Psychologue pour UCMIT/UCP | JobPaw.com
Introduction

Contexte et justification
Les résultats d’un traitement découlent très souvent de l’état mental du patient ,de ses croyances qui pourraient être attribuées à un bagage socioculturel, ou à sa perception individuelle des service liée aux identités et expériences personnelles .Par ailleurs, la psychologie joue un rôle très important dans l’éducation thérapeutique des patients en vue de permettre à ces derniers de se sentir dans un espace confortable où ils peuvent s’exprimer librement .De plus ,si le patient se retrouve dans un contexte sécuritaire imprévisible voir même inquiétant, un état de tension s’installe qui n’est pas propice à la bonne évolution du traitement .
En Haïti, nous vivons actuellement dans un contexte d’interventions compliquées et difficiles qui nécessite l’apport depsychothérapie. C’est pour cette raison que l’UCMIT/PNLS a décidé de recruter un psychologue.

Présentation de l’UCMIT/PNLS

L'UCMIT/PNLS (le Programme National de Lutte contre le SIDA (PNLS) de l’Unité de Coordination des Maladies Infectieuses et Transmissibles [UCMIT]) du ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) est chargée de la mise en œuvre du Programme National de Lutte contre le VIH /SIDA en Haïti. Sa mission principale est de promouvoir, coordonner et superviser les activités visant à contrôler l'épidémie du VIH dans tout le pays.


Fonctions

Résumé du poste

Sous l’autorité du chef de service du service de prévention communication sur le VIH et promotion de la santé, il assure le rôle de psychologue-mentor et d’expert en psychologie au niveau du PNLS. Il fournit des orientations « pivot » et « liaison » facilitant au PNLS un accompagnement stratégique auprès des psychologues-cliniciens, des travailleurs sociaux et autres cadres, dans la prise en charge psychologique et l’éducation thérapeutique du patient travaillant au niveau des points de prestation de services VIH/SIDA. Il aide PNLS à s’assurer que toutes les interventions du Programme, surtout celles liésà la PTME, aux populations clés,répondent aux besoins complexes de ces groupes vulnérables. Il oriente stratégiquement les formations sur l’éducation thérapeutique du patient, la prise en charge psychologique, et les aspects psychologiques liées àla PrEP, aux diverses méthodes de dépistage ciblé, à la lutte contre la stigmatisation, etc. Il participe au développement de matériels (écrits et audiovisuels)tant pour faciliter les prestataires de soins que pour atteindre les groupesciblés par la réponse au VIH. Enfin, il dirige des échanges et des discussions techniques avec les partenaires d’implémentation et les prestataires de services (en personne et/ou virtuellement) sur le counseling et les approches et interventions psychologiques de soutien aux personnes vivant avec le VIH dans leur processus de rétablissement et de continuité des soins et des traitements ARV.

Responsabilités et tâches spécifiques liées à la fonction

1. Fournir au début de chaque mois au responsable de service de prévention et communication son agenda mensuel de travail en fonction des projets du PNLS pour l’exercice en cours et de la collaboration avec les partenaires d’implémentation en matière de counseling, adhérence du patient, éducation thérapeutique et prise en charge psychosociale.
2. Élaborer un plan national d’appui psychosocial pour les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et les populations clés.
3. Faire la revue régulière du paquet d’appui psychosocial fourni aux PVVIH et aux populations clésdans le cadre de la réponse national,en dégageant les points à améliorer et à renforcer, et en analysant l’impact de cet appui sur la continuité de traitement pour les PVVIH et la prévention du VIH pour les populations clés.
4. Proposer desstratégies, recommandations et mesures innovantes pour l’amélioration del’accompagnement psychologique des PVVIH, avec un focus sur l’éducation thérapeutique, la prise en charge du déni, et la continuité de traitement.
5. Organiser et diriger un groupe « cluster » technique national sur l’appui psychosocial dans la réponse au VIH, réunissant régulièrement divers experts techniques pour orienter les directives nationales en matière psychosociales et la réponse aux problèmes complexes.
6. Participer à l’actualisation régulière de tous les manuels de prise en charge du VIH/SIDA pour prendre en compte les aspects psychologiques et sociaux.
7. Aider à l'élaboration et la mise à jour d’autres documents nationaux et outils spécifiquespourune meilleure prise en charge psychologique et psychosociale des PVVIH, et pour la prévention du VIH dans les populations clés.
8. De concert avec le partenaire d’assistance technique, contribuer à la conception de matériel de formation psychologique et planifier des formations des formateurs, et des sessions de formations directes pour différentes catégories de prestataires de soins.
9. Faire des revues régulières avec les partenaires d’implémentation, des progrès effectuésdans l’appui psychosocial fourni aux niveaux des institutions de santé.
10. Effectuer des visites d’encadrement et de contrôle sur l’éducation thérapeutique du patient, la prise en charge psychosociale, le counseling et l’adhérence du patient sous traitement ARV.
11. Prendre part en tant que formateur et/ou conseiller en formation à la aux formations sur la PrEP, l’éducation thérapeutique du patient, le dépistage ciblé et le counseling, l’initiative « ALL IN » pour les adolescents, etc.
12. Participer à l’élaboration de messages visant les populations clés (HARSAH, PS) et les jeunes devant être diffusés au niveau des médias traditionnels et des réseaux sociaux. Aider à l’élaboration de plans de plaidoyer en collaboration avec des partenaires d’implémentation sur la mobilisation de ressources additionnelles en faveur des populations clés et des jeunes dans le cadre de l’accélération de la riposte.
13. Collaborer avec les autres services techniques du PNLS lors d’événements spéciaux et/ou programmatiques (journée mondiale de lutte contre leSIDA, rapports de progrès, bulletin de surveillance du VIH en Haïti) en incluant des thématiques liées aux populations clés et aux jeunes.
14. Gérer son emploi du temps et sa performance avec efficacité. Soumettre dans des délais requis son évaluation annuelle de sa performance individuelleet autres rapports attestant de son rendement au travail.
15. Représenter la Coordination Technique du PNLS à certaines rencontres ou événements spéciaux sur demande des autorités hiérarchiques de l’UCMIT/PNLS.
16. Exécuter toute autre tâche assignée par le Directeur exécutif de l’UCMIT, la Coordonnatrice du PNLS, et le chef de service de prévention.


Qualifications réquises

Qualifications requises
• Être détenteur d'un diplôme de psychologie d'une université reconnue ou d'une formation similaire/équivalente, avec une expérience en gestion psychosociale des personnes infectées/ affectées par le VIH.
• .
• Capacité à rédiger des rapports ou autres documents avec qualité (contenu et qualité de la langue) dans un délai raisonnable.
• Avoir au moins 5 (cinq) ans d'expérience professionnelle dans la prise en charge psychologique ou psychosociale des personnes affectées et infectées par le VIH/SIDA et le mentoring.
• Posséder une connaissance approfondie du VIH et être sensibilisé à la littérature médicale et psychologique actuelle et aux directives nationales de traitement du VIH/SIDA.
• Avoir une connaissance approfondie des systèmes de soins de santé et de l'organisation des services.
• Être disponible pour des déplacements hors de la capitale (Environ 30 % du temps)
Expérience professionnelle et compétences additionnelles souhaitables :
• Une expérience de travail avec les populations clés en Haïti serait un plus.Être titulaire d’un diplôme en santé publique ou en santé communautaire serait d’un atout.
• Compétences en développement de programmes de formation, en mettant l'accent sur des méthodes d'apprentissage interactives et participatives.
• Connaissance des processus d'amélioration de la qualité.
• Compétences en informatique, notamment MS Word (au moins intermédiaire), PowerPoint (au moins intermédiaire), Adobe Acrobat ou tout autre logiciel Internet.
• Capacité à effectuer des recherches d'informations sur le Web.
Capacités personnelles :
• Excellentes compétences analytiques et organisationnelles.
• Capacités de leadership, de communication, d'esprit d'équipe et de compétences éprouvées en résolution de problèmes.
• Avoir une expérience de formation ou d'enseignement et/ou d'assistance technique auprès de cliniques ou d'organisations
• Capacités à prendre des décisions rapides.
• Être capable de faire preuve d'imagination et de créativité.
• Faire preuve de discrétion
• Posséder d'excellentes compétences humaines et organisationnelles.
• Avoir une bonne motivation.
Langues :
• Parler et écrire couramment le créole et le français (obligatoire).


Dossier de candidature doit avoir ...

Documents requis pour dépôt de candidature
Curriculum Vitae accompagné d’une lettre de motivation précisant le titre de la position, les copies des diplômes de fin d’études, certificats et attestations, copie de la carte d’identité fiscale ou la carte électorale


Autres remarques

Autres remarques
Seules les candidatures retenues seront contactées pour une entrevue. Les candidats non retenus seront notifiés.


Date limite

2023-11-24