Coordonnateur du parc technologique agricole/ Assistant Suivi et Évaluation (ATPC/MEA) pour UniQ | JobPaw.com
Introduction

Le Partenariat universitaire agricole d'Haïti (HAUP) : Centre d'atténuation, d'adaptation et de résilience au changement climatique en Haïti (CEMARCH) est un projet de cinq ans financé par l'USAID (actuellement dans sa troisième année de travail). Le rôle du CEMARCH est triple : 1) créer des centres d'excellence dans 6 universités agricoles haïtiennes, 2) développer des licences, des maîtrises et d'autres opportunités de formation agricole pour les Haïtiens, et 3) démontrer et enseigner aux producteurs haïtiens les nouveaux systèmes de production adaptée par rapport au changement climatique. Parmi les six (6) universités, l’Université Quisqueya (UniQ) a été désignée comme université d'ancrage et, à ce titre, elle supervise l’administration et la direction du projet. Le CEMARCH se concentre principalement sur le renforcement des capacités institutionnelles et humaines afin qu'Haïti soit capable d'identifier et de rechercher des solutions à ses problèmes agricoles en partenariat avec les universités américaines. Le Feed the Future Innovation Lab for Sustainable Intensification (SIIL) de l'Université d'État du Kansas (KSU), joue le rôle de chef de file, travaillant avec les institutions haïtiennes pour co-développer et établir le CEMARCH en collaborant avec l'USAID-Haïti et d'autres universités haïtiennes partenaire du projet.
À ce jour, le CEMARCH a lancé quatre (4) parcs technologiques agricoles (ATP), installé quatre (4) salles de classe virtuelles pour l'enseignement à distance et attribué plus de 105 bourses aux étudiants des universités partenaires. D'ici novembre 2023, 15 étudiants boursiers dans le cadre de ce projet débuteront un master en agroécologie à la Faculté d'Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) de l'Université d'État d'Haïti (UEH). Afin de renforcer et de maintenir un système de haute qualité de données et d'aider les partenaires dans le développement de leur ATP pour répondre à leurs rôles, le bureau HAUP-CEMARCH de Quisqueya recherche un Coordonnateur ATP/Assistant de suivi et d'évaluation.


Fonctions

Le poste de coordonnateur du parc technologique agricole (ATPC) et d'assistant de suivi et d'évaluation (MEA) travaillera à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de développement de l'ATP et des efforts d'évaluation du CEMARCH. Il/Elle soumet des rapports au COP et du Responsable du Système d'Information (ISO) et il doit être un citoyen haïtien. Ce poste sera situé à l'Université Quisqueya et la personne sera employée par l'Université Quisqueya. L'ATPC/MEA travaillera avec son homologue SIIL et sera responsable de la mise en œuvre des stratégies de gestion des connaissances et de communication de l'ATP, ainsi que de leur plan de suivi, d'évaluation et d'apprentissage (MEL). L'ATPC/MEA produira une gamme d'outils et de matériels pour le développement de l'ATP ainsi que la collecte et l'analyse de données. L'ATPC/MEA soutiendra également l'ISO dans les besoins de communication liés aux événements du CEMARCH, aux réunions scientifiques et à d'autres activités pertinentes à la supervision du CEMARCH. Ce poste coordonnera la création de bases de données, d'outils de collecte de données et maintiendra la base de données sécurisée où tous les enregistrements seront conservés. Ils/elles seront chargés (es) de résumer et de rapporter les données collectées comme requis pour les inclure dans tout rapport requis par l'USAID ou d'autres personnes travaillant avec le CEMARCH.


Qualifications réquises

Rôles et responsabilités spécifiques :
• Aider à coordonner et à suivre toutes les activités des ATPs comme les activités de formation, de vulgarisation, de recherche et la génération de revenus pour garantir que leurs programmes développés ont correctement rapporté.
• Diriger et classifier les activités des ATPs sont liées à l'atténuation, à l'adaptation et à la résilience au changement climatique.
• Créer un système de collecte de données pour suivre plus efficacement les nombreuses activités à chaque partenaires institutionnels, pour réaliser un système d’évaluation de la qualité des données. Ces données seront ensuite chargées dans un système appelé « Piestar ».
• Se rendre fréquemment dans chaque université partenaire, suivre divers cours de courte durée, formations et ateliers, et s'assurer que les données seront collectées de la manière approuvée par l'USAID.
• Assurez-vous que toutes les activités et le matériel développés dans le cadre du CEMARCH bénéficie d'une bonne image de marque auprès de toutes les institutions partenaires et suit exactement le plan de communication approuvé par l'USAID. • S'assurer que les contrats ou accords signés entre les partenaires et les organisations locales dans le cadre de ce projet pour les ATPs respectent les termes du contrat et que les événements se déroulent comme indiqué.
• Aider à construire un système d'information issu de la gestion des connaissances afin de valoriser l’impact à long terme du projet.
• Aider à la coordination de tous les efforts d'évaluation et de communication des ATPs CEMARCH, y compris les services de rédaction et de conception de rapports pour des publications telles que des bulletins d'information, des histoires de réussite, des brochures, des affiches, une stratégie et une assistance en matière de médias sociaux, des sites Web et du contenu Web, des services de photographie et de vidéo. .
• Aider la COP à élaborer des plans stratégiques pour la durabilité à long terme des ATPs du CEMARCH.
Qualifications/compétences minimales requises :
• Licence (avec 5 ans d'expérience) ou Master (de préférence) en agriculture, l’économie ou tout autre domaine connexe.
• Connaissance de base du secteur agricole haïtien, des statistiques et de l'enseignement supérieur haïtien en agriculture.
• Expérience avérée de compétences en communication orale et écrite (anglais, français et/ou Créole).
• Expérience de collaboration avec plusieurs parties prenantes.
• Excellentes compétences interpersonnelles et esprit d'équipe.
• Solides compétences informatiques et connaissance des présentations numériques, outils appropriés utilisés.
• Bonnes compétences managériales et capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois et à respecter les délais.
• Parle couramment l'anglais et le français natif, et/ou parle le créole haïtien.
Qualifications préférées :
• Plus de deux ans dans un poste de vulgarisation (Manager de ferme agricole, Chargé de collecte de données…)
• Expérience de travail dans le secteur privé ou public en tant qu'Agronome et spécialiste d’évaluation.
• Expérience en suivi, évaluation et apprentissage…


Conditions de travail

Temps plein


Dossier de candidature doit avoir ...

votre curriculum vitae et votre lettre de motivation


Date limite

2023-11-24