Programme Support Assistant pour OIM | JobPaw.com
Introduction

L’OIM s’engage en faveur d’un environnement de travail diversifié et inclusif. Les candidatures féminines qualifiées sont encouragées. Les candidatures externes et internes
sont acceptées pour ce poste. Dans le cadre de cet avis de vacance, seules les candidatures internes sont considérées comme prioritaires.

Contexte :

Établie en 1951, l'OIM est l'agence des Nations Unies dans le domaine de la migration et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux,
intergouvernementaux et non gouvernementaux. L'OIM est dédiée à la promotion d'une migration humaine et ordonnée au bénéfice de tous. Fondamental dans la
réalisation de cette ambition humanitaire est le fait que l'OIM implique la communauté nationale et internationale dans notre travail, acceptant à la fois les contributions et la diffusion de notre message auprès des acteurs clés.


Fonctions

Attributions et Responsabilités :

Sous la supervision générale du Chef de mission (CoM) et la supervision directe de l'agent de
développement de projet, le candidat retenu soutiendra l'Unité d’appui aux programmes (PSU) en effectuant les tâches suivantes :
1. Soutenir l'Agent d’appui aux programmes et les chargés de programme dans les processus de sélection des partenaires d'exécution, en veillant à ce que les procédures de l'OIM soient correctement suivies.

2. Veiller à ce que le système d'information et de gestion de projet (PRIMA) soit toujours à jour. Créer des notes de concept et des propositions de projet dans le système, ainsi que des révisions de projet et des rapports aux donateurs, y compris faciliter le processus de validation en ligne.

3. Remplir et tenir à jour la base de données des projets de l'unité, y compris les projets en développement et les projets financés. Suivre tous les livrables de projet, depuis la signature des nouveaux accords de projet jusqu'aux échéances de rapport de projet et à la clôture du projet.

4. Rassembler des données de tous les départements de l'OIM en Haïti à utiliser pour les relations extérieures ; cette tâche peut inclure la liaison avec les départements internes pour recueillir des données pertinentes.

5. Aider au suivi et à l'évaluation des projets, y compris la collecte de données, la saisie de données, la tenue de registres et l’analyse des données.

6. Organiser des visites sur le terrain par des représentants des donateurs, des visiteurs de l'OIM et des responsables du gouvernement haïtien.

7. Soutenir la rédaction de rapports internes, externes et aux donateurs, en collectant des informations auprès des différentes équipes de programme.

8. Exécuter d'autres tâches qui pourraient être assignées


Qualifications réquises

Education
• Licence ou un diplôme universitaire en Relations Internationales, Développement International, Sciences Sociales ou dans un domaine connexe d'une institution
académique accréditée, assorti de quatre ans d'expérience professionnelle pertinente ;

• Diplôme ou certificat dans les domaines mentionnés ci-dessus, avec six ans d'expérience professionnelle pertinente.

Expérience

• Expérience de travail au sein d'ONG internationales, d'organisations des Nations Unies ou d'organisations intergouvernementales ; une connaissance approfondie des fonctions des organisations intergouvernementales ;

• Expérience en rédaction technique et en édition, de préférence dans le secteur du développement international/humanitaire.

• Expérience en édition de documents techniques et en production de documents ciblant des audiences externes.

• Connaissance des procédures et du fonctionnement de l'OIM est un atout ;

• Familiarité avec les questions liées à la migration (y compris la gestion de la migration, la lutte contre la traite des personnes, le trafic de migrants, la migration de main-d'œuvre, la gestion des frontières) et les programmes d'urgence est un atout distinct.


Conditions particulières

Compétences

• Connaissance de la vaste gamme de domaines liés à la migration traités par l'Organisation
• Connaissance des Nations Unies ;
• Connaissance des règles et réglementations financières ;
• Capacité à travailler avec un minimum de supervision ;
• Capacité à respecter les délais ;
• Bonnes compétences en négociation et en résolution de problèmes, bonne organisation et bonnes compétences en rédaction
• Compétences en informatiques (Word, Excel, Outlook...)

Langues

Connaissance approfondie du français et du créole (à l'écrit et à l'oral).

Désirable

Une bonne connaissance de L'anglais est un atout


Valeurs:

- Inclusion et respect de la diversité : respecte et encourage les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l’inclusion dès que possible.

- Intégrité et transparence : respecte des normes éthiques hautes et agit conformément aux principes/règles et aux normes de conduite de l’Organisation.

- Professionnalisme : fait preuve de capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour relever les défis quotidiens.

Compétences de base:

- Travail en équipe : développe et encourage une collaboration efficace au sein des unités et entre elles afin d’atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.

- Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité dans un souci de service et dans les délais impartis ; il est orienté vers l’action et s’engage à atteindre les résultats
convenus.

- Gestion et partage du savoir : cherche en permanence à apprendre, à partager des connaissances et à innover.

- Responsabilité : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation, et assume la responsabilité de ses propres actions et du travail qui lui est délégué.

- Communication : encourage une communication claire et ouverte et y contribue ; explique les sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Compétences managériales :

- Leadership : donner une orientation claire, montrer l'exemple et démontrer la capacité à concrétiser la vision de l'organisation ; aider les autres à réaliser et à développer leur
potentiel.

- Autonomisation et confiance : crée un climat de confiance et un environnement favorable dans lequel le personnel peut donner le meilleur de lui-même et développer son potentiel.

- Réflexion et vision stratégiques : travaille de manière stratégique à la réalisation des objectifs de l'organisation et communique une orientation stratégique claire.


Conditions de travail

Employé, Grade G6, Contrat de longue durée avec acquisition de grade, 1 an avec possibilité de renouvellement


Dossier de candidature doit avoir ...

Comment postuler :

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature par message électronique à l’adresse smhtirecruitment@iom.int en mentionnant la référence du poste en objet :
SVN2023_066. Les candidatures doivent comporter un CV détaillé et une lettre de motivation dans un fichier unique.

Seul(es) les candidat(es) présélectionné(es) seront contacté(es


Remarque contact

smhtirecruitment@iom.int


Autres remarques

Autres :

Toute offre en rapport à cet avis de vacance de poste est sujette à la confirmation du financement.
L’embauche sera soumise à une certification que le/la candidat(e) est apte pour l’emploi
envisagé.

Sous réserve de certaines exemptions, la vaccination contre le COVID-19 sera en principe exigée
pour les personnes recrutées à partir du 15 novembre 2021. Ce point sera vérifié dans le cadre
de la procédure d'autorisation médicale.


Date limite

2023-10-09