Coordinateur Coral Carib Haïti pour IEDIH | JobPaw.com
Introduction

L'Initiative pour l'Environnement et le Développement Intégré d’Haïti (IEDIH) est une organisation à but non lucratif légalement enregistrée en Haïti depuis 2016, qui travaille dans le domaine de la conservation de l'environnement, du développement durable et de l'amélioration des moyens de subsistance. Nous croyons en un environnement sain pour le bonheur de tous. Nous travaillons dans différentes régions du pays pour rendre les communautés plus fortes et plus résilientes - pour rendre l'environnement plus sain et plus durable pour les générations actuelles et futures. Nous travaillons en partenariat avec les secteurs public et privé et la société civile et les renforçons afin de réaliser des progrès significatifs et durables pour les personnes les plus vulnérables et pour le plus grand bien des régions. Dans nos projets, nous permettons aux organisations locales et aux communautés rurales d'élaborer et de mettre en œuvre des solutions innovantes et durables, grâce au renforcement des capacités, à l'assistance technique et au soutien économique. Notre travail est motivé par l'impact et informé par les objectifs mondiaux de développement durable qui fournissent un plan commun pour la paix et la prospérité des personnes et de la planète, aujourd'hui et à l'avenir.


Fonctions

Le coordinateur du projet CoralCarib Haïti fournira un soutien technique et logistique au projet CoralCarib en Haïti. Pour ce faire, le coordonnateur travaillera en étroite collaboration avec les partenaires de mise en œuvre du projet (IEDIH et HOP), ainsi qu'avec d'autres partenaires et parties prenantes du gouvernement. Le coordonnateur travaillera en étroite collaboration avec l'Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP) et la Direction des Zones Marines et Côtières du Ministère de l'Environnement (DMCZ), en étroite collaboration avec la direction de l'IEDIH et TNC en tant qu'organisation chef de file du projet CoralCarib, afin de s'assurer que les objectifs du projet et les besoins du pays sont satisfaits. Le coordonnateur de CoralCarib Haïti coordonnera et soutiendra l'exécution de toutes les activités du projet en Haïti en collaboration avec l'IEDIH et HOP. Plus précisément, le coordonnateur de CoralCarib Haïti devra :
- Soutenir la coordination des activités quotidiennes sur le terrain, superviser les activités des partenaires et assurer la liaison avec les partenaires gouvernementaux en Haïti.
- Développer un plan de travail annuel détaillé, en consultation avec TNC, et en coordination avec la direction de l'IEDIH.
- Servir de plaque tournante pour les communications dans le cadre de CoralCarib et assurer la coordination générale avec les partenaires du projet.
- En coordination avec les agences partenaires du projet, coordonner, organiser et conduire les réunions et consultations dans le pays requises dans le cadre de CoralCarib.
- Enregistrer les résultats des réunions et assurer le suivi des actions liées au projet résultant des réunions du projet.
- Soutenir la planification des réunions dans le pays et les besoins en locaux pour le projet CoralCarib, y compris en facilitant le remboursement des frais de voyage des participants locaux aux réunions.
- Aider les partenaires chargés de la mise en œuvre du projet à mener des activités d'éducation et de sensibilisation dans le cadre de CoralCarib.
- Obtenir l'autorisation des fonctionnaires compétents pour le déplacement des partenaires du projet et du personnel gouvernemental à toutes les réunions régionales liées au projet CoralCarib.
- Conseiller les partenaires du projet sur les processus et les procédures gouvernementales à suivre pour que les résultats du projet CoralCarib soient atteints et que le projet ne subisse pas de retards bureaucratiques inutiles.
- Développer et favoriser les relations avec les partenaires internes et externes selon les besoins.
- Préparer les rapports demandés par la direction de l'IEDIH ou le CNC.
- En collaboration avec les partenaires de mise en œuvre, aider à identifier d'autres possibilités de financement pour les aires marines gérées et les projets de subsistance, et apporter un soutien à l'élaboration de propositions.
- Effectuer d'autres tâches déterminées par la direction de l'IEDIH qui sont directement liées au plan de travail pour Haïti.


Qualifications réquises

- BA/BSc, et 5 ans d'expérience dans la gestion des ressources naturelles (idéalement la conservation marine/côtière, en particulier les aires marines protégées) ou une combinaison équivalente d'éducation et d'expérience. Une maîtrise est un atout
- Connaissance approfondie des questions de conservation marine et côtière.
-Solide compréhension des questions de sciences sociales et d'engagement communautaire liées à la gestion et à la restauration des récifs coralliens, à la pêche durable en Haïti et dans d'autres parties des Caraïbes.
- Expérience de la gestion de projets complexes ou multiples, y compris en matière de personnel, de charges de travail importantes, de finances et de délais.
- Capacité à motiver, à diriger, à fixer des objectifs et à gérer les performances.
- Expérience de la communication avec le public et/ou les médias, tant à l'écrit qu'à l'oral.
- Expérience de l'utilisation d'applications telles que la suite Microsoft Office (Word, Excel et navigateurs web).
- Sens politique et expérience dans le développement de partenariats (partenaires, communauté, gouvernement).
- Compétences en matière de négociation.
- Parfaite maîtrise du français/créole haïtien et de l'anglais, avec des compétences de communication très solides et éprouvées.


Conditions de travail

- Apporter un soutien à l'ANAP et au point focal pour Haïti afin de s'assurer que le projet est efficacement mis en œuvre et répond aux besoins d'Haïti et aux résultats identifiés dans les plans de travail élaborés avec IEDIH et HOP.
- Promouvoir et faciliter le développement, l'adoption et la création de nouveaux instruments et plans politiques (par exemple, le plan de gestion des aires marines protégées, le plan d'action pour la restauration du corail, la politique de restauration du corail) et le renforcement des instruments et plans existants en Haïti, en collaboration avec les ministères concernés et d'autres groupes nationaux.
- Fournir des conseils et un soutien aux partenaires du projet pendant la mise en œuvre de leurs activités.
- Préparer et soumettre à la direction de l'IEDIH, en temps voulu, des rapports sur les ateliers et les consultations liés au projet qui se déroulent en Haïti.
- Servir de plaque tournante pour les communications dans le cadre du projet CoralCarib et assurer la coordination générale avec les partenaires du projet.
- Développer et maintenir à jour un portefeuille d'informations sur le projet, y compris, mais sans s'y limiter, des documents de référence (tels que les plans directeurs et les rapports des systèmes d'aires protégées), des notes de réunion, des cartes, des contacts avec les parties prenantes et d'autres informations à l'appui de la mise en œuvre du projet.
- Soumettre des mises à jour régulières sur les réalisations et les activités menées en rapport avec les tâches et les fonctions du rôle. Ces rapports seront conformes à un modèle fourni dans le cadre du projet CoralCarib et fourniront des informations sur les réunions organisées dans le cadre du projet, les objectifs de ces réunions, la liste des participants, les réalisations, les problèmes, les questions et les défis, les recommandations, les procès-verbaux, etc.
- Gérer et mettre en œuvre des projets connexes selon les besoins.


Dossier de candidature doit avoir ...

Une lettre de motivation et un CV


Remarque contact

(+509) 4080 9002


Date limite

2023-12-31