Monitoring and Evaluation Data Manager pour IMA World Health | JobPaw.com
Introduction

A propos de Corus
Corus International est né de la fusion stratégique d'IMA World Health (organisation de santé publique depuis 1960) et de Lutheran World Relief (organisation de subsistance depuis 1945). Il comprend aujourd'hui les petites entités Charlie Goldsmith Associates, Ground Up Investing and Farmers Market Coffee. Corus International travaille dans plus de 20 pays d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Amérique latine, en mettant l'accent sur la santé, les moyens de subsistance et les interventions d'urgence.
IMA World Health, une filiale de Corus International, recherche des candidatures pour un/une Assistant (e) Technique pour la prochaine Activité de Prestation de Services de Santé améliorés en Haïti (IHSD), financée par l'USAID. L'IHSD est censé fournir des services de santé à partir du paquet essentiel de services de santé du Ministère de la Santé Publique, par le biais de structures sanitaires et de la participation communautaire. Ces services doivent inclure : 1) la santé maternelle, infantile et les services de nutrition ; 2) le VIH/SIDA ; et 3) la santé communautaire et les réponses aux urgence.
Aujourd'hui, IMA dispose d'une grande expertise dans la gestion et la mise en oeuvre de programmes complexes et couronnés de succès financés par des donateurs dans les domaines de la nutrition, de la santé maternelle et infantile, du renforcement des systèmes de santé (HSS), du paludisme, du VIH/SIDA, de la violence sexuelle et sexiste (SGBV) et des maladies tropicales négligées (NTD). IMA a géré une moyenne de 100 millions de dollars par an au cours des quatre dernières années fiscales, par le biais de subventions et de contrats provenant du DFID, de l'USAID, du CDC, de la Banque mondiale, du Fonds mondial, de l'OFDA, du PNUD, du MCC et de donateurs privés. IMA met en oeuvre des programmes financés par les donateurs en Haïti depuis 1998.
Le projet IHSD de IMA souhaite recevoir des candidatures pour le recrutement d'un (01) Monitoring and Evaluation Data Manager.
Plus de détails sur l'organisation peuvent être trouvés à : https://corusinternational.org
Résumé du poste:
Le/la Monitoring and Evaluation Data Manager est le point focal pour l'élaboration et l'utilisation des outils de collecte, analyse et dissémination d'information à travers les TIC dans le projet. Ces outils incluent des applications mobiles que permettent aux utilisateurs de 1) accéder à l'information sur les questions de santé ; 2) collecter, analyser et reporter des donnés sur les systèmes de santé ; et 3) communiquer par SMS/WhatsApp des messages de campagne/sensibilisation, de suivi, de rappels, etc. Les données collectées sont ensuite compilées sur une plate-forme de « cloud » pour être accessibles aux gestionnaires de projet par le biais de bases de données et tableaux de bord pour le suivi des projets et la prise de décision.
Sous la supervision du Senior M&E Advisor, le/la Monitoring and Evaluation Data Manager sera responsable de : Travailler avec les fournisseurs de services informatiques afin de concevoir ou customiser, mettre en place, déployer, mettre à jour et maintenir les plateformes ; gérer le matériel informatique et TIC du projet ; gérer des données collectées par le système (la collecte, la consolidation, les processus de validation, approbation et rédaction des rapports) ; et appuyer les utilisateurs des plateformes (membres du personnel du Projet et IMA).
Il/elle s'assure que les plateformes de connaissance et transactions d'information sont constituées d'un contenu dynamique et de haute qualité technique et des procédés et contenu permettant la collecte, la consolidation, la validation et le rapportage des données. Il/elle exécute les tâches suivantes et d'autres tâches qui lui sont assignées par ses superviseurs :


Fonctions

Devoirs et responsibilités du poste :
1. Fournir la supervision technique aux assistants techniques régionaux Contribuer à l'élaboration d'outils de collecte de données conformément aux cadres de résultats du projet.
2. Effectuer un suivi régulier des résultats par la collecte et l'analyse régulières de données pour permettre de rendre compte des progrès réalisés par rapport aux indicateurs de la matrice des résultats.
3. Fournir des conseils et des formations sur la mise en oeuvre et l'utilisation efficace des outils de S&E pour le personnel afin de soutenir et d'améliorer le suivi, l'analyse et le rapport des résultats.
4. En étroite collaboration avec le Strategic Information Specialist, produire et fournir des données et des informations sur le projet, en mettant particulièrement l'accent sur les résultats et les changements induits par les activités à travers les différentes composantes et initiatives. Documenter les bonnes pratiques et les enseignements tirés des activités.
5. Fournir des contributions à la préparation des plans de suivi et du cadre de suivi des résultats, effectuer un suivi régulier et produire des rapports de suivi selon les besoins, y compris en se rendant sur les sites d'intervention. Identifier les causes des goulots d'étranglement potentiels dans la mise en oeuvre et recommander les actions correctives nécessaires pour faciliter l'atteinte des résultats attendus.
6. Fournir un appui technique au personnel du programme dans la mise en oeuvre des activités de suivi et d'évaluation, la communication des résultats et des recommandations de suivi, et l'identification des besoins d'informations supplémentaires.
7. 9. Contribuer à l'élaboration de matériels de formation et de communication relatifs au programme et au système de S&E. Former les membres du personnel sur les approches, les compétences et les outils de S&E et fournir un soutien technique aux membres du personnel pour les activités liées au S&E.
8. Surveiller les risques associés en utilisant le plan de gestion des risques de IMA. Encourager
et soutenir une communication régulière avec la direction du projet en ce qui concerne le suivi des risques pré-identifiés, ainsi que les nouveaux risques potentiels, et aider à garantir que les plans d'atténuation/traitement proposés sont toujours pertinents.
9. Avec le/la Chargé(e) de suivi-évaluation et les assistants techniques régionaux, développer, documenter et assurer le processus de contrôler de la validité, de nettoyage et de précision des données recueillies pour la base de données de performance du projet.
10. Soutenir le processus de conception des questionnaires de l'évaluation de base et leur insertion dans la plateforme afin d'assurer la collecte et l'analyse des données.
11. Analyser les données recueillies de l'évaluation de base ; examiner les informations recueillies à des fins internes et externes pour repérer les tendances, confirmer ou infirmer des hypothèses, et générer des résultats supplémentaires.
12. Aider à la consolidation des données au niveau régional, y compris générer les rapports sur la performance du projet, des rapports des partenaires. Assurer la mise à jour des rapports prédéfinis afin de permettre le suivi de l'information pertinente en temps réel.
13. Développer un feed-back sur les performances du projet basé sur la validité et l'exactitude des données recueillies
14. Exécuter toute tâche confiée par la hiérarchie.

Autres tâches :
Cette description de poste n'est pas conçue pour couvrir ou contenir une liste complète d'activités, de tâches ou de responsabilités pour le poste. Les devoirs, responsabilités et activités peuvent changer à tout moment avec ou sans préavis. Tous les postes sont tenus d'effectuer toute tâche supplémentaire assignée par le superviseur. Les positions globales qui sont liées par des contrats ne seront pas modifiées sans préavis et approbation.


Qualifications réquises

Education et Expérience :
1. Diplôme Universitaire (Bac+4) en technologie de l'information, statistiques, programmation, informatique ou d'un autre domaine pertinent.
2. Expérience pertinente d'au moins 5 ans en supervision d'équipe et en M&E dans des projets nécessitant une utilisation extensive des nouvelles TIC pour la collecte et l'analyse des données. Une expérience dans la programmation informatique, serait un atout.
3. Expérience en gestion de prestataires de service tel que les livrables de bonne qualité sont soumis à temps.

Qualifications et aptitudes requises :
1. Être attaché(e) aux valeurs de IMA et être capable de modeler ces valeurs dans les rapports avec des collègues et des partenaires : l'accompagnement, la gratitude, la vocation, l'intendance et l'innovation. Compréhension et engagement pour le développement et la santé à Haïti.
2. Maîtrise du français oral et écrit ; niveau professionnel d'anglais oral et écrit.
3. Solides connaissances pratiques du matériel informatique courant du Microsoft Office, des logiciels de gestion de données et les applications de la téléphonie mobile ; expérience préalable avec les logiciels de collecte et d'analyse de données et de gestion des connaissances des plates-formes mobiles serait un atout majeur.
4. Capacité de travail en équipe multiculturelle et situé dans différents bureaux (niveaux pays et international).
5. Capacité à gérer plusieurs projets simultanément avec une extrême attention aux détails.
6. Avoir la volonté et l'aptitude à voyager environ 30% du temps.


Conditions de travail

Diversité, équité, inclusion et tolérance zéro face aux abus :
En tant que membre de la famille Corus, chaque employé doit :
• Aider à développer et à maintenir un environnement qui accueille et développe une main-d'oeuvre diversifiée.
• Favorisez un environnement de travail où chacun se sent valorisé et inclus.
• Soutenir les processus d'évaluation et de promotion des employés en fonction des compétences et de la performance.
• Promouvoir un environnement sûr, sécurisé et respectueux pour tous les membres de la famille Corus, les parties prenantes en général, et en particulier pour les communautés que nous servons.
• Suivre le Code de conduite de Corus pour aider à prévenir tout type d'abus, y compris le harcèlement au travail, les abus et l'exploitation sexuels et la traite des personnes.
• Adhérer aux valeurs fondamentales de l'organisation.
Corus International interdit la discrimination et le harcèlement de tout type et offre des opportunités d'emploi égales aux employés et aux candidats sans distinction de race, de couleur, de religion, de sexe, d'âge, d'origine nationale, de handicap, d'orientation sexuelle, de statut d'ancien combattant protégé ou de toute autre caractéristique protégée par Droit américain ou international
N.B. La description de poste n'étant pas exhaustive, le titulaire du poste peut être amené à effectuer d'autres tâches qui correspondent globalement aux fonctions clés ci-dessus.


Dossier de candidature doit avoir ...

• CV et copies des Diplomes et Certificats




Date limite

2023-11-10