Expert(e) national(e) pour la malaria pour OPS/OMS | JobPaw.com
Introduction

Contexte et justification

L’évolution de l ’incidence de la malaria en Haiti a passé de 21,430 à 8,828 cas confirmes en 2016 et 2018, respectivement, pour donner suite aux efforts du Ministère de la Santé avec l’appui technique et financier de ses partenaires locaux, bilatéraux et multilatéraux.

Cependant, une recrudescence des cas à été observée en 2019 ou le PNCM a répertorié un total de 10,418 nouveaux cas confirmes au cours de cette année. Pour cette raison, il est impératif de maintenir et de renforcer les capacités nationales en apportant un appui plus soutenu sur le plan national d’élimination de la malaria, 2020 – 2025, dans ses différentes composantes.

C’est dans ce contexte que l’OPS/OMS cherche à recruter un professionnel national dont la première responsabilité sera d’accompagner le Programme National de Lutte contre la Malaria (PNCM) dans coordination et la gestion du programme, et dans la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des différentes interventions visant à éliminer le paludisme en Haiti d’ici 2025.


Fonctions

Sous la supervision directe du chef du Programme CDE, avec l’appui technique du Conseiller International pour la prévention et le contrôle de la malaria au Bureau de l’OPS/OMS, le professionnel national contribuera à la réalisation des taches suivantes.

Responsibilities

Appuyer la PNCM dans la mise à jour et le renforcement de la stratégie nationale de lute contre la malaria ainsi que le développement des plans opérationnels pour l’élimination de la malaria.
Travailler en étroitement avec le Récipiendaire Principal du Fonds Mondial et d’autres partenaires pour assurer un alignment du projet Fonds Mondial avec les objectifs du plan stratégique d’élimination du paludisme selon les normes et guides de l’OMS.
Renforcer la capacité de préparation et de riposte aux épidémies de la malaria et des arbovirus (e.g. dengue) en mettant un accent particulier sur la collecte, la vérification, la gestion et l’analyse des données de surveillance épidémiologiques.
Apporter un appui pour le dévéoppement ou la mise à jour des outils de communication avec des messages adaptés aux différentes audiences.
Apporter un appui pour dévélopper ou adapter les matériels de formation sur les strategies et outils recommandés par l’OMS pour l’élimination de la malaria
Fournir une assistance technique pour l’organisation des ateliers de formation sur les méthodes de prevention et de controle de la malaria y compris le diagnostic, la prise en charge, la lutte antivectorielle, la surveillance de la résistance aux médicaments antipaludiques et aux insecticides, etc...
Améliorer l’accès au diagnostic et la prise en charge de la malaria en mettant l’accent sur les groupes de population à haut risque et renforçant le traitement à domicile.
Promouvoir des alliances entre le secteur de la santé et d’autres secteurs dont les activités peuvent influer sur l’impact des interventions de prévention ou de controle du paludisme.
Etablir ou maintenir des mécanismes d’assurance de la qualité du diagnostic de la malaria à travers une collaboration avec les laboratoires de référence régionaux ou internationaux.
Appuyer les activités de suivi et évaluation de la mise en oeuvre des plans opérationnels d’élimination de la malaria au niveau départemental.
Pronouvoir la coopération binationale sur le controle transfontalier de la malaria dans les communes voisines de la République Dominicaine.
Produire des rapports sur les indicateurs recommandés par l’OMS pour mesurer les progress vers l’élimination de la malaria.


Qualifications réquises

Qualifications

Etre titulaire d’un diplome universitaire en médecine, et une maitrise en santé publique ou en sciences sociales.
Avoir au moins 05 ans d'expérience dans le développement et la conceptualisation des politiques ou stratégies d’élimination de la malaria et leur mise en œuvre au niveau national et sous-national.
Avoir une bonne expérience dans le développement de politiques, de stratégies et de rapports techniques.
Une expérience préalable dans des missions similaires et une collaboration intersectorielle constitueront un avantage supplémentaire.
Maitrise des outils informatiques de base tels que Word, Excel, power point etc.
Une bonne connaissance du Français (oral et écrit) et du créole. La connaissance de l’Anglais ou de l’Espagnol serait un atout.
Être de nationalité haïtienne


Conditions de travail

Durée de la mission

L’expert national pour la malaria sera recruté pour une durée de trois (03) mois avec possibilité de prolongation du contrat.

Honoraires

Les honoraires seront payables mensuellement en gourdes.

225,433.00 (minimum) - 336,198.00 (Maximum)


Dossier de candidature doit avoir ...

Les candidats intéressés et qualifiés sont priés de soumettre leur candidature via le lien ci-dessous:
https://paho.wd5.myworkdayjobs.com/en-US/pahocareers/details/PAHO-Consultant---Malaria_Req-03523


Autres remarques

Seuls les candidats préselectionnés seront contactés


Date limite

2024-01-05