuve de cohérence entre ses paroles et ses actes.
• Collabore avec les autres – Travaille efficacement au sein d’équipes interculturelles et diverses.
• Ouvert à l’apprentissage – Recherche des expériences susceptibles de changer la perspective ou d’offrir l’occasion d’apprendre de nouvelles choses.

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.
CRS accorde la priorité aux candidats qui sont citoyens/résidents permanents des pays où nous disposons de bureau.
Employeur respectueux de l’égalité des chances


Dossier de candidature doit avoir ...

Les dossiers de candidature doivent contenir une lettre de motivation, un CV détaillé et des copies de diplômes.


Date limite

2023-12-30