Coordonnateur-trice transfert monétaire d’urgence pour CARE Haiti | JobPaw.com
Introduction

I. Résumé du poste

CARE est une organisation humanitaire non gouvernementale dont la mission est de sauver des vies, vaincre la pauvreté et parvenir à la justice sociale. Ainsi, CARE s’engagent auprès des personnes en situation de pauvreté et d’injustice sociale, surtout les femmes, et les filles pour contribuer à la recherche et mise en œuvre des solutions visant à créer un monde d’espoir, d’inclusion et de justice sociale où la pauvreté a été vaincue et tout le monde vit en dignité et sécurité.

CARE Haïti compte mettre en œuvre le projet ‘‘Haiti Emergency Food Security Response Program, HEFSP’’ pour améliorer les conditions de sécurité alimentaire et nutritionnelle et contribuer à la restauration rapide des ressources collectives essentielles pour une reprise rapide de la production alimentaire des personnes (femmes, hommes, et jeunes) affectées et/ou vulnérables à l’insécurité alimentaire aigues dans les communes de Fort-Liberté, Ouanaminthe, Sainte Suzanne, Terrier-Rouge, Mont-Organisé, Mombin-Crochu et Vallières du département du Nord-Est et de Cerca La Source et Thomassique du département du Centre. Le projet est financé par le Bureau des Affaires Humanitaires (BHA) de l’USAID et sera exécuté sur une période de 18 mois.

Le projet HEFSP va cibler 21,330 personnes en situation d’insécurité alimentaire dans les neuf communes mentionnées plus haut. Les secteurs d’intervention du projet sont : (1) Assistance alimentaire d’urgence à 14,931 femmes et 6,399 hommes à travers la modalité de transfert monétaire inconditionnel ; (2) assistance à la relance de l’agriculture a 2,209 femmes et 401 hommes parmi les personnes affectées et ou vulnérables à l’insécurité alimentaire aiguë ; et (3) la Nutrition, avec comme cible 14,931 femmes et 6,399 hommes, dont 3,600 femmes enceintes et allaitantes et/ou personnes vivant avec le VIH et 1 495 enfants de moins de cinq ans seront visés pour des activités de nutrition spécifiques.

La/le coordonnateur.trice transfert monétaire d’urgence est responsable de fournir un appui et orientation technique à l’équipe projet de CARE sur les activités transferts monétaires conformément au document de projet, notamment le plan de travail détaillé ; le cadre et plan de suivi, évaluation et apprentissage du projet d’une part et les guides techniques thématiques de référence en lien avec la stratégie de mise en œuvre du projet. La/le titulaire est responsable d’accompagner l’équipe de projet à rassembler et analyser les informations du marché et les services financiers adaptés pour soutenir les activités de transfert monétaire du projet conformément au document de projet et les guides techniques thématiques de référence en lien avec le transfert monétaire et coupons marchandable de CARE.

La/le coordonnateur.trice transfert monétaire d’urgence est responsable de contribuer à l’élaboration des stratégies spécifiques et documents de travail (guides) pour la mise en œuvre des activités de transfert monétaires et celles des travaux à haute intensité de main d’œuvre (HIMO-Cash for Work) conformément au document de projet, notamment le plan de travail détaillé ; le cadre et plan de suivi, évaluation et apprentissage du projet d’une part et les guides techniques thématiques de référence en lien avec la stratégie de mise en œuvre du projet.

La/le coordonnateur.trice transfert monétaire d’urgence est responsable de l’assurance qualité des activités de transfert monétaire et de cash for work conformément au document de projet et les guides techniques thématiques de référence.


Fonctions

II. Responsabilités et tâches

Coordonner toutes les activités de transfert monétaire et de cash for work du projet - 60%

• En collaboration avec la/le chef.fe de projet et l’équipe des partenaires de mise en œuvre du projet, coordonner les évaluations de faisabilité des services d’appui aux activités de transfert monétaires en tenant compte des préférences, accessibilité et coûts des services des paiements disponibles dans la zone d’intervention du projet.
• En collaboration avec la/le chef.fe de projet et l’équipe des partenaires de mise en œuvre du projet, développer les guides d’orientation et outils de suivi et d'évaluation des transferts monétaires conformément au document de projet, notamment le plan de travail détaillé ; le cadre et plan de suivi, évaluation et apprentissage du projet d’une part et les guides techniques thématiques de référence en lien avec la stratégie de mise en œuvre du projet.
• S’assurer que tous les paramètres pertinents de CARE soient pris en compte dans l’élaboration et la mise en œuvre des activités de transfert monétaire et de cash for work du projet conformément au document de projet, notamment le plan de travail détaillé ; le cadre et plan de suivi, évaluation et apprentissage du projet d’une part et les guides techniques thématiques de référence en lien avec la stratégie de mise en œuvre du projet.
• En collaboration avec l’officier/officière de suivi et évaluation et le partenaire de mise en œuvre des activités M&E du projet, développer et accompagner la mise en œuvre d’un plan des suivis des enquêtes post-distribution des transferts monétaire et ou de cash for work.
• En collaboration avec l’officier/officière de suivi et évaluation et le partenaire de mise en œuvre des activités M&E du projet, coordonner le rapportage des plaintes des bénéficiaires et fournisseurs des services financiers, y compris les actions de correctives et remédiation prises par l’équipe projet en fonction plaintes reçues.
• Assurer que les leçons apprises documentées par l’officier/officière de suivi et évaluation et le partenaire responsable de suivi et évaluation du projet sont incorporées dans les stratégies et guides d’orientation d’exécution des activités de transfert monétaire et de cash for work afin d’améliorer la qualité des activités de transfert monétaire et de cash for work conformément au plan d’apprentissage et adaptation du projet.
• Faciliter et orienter le processus du développement des outils et de ressources clés liés aux activités de transfert monétaire et cash for work, y compris les procédures opérationnelles standards des transferts monétaires, les outils de contrôle de l’effectivité des transfert monétaire direct ou issue du cash for work.
• Assurer une participation de qualité des femmes et des hommes impliqués dans les projets ainsi que dans la collecte de données désagrégées en lien avec les activités de transfert monétaire et de cash for work.
• Identifier les besoins de renforcement de capacité en modalités des transferts monétaires parmi l’équipe projet et des partenaires et développer et animer des sessions d’informations et formations à l’intention de l’équipe projet et les partenaires selon les besoins.
• Travailler avec l’équipe de support au programme de CARE Haiti pour s'assurer du recrutement des fournisseurs des services de paiement et de développer des contrats-cadres avec les fournisseurs de services sélectionnés.

Assurer la participation du projet dans les espaces de coordination des activités de transfert monétaire – 15%

• Assister régulièrement aux rencontres et sessions de travail du groupe de travail national de transfert monétaire (CTWG) et s'assurer que CARE est dument représenté dans les groupes de travail de transfert monétaire au niveau départemental dans la zone d’intervention du projet.
• Examiner les tendances, les nouveaux développements, les rapports et les outils qui sont diffusés via les forums de coordination des transferts monétaires et s'assurer que les informations pertinentes sont intégrées dans les stratégies et plans de travail du projet.
• Assurer la visibilité des activités de transferts monétaires et cash for work dans les espaces de coordination humanitaire au niveau départemental et national en mettant en évidence les succès, les innovations et leçons apprises selon les contextes.
• Identifier les opportunités d’impliquer davantage CARE et le projet HEFSP dans les évaluations des besoins et de la situation de sécurité alimentaire dans les zones cibles du projet.
• Établir et maintenir les relations de collaboration avec les responsables des activités de cash transfert des organisations pairs qui travaillent dans la même zone d’intervention que le projet.
• Explorer et exploiter les opportunités de synergie, complémentarités et mutualisation des efforts et des zones de couverture des activités de transfert monétaire et cash for work avec les organisations paires qui travaillent avec les financements du même bailleur (BHA/USAID) dans la zone d’intervention du projet conformément au plan d’apprentissage et adaptation du projet.


Contribuer à la documentation des apprentissages et connaissances créés par le projet – 10%.

• Analyser et documenter les expériences de transfert monétaire organisaient et ou facilitaient par le projet conformément au document de projet et les guides techniques thématiques de référence en lien avec la stratégie de mise en œuvre du projet.
• Assurer le contrôle régulier avec l'officier/officière de suivi et évaluation sur les rapports des enquêtes post distribution pour extraire et documenter les apprentissages issus de la mise en œuvre des activités de transfert monétaire et cash for work conformément au document du projet, la stratégie de mise en œuvre du projet et les guides techniques thématiques de référence.
• Faciliter les liens et les échanges entre les équipes projet (CARE et partenaires) pour partager les outils, les ressources et les leçons apprises de la mise en œuvre des activités de transfert monétaire et de cash for work.
• Documenter et extraire les apprentissages de l’utilisation des différentes modalités d’exécution des transferts monétaires conformément au document du projet, la stratégie de mise en œuvre du projet les guides d’orientation techniques du projet.
• Participer dans les discussions de vulgarisation des apprentissage et connaissances créés par le projet en lien avec la mise en œuvre des activités de transfert monétaire et cash for work dans un contexte de fragilité et des crises multidimensionnelles.
• Documenter et extraire les apprentissages, leçons apprises ainsi que les connaissances créées à travers la collaboration avec les fournisseurs des services de paiements dans un contexte de crise en haiti.
• Contribuer au côté des autres membres de l’équipe à la planification, le suivi, l'évaluation des activités du projet, y compris l'analyse des données, la préparation et revue des rapports d'avancement, la mise en réseau des connaissances et le renforcement des capacités, à l'appui de réalisation des objectifs prévus dans le plan de travail détaillé du projet, etc.
• Contribuer à la réflexion sur les stratégies d’implémentation et les positionnements techniques du projet en matière de sécurité alimentaire et d’assistance humanitaire.
• Périodiquement mettre à jour les guides d’orientation sur la mise en œuvre des activités de transfert monétaire et de cash for work du projet.
Contribuer aux activités de réponse humanitaire d’urgence dans la zone d’intervention du projet - 10%

• En collaboration avec la/le chef.fe de projet conduire les analyses rapides de besoins d’assistance humanitaire d’urgence dans la zone d’intervention cible du projet en cas de besoin et/ou comme demandé par la Direction de CARE Haiti.
• En collaboration avec la/le chef.fe de projet contribuer à la planification, la préparation et la mise en œuvre d’une action d’assistance humanitaire d’urgence piloter ou pas par le projet.
• Sur demande du chef.fe de projet, représenter le projet et CARE dans les espaces de coordination de l’action humanitaire liée à la sécurité alimentaire et nutrition dans la zone d’intervention du projet.
• Assurer la mise en œuvre de la stratégie de promotion d’égalité entre Femme et Homme du projet.
• Etre disponible à prendre des nouvelles responsabilités en lien avec une action d’assistance humanitaire décider par la direction de CARE Haiti.

Autres tâches et responsabilités – 5 %

• Contribuer à la réalisation de toute autre tâche en lien à l’avancement des activités du projet.
• Contribuer à la promotion des valeurs de CARE.
• Appuyer la/le chef.fe de projet dans la coordination des activités des volets thématiques du projet conformément au document du projet et plan de travail détaillé.


Qualifications réquises

• Avoir au moins 5-7ans d’expérience dans le domaine humanitaire, avec un focus dans le secteur de transfert monétaire et coupons marchandables.
• Expérience prouvée avec une organisation non-gouvernementale dans les transferts monétaires et ou cash for work avec un focus sur les secteurs sécurité alimentaire, protection, santé, etc.
• Expérience avérée de plusieurs mécanismes de transferts monétaires (y compris de préférence e-cash), gestion des budgets, atténuation des risques liés aux PTM, coordination des contributions des partenaires / secteurs, rapportage et conformité).
• Expérience confirmée du développement d'outils et de systèmes pour le suivi et la documentation des interventions de transferts monétaires, y compris les enquêtes post distribution des transferts monétaires ou coupons marchandables.
• Connaissance des méthodologies de suivi et d'évaluation pour les transferts monétaires, y compris le suivi du site, le suivi après distribution, les mécanismes de plaintes des clients et l'évaluation des résultats.
• Expériences / Compétences en encadrement d’équipe de mise en œuvre de projet.
• Expériences / Compétences dans l’élaboration des modules et l’utilisation de techniques de formation.
• Maitrise de Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint).
• Maitrise du créole, français parlé et écrit, connaissance en anglais souhaitable.
• Bonne capacité de présenter des contenus techniques en français et créole ; Capacités didactiques ; Clarté et patience.
• Bonne connaissance des acteurs locaux et bonne capacité d’analyse des besoins de formation.
• Expériences dans la participation aux campagnes de sensibilisation.
• Etre capable de faire le suivi des activités du projet de manière quantitative et qualitative.
• Bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de documentation des histoires à succès et des leçons apprises.
• Capacité de travailler en équipe et en partenariat, avoir un esprit d’initiative, d’innovation, et de dynamisme.
• Ecoute active, être loyal, avoir un sens aigu de la responsabilité et de la discipline.

Compétences transversales

• Très bonnes capacités organisationnelles et de planifications des activités.
• Etre capable d’analyser une situation et ses enjeux et de faire des recommandations techniques.
• Avoir le sens de la responsabilité et une très bonne capacité d’écoute et de dialogue et jugement.
• Capacité d’exprimer clairement ses idées par oral et par écrit et être rigoureux, synthétique et précis.
• Expérience dans la supervision du travail des équipes.


Conditions particulières

Autorité/Autonomie

La/le coordonnateur/trice supervise les superviseurs de terrain. Elle est directement supervisé par le la/le chef.fe de projet.

CI principles 2 - La sureté et la sécurité sont la responsabilité de chacun au sein de CARE International. Les employés de CARE ont l’obligation de les respecter en tout temps
CI principles 4 – Les décisions en matière de sureté et sécurité sont prises selon des mécanismes décisionnels claire et selon une répartition non-équivoque des responsabilités.

Contacts/Relations clés

• Interne : la/le chef.fe du projet HEFSP-BHA ; les coordonnateur/trice.s thématiques du projet ; le responsable de suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage du projet, les superviseurs terrain ainsi que les agents communautaires du projet, etc.
• Externe: les partenaires de mise en œuvre du projet, les prestataires des services de paiement partenaire du projet ; les directions départementales sectorielles ; les autorités locales et autres partenaires de prestataires de services directs et indirects.


Conditions de travail

La/le coordonnateur/trice est basée à Ouanaminthe dans le département du Nord Est avec des déplacements sur les communes cibles du projet. Le poste exige une flexibilité de travailler les weekends et en dehors des heures normales de bureau.


Dossier de candidature doit avoir ...

Une lettre de motivation en spécifiant le nom du poste
CV à jour
Copies de diplômes
Certificat d'emploi.


Remarque contact

Il est porté à la connaissance de tous que CARE ne passe par aucun intermédiaire pour recruter son personnel.
Méfiez-vous des gens qui vous feraient des propositions d’emploi en notre nom.


Autres remarques

Seuls les candidats qualifiés seront contactés.


Date limite

2024-01-05