Conseiller Technique Amélioration Continue de la Qualité et Utilisation de l'Information pour ISPD | JobPaw.com
Introduction

L'Institut pour la Santé la Population et le Développement (ISPD) est une organisation à but non lucratif travaillant principalement dans le secteur de la santé en Haïti fournissant un appui technique au Ministère de la Santé à travers le Programme National de Lutte contre le SIDA (PNLS) et le Département de Santé Familiale (DSF) pour améliorer la qualité des services fournis à la population haïtienne, y compris les soins du VIH et les services de santé maternelle, ainsi que la prévention et la gestion des maladies infantiles.
ISPD est actuellement à la recherche de candidats qualifiés pour un poste de Conseiller Technique Amélioration Continue de Qualité et de l'Information. Sous la supervision du Coordonnateur de Projet, le titulaire du poste est chargé de fournir le leadership et une assistance technique basée sur des méthodes scientifiques pour renforcer l’utilisation des données pour la prise de décisions, le développement et la mise en œuvre d’activités d’Amélioration Continue de la Qualité (ACQ) au sein du projet.


Fonctions

Ce poste aura pour principale fonction de guider la mise en place d‘une culture d’Amélioration Continue de la Qualité et de l’Utilisation de l'Information à tous les niveaux du projet, de soutenir l'adoption et la mise en œuvre des directives nationales d’ACQ.
• Le titulaire du poste formera, encadrera, conseillera et collaborera avec l'équipe du projet, le staff des institutions sanitaires affiliées, les cadres du PNLS et les PVVIH pour implémenter des interventions d'ACQ stratégiquement sélectionnées et exécutées pour améliorer la performance et la qualité des services de prévention, et de traitement du VIH.
• Il/elle travaillera en étroite collaboration avec l'équipe de Suivi et Evaluation, l’équipe Clinique, l’équipe administrative et le staff des institutions sanitaires affiliées pour s'assurer que tous les outils, les systèmes de données (MESI, PCPI, PLR, SIGH, …) et les données nécessaires sont disponibles et utilisées pour supporter les interventions et les initiatives et projets de l'ACQ.
• Il/elle supportera l’application des mesures visant à améliorer la qualité des données, à améliorer l’utilisation des données pour la planification des activités cliniques, communautaires ou d’assistance technique.
• Il/elle assurera la documentation appropriée des meilleures pratiques et des leçons apprises déterminées à partir des différentes interventions aux fins de publications et de réplication.
• Il/elle s’assurera de la tenue des rencontres mensuelles de revue de performance au niveau des institutions sanitaires affiliées, contribuera à la préparation et au suivi des ateliers trimestriels et des évaluations à mi-parcours et en fin de programme. Il/elle collaborera au développement et à la réalisation de projets de recherche.
• De concert avec l’équipe technique, l’équipe de Suivi et Evaluation ainsi que les responsables des services communautaires et des soins cliniques, le titulaire du poste fournira un appui technique pour promouvoir l’utilisation de tableaux de bords, le développement et la surveillance des indicateurs et des mesures pour le suivi de la performance dans des domaines clés, la tenue des séance d’analyse de problèmes et de recherche de solutions visant à proposer des stratégies visant à identifier et à atteindre les clients éligibles pour les services de prévention et ainsi améliorer la référence vers les services de dépistage, l’identification des PVVIH, et l’initiation au traitement.
• Il/elle s’assurera de la conduite de l’évaluation organisationnelle annuelle, du développement et de la mise à jour des plans d’action élaborés pour l’amélioration continue de la qualité des pratiques cliniques, professionnelles et administratives.


Qualifications réquises

-Au moins 5 années d’expérience dans la mise en œuvre d’activités d’amélioration continue de la qualité dans les services de prévention, de soins et de traitement du VIH/SIDA
-Titulaire d’un Diplôme reconnue en Sciences de la Santé, Statistiques, Amélioration Continue de la Qualité, Santé Publique, Epidémiologie, Gestion des Services de Santé ou domaine connexe. Niveau Maitrise souhaité.
-Au moins 3 ans d'expérience en formation ou coaching pour l'amélioration des processus
-Connaissance approfondie des outils et méthodologies d'amélioration de la qualité/des processus utilisé dans le cadre de HEALTHQUAL
-Expérience dans l'analyse et la visualisation des données, la production et la présentation de rapports à petite et grande échelle


Conditions particulières

• Connaissance et maitrise des normes de prévention et de Transmission du VIH, des Directives Nationales de Dépistage du VIH ;
• Maîtrise des logiciels informatiques bureautiques (Word, Excel, PowerPoint);
• Maitrise de l’utilisation de l’internet.
• Capacité à travailler de manière autonome et en équipe avec une bonne attention aux détails.
• Excellente capacité de coordination et de gestion des conflits.
• Bonne éthique de travail, intègre, créatif et curieux ; excellente capacité de rédaction de rapports.
• Capacité à travailler sous pression et dans un environnement diversifié.
• Maitrise du Français et du Créole haïtien (écrit et parlé).
• Connaissance pratique de l'Anglais.


Dossier de candidature doit avoir ...

- Curriculum Vitae
- Diplôme
-Lettre d'intérêt


Remarque contact

Les candidats qualifiés doivent envoyer leur curriculum vitae et une lettre de motivation par courrier électronique à l'adresse suivante ispd.haiti@gmail.com au plus tard le 13 Octobre 2023 en notant le poste dans la ligne d'objet. Seuls les candidats sélectionnés seront convoqués pour un entretien.


Date limite

2023-10-13