Point focal Immunization pour JSI | JobPaw.com
Introduction

Depuis 2017, l'Institut de recherche et de formation JSI, Inc. (JSI), a travaillé avec les partenaires de l'UCNPV pour aider les services de vaccination à Cité Soleil. Après avoir diagnostiqué la situation de la vaccination à Cité Soleil (Commune qui connaît une couverture vaccinale très faible depuis plus de 5 ans, avec de nombreux défis de la vaccination des enfants), JSI a développé un modèle de vaccination pour la Cité Soleil. Ce modèle a été testé uniquement pour certaines interventions que nous avons appelées "interventions à court terme". Ces interventions ont prouvé leur efficacité dans l'amélioration des performances du PEV. Le modèle urbain continue d'évoluer avec la contribution des partenaires pour s'adapter à l'évolution du paysage de Cité Soleil. Au cours des dialogues multi-acteurs 2020 et 2021, JSI a de nouveau collaboré avec les partenaires et l'UCNPV pour améliorer le modèle urbain à mettre en œuvre à Cité Soleil et d’autres zones urbaines d’Haïti.
Les Points focaux Immunisation travailleront en étroite collaboration avec les représentants des institutions sanitaires dans la zone d’intervention, le responsable PEV du département de la santé de l'Ouest, le personnel de l'UCNPV, ainsi que les infirmières, les gestionnaires de données et les gestionnaires de stocks du bureau municipal.
A la fin de chaque mois, une réunion de suivi sera organisée pour faire le point sur la situation de la vaccination dans les zones urbaines concernées, à travers l'observation et l’interprétation d'indicateurs PEV définis.
Le Point focal Immunisation travaillera sous la supervision du Coordonnateur-Pays, en étroite collaboration avec les membres du personnel du bureau de JSI et en excellente coordination avec tous les partenaires sur le terrain, pour mettre en œuvre le modèle révisé et adapté en fournissant une assistance technique pour la micro-planification, la mise en œuvre, la supervision formative et le suivi des activités à planifier au niveau des sites sanitaires de la commune d’affectation.


Fonctions

Les Points focaux Immunisation effectueront les tâches et attributions suivantes :
- S’assurer de la tenue appropriée et régulière des activités opérationnelles du PEV dans le site sanitaire.
- Faire les arrangements avec les sites pour accueillir : visites de supervision, les séances de coaching sur le tas, les réunions de validation des données au niveau institutionnel et municipal, les visites de suivi des stocks de vaccins sur les sites du projet et au dépôt municipal, les visites de collecte des rapports PEV ou de transfert des bons de réquisition de vaccins, la collecte et la livraison de matériels et documents (courrier, pro-forma, pour l'achat de services, etc.).
- Vérifier en tout temps que les recommandations issues des visites de supervision, que les pratiques encouragées durant les visites de coaching, les ententes obtenues durant les réunions de négociations sont respectées à la lettre.
- Vérifier que les « Rappels via SMS » se tiennent dans chaque site ayant reçu une subvention de JSI (coupons, incitatifs).
- Vérifier que les « Rencontres communautaires-rencontres de comités locaux/RC-CLS » se tiennent dans chaque site ayant reçu une subvention de JSI (frais de collation, compensation pour le transport).
- Vérifier que les « Activités d’extension de la vaccination/AEV en fin d’après-midis, jours fériés et en weekend» se tiennent dans chaque site ayant reçu une subvention de JSI (frais de collation durant les heures supplémentaires de travail, compensation pour le transport encouru en weekend, jours fériés).
- Vérifier que les « Activités de recherche active des enfants en situation d’abandon » se tiennent dans chaque site ayant reçu une subvention de JSI (coupons d’appels téléphoniques, compensation pour le transport des ASCP qui vont traquer les sous-vaccinés même chez eux).
- Faire la coordination entre le site sanitaire et l’équipe de logistique pour planifier la collecte, la livraison ou le transfert de documents et autres matériels entre les offices de JSI et les autres lieux d’intérêt (institutions de santé, bureaux municipaux, dépôt municipal, Direction de la Santé Ouest/DSO, UCNPV, OPS, et Unicef.
- Coordonner avec l’équipe de la logistique et les responsables de vaccination des sites pour l’acheminement régulier et ponctuel des rapports PEV au bureau municipal et le renvoi de rapports non validés aux sites pour correction.
- Coordonner avec la Logistique et les responsables de vaccination des sites pour assurer le transfert de bons de réquisition de vaccins et des rapports d'inventaires des stocks entre le dépôt municipal et le bureau municipal.
- Soutenir la rédaction des rapports soumis à JSI et aux partenaires locaux, notamment les rapports mensuels.
- S’arranger pour maintenir un contact régulier (en personne, par courriel, téléphone, via Skype, Zoom ou WhatsApp, etc.) avec le Coordonnateur-Pays, l’Equipe basée aux USA et le reste de l'équipe en Haïti.
S’assurer une excellente communication avec le gestionnaire des finances afin de garantir le déroulement du programme dans le respect des paramètres du budget.


Qualifications réquises

- Diplôme d’études en Sciences Infirmières est requis, Un diplôme de Travailleur Social sera accepté sous preuves d’expériences de terrain en matière de mobilisation communautaire pour la santé. Un diplôme d’Etudes en Santé Communautaire est préférable (les candidats ayant un tel diplôme seront préférés).
- Avoir l’expérience de collaborer avec le ministère de la Santé Publique ou les ONG œuvrant dans le domaine de la santé publique, est un atout.
- L’Expérience de travail dans un programme de vaccination de routine est un atout.
- Une expérience préalable de la planification sanitaire nationale ou infranationale ; de la conception de stratégies communautaires visant à accroître la couverture ; de l'utilisation de données pour la prise de décision locale ; du renforcement des capacités dans le service ; et de la documentation est souhaitable ;
- Expérience à fournir un soutien technique à distance et sur le terrain est requis (moments de grèves ou de protestations politiques de rues).
- Excellentes compétences interpersonnelles et d'équipe.
- Capacité démontrée d'interagir professionnellement avec des employés, des clients et des consultants de cultures et de langues différentes.
- Capacité à travailler de manière indépendante, à gérer plusieurs tâches simultanément et à respecter les délais en portant attention aux détails et à la qualité.
- Parler et écrire couramment le Français, excellente communication écrite et orale et compétences informatiques. La capacité de communiquer en Anglais est un atout.


Conditions de travail

- Fournir une mise à jour hebdomadaire et un plan au conseiller technique principal.
- Participation à des appels réguliers avec l'équipe de backstopping d'Haïti. Les dates et la fréquence des réunions seront déterminées à l'avance en accord avec le consultant et l'équipe de projet.


Dossier de candidature doit avoir ...

CV


Date limite

2023-11-30