Chef de Projet Inclusion Economique pour FHI/Humanité & Inclusion_ HI | JobPaw.com
Introduction

Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout ».

La Fédération Handicap International, nom d’usage « Humanité & Inclusion » (HI) est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Présente dans plus de 55 pays, HI met en œuvre des activités au service des populations vulnérables ; des populations exposées aux risques de maladies, de violences ou d’accidents invalidants ; des personnes ayant subi des traumatismes psychologiques forts ; des populations réfugiées, sinistrées ou déplacées ; des populations exposées au danger des armes, munitions et engins explosifs.

Présente en Haïti depuis 2008, l’organisation a élaboré une nouvelle stratégie opérationnelle allant de 2022 -2025 (finalisée en juin 2022) et met actuellement en œuvre des projets sur les thématiques suivantes :
• L’amélioration de la qualité services de la réadaptation fonctionnelle ;
• L’assistance alimentaire aux personnes en insécurité alimentaire ;
• L’insertion socio-économique des personnes en situation de handicap ;
• La gestion Inclusive des risques de désastres ;
• La plateforme de transport maritime, via le projet MER Logistique Urgence Haïti (MERLUH) ;
• La Réponse d'urgence multisectorielle et inclusive à la recrudescence du choléra en Haïti.

Humanité & Inclusion dispose de plus de 10 années d’expérience dans la mise en œuvre de projets d'inclusion économique, dans l’insertion professionnelle au profit des personnes handicapées en Haïti. HI a reçu par le passé la confiance de nombreux bailleurs pour implémenter des activités dans ce secteur, en particulier par ECHO (2011-2012) ; DGD (2014-2021) ; Ministère des Affaires Etrangères du Luxembourg (2018-2022) ; MRIF (2014-2016 et 2020-2022) et GRANDIS (2017-2020).

Le secteur « Social & Inclusion » (en responsabilité de l’inclusion économique) est le premier secteur d’intervention de HI au niveau mondial, représentant plus de 42% de son budget global. Ce secteur est déployé dans 50 pays d’intervention avec actuellement 138 projets atteignant un total de plus de 700,000 bénéficiaires directs. Les équipes de HI en Haïti pourront compter sur un appui technique avancé fourni par les experts en inclusion économique du siège international de l’organisation, sollicités de manière active dès la phase de conception et dimensionnement du projet.

En Haïti, les personnes handicapées sont très exposées à la précarité et à l’inégalité sociale, elles sont plus touchées par le manque d’accès aux services et le chômage que les autres personnes, et sont victimes de discrimination par leur famille et par la communauté. Les personnes handicapées vivent donc une situation de grande vulnérabilité économique par manque de ressources financières, de formation et d’accès aux institutions financières. La plupart d’entre elles dépendent de leur communauté et de leur entourage. Elles ont une forme de blocage interne qui les empêche de s’investir avec succès dans le développement d’une activité économique ou dans un projet professionnel.

Dans le cadre d’un nouvel accord-cadre (AC6) de 5 ans avec le Ministère des Affaires Etrangères de Luxembourg (MAEE Lux), HI vise à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées et des personnes vulnérables en particulier les femmes et les filles grâce à une approche holistique en facilitant leur accès aux services de réadaptation, d’éducation et d’inclusion économique.
3 résultats sont attendus dans le cadre de la mise en œuvre du projet insertion socio-économique :
- Résultat 1 : Les usagers s’organisent et agissent pour un meilleur accès de toutes et tous à des services inclusifs.
- Résultat 2 : La qualité de la prestation des services est durablement améliorée.
- Résultat 3 : Les décideurs/autorités se coordonnent pour l’application de cadres de référence et de stratégies inclusives.
Dans le cadre d’un nouvel accord-cadre (AC6) de 5 ans avec le Ministère des Affaires Etrangères de Luxembourg (MAEE Lux), HI vise à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées et des personnes vulnérables en particulier les femmes et les filles grâce à une approche holistique en facilitant leur accès aux services de réadaptation, d’éducation et d’inclusion économique.
3 résultats sont attendus dans le cadre de la mise en œuvre du projet insertion socio-économique :
- Résultat 1 : Les usagers s’organisent et agissent pour un meilleur accès de toutes et tous à des services inclusifs.
- Résultat 2 : La qualité de la prestation des services est durablement améliorée.
- Résultat 3 : Les décideurs/autorités se coordonnent pour l’application de cadres de référence et de stratégies inclusives.

A travers ce projet, HI vise à :
i. Fournir un accompagnement social personnalisé et les moyens de subsistance à 300 personnes handicapées (année 1 et 2) notamment a travers des transferts monétaires.
ii. Renforcer les compétences personnelles et techniques des personnes handicapées à travers des sessions de formation métier,
iii. Appuyer le développement de leur activité économique (business skills, plan d’affaires, éducation financière et coaching) ;
iv. Accompagner les entreprises et les institutions de microfinance pour améliorer leur niveau d’inclusivité par la mise en place d’aménagements raisonnables, d’adaptations de postes pour les PHs et rendre l’accès aux services financiers plus inclusifs ;
v. Renforcer les capacités des associations sur les dispositifs d’accompagnement personnalisé et les actions de plaidoyer et sensibilisation sur l’inclusion.
VI. coordonner l’ensemble des activités en lien avec le secteur qui s’inscrivent et / ou s’inscriront dans le cadre de projets Multisectoriel.
Rattachement hiérarchique:
N+1 : Responsable des Opérations
N+2 : Directeur Programme


Fonctions

Sous la responsabilité de la Responsable des Opérations ; le(a) Chef.fe de projet Inclusion Économique sera en charge d’assurer la mise en œuvre des projets du secteur social & inclusion du programme HI en Haïti.
Il/Elle contribue au sein de son pays de rattachement à la mise en œuvre du mandat et de la stratégie à 10 ans d’Humanité & Inclusion.
Il/Elle est responsable de la mise en œuvre de son projet. Dans ce cadre-là, il/elle veille à l’optimisation de la qualité et de l’impact du projet, par le biais d’un système de délégation avec des mécanismes de contrôle appropriés.
Il/Elle partage avec tous les autres responsables HI la charge d’une gestion saine et d’un bon fonctionnement de l’organisation globale.

1 : Management
1.1
a) Assurer la gestion administrative et opérationnelle de l'équipe locale du projet.
b) Définir les objectifs, évalue les performances individuelles, contribue au développement et à l’évolution de carrière du staff.
1.2. Organiser et animer les réunions d’équipe de manière régulière ;
1.3. Gère le recrutement et la sélection pour les nouveaux postes au sein de l’équipe de projet en cas de besoin ;
1.4. Veille à la stricte application et au respect des réglementations internes par l’équipe de projet.

2 : Expertise technique

2.1 Apporte l’expertise technique pour son projet
a) S’assure que les activités mises en œuvre respectent les normes et standards techniques globaux ;
b) Adapte au besoin la documentation de projet conformément aux normes et standards techniques globaux ;
c) Anime les formations techniques dispensées à son personnel, le cas échéant ;
d) Est responsable de la qualité technique et de la pertinence des activités de projet mises en œuvre dans son périmètre d’expertise ;
e) Veille à l’apprentissage technique à partir des projets en s’appuyant sur les enseignements tirés et les bonnes pratiques ;
f) S’assure que les équipes de Spécialistes obtiennent les informations nécessaires et collabore avec les divisions techniques (Social & Inclusion / BaNEREI), le cas échéant ;
g) Ajuste ses activités d’après les recommandations d’audit, le cas échéant.
2.2 Participe à l’animation d’une filière métier technique et d’une communauté de pratique, en lien avec la direction technique concernée.

2.3 Gère la relation avec les autorités techniques et les partenaires techniques locaux ou autres parties prenantes.


3 :Mobilisation des ressources, mise en œuvre et suivi
3.1 Assure la mise en œuvre du projet, en collaboration avec les services appropriés et conformément aux procédures et normes globales.
a. Assure la planification des activités, le plan de suivi des indicateurs (PM Box) et met en place le plan d’action ;
b. Assure la mise en œuvre des activités d’après les propositions de projet et conformément au budget alloué ;
c. Engage les dépenses, signe les visas d’engagements et suit les lignes spécifiques à ses activités ;
d. Assure le suivi budgétaire, la réaffectation et la révision du budget (R1, R2 R3) ;
e. Veille à ce que toutes les activités soient mises en œuvre selon les normes de qualité et techniques internes et propose si nécessaire des ajustements ou des améliorations pour atteindre les objectifs ;
f. Prépare et suit les accords de partenariat avec les partenaires de mise en œuvre et d’autres partenaires potentiels ;
g. Assurer la mise en œuvre du plan de renforcement des capacités techniques et organisationnelles des partenaires,
h. Veille à la bonne mise en œuvre et au suivi des politiques institutionnelles (PSEAH, approches transverses obligatoires, etc.) au sein de son projet ;
i. Anime la coordination et la collaboration avec les services internes pertinents, en particulier la logistique, les RH, la finance et les ressources techniques.

3.2. Assure la gestion des données projet.
a. Veille à la mise en place des outils appropriés pour la collecte et la gestion des données pour le projet, conformément aux normes globales ;
b. Veille à ce que les données en lien avec le projet sont recueillies et compilées dans la base de données du projet ;
c. Vérifie et corrige régulièrement la base de données des activités.
3.3 Assure le reporting projet.
a. Suit les réalisations et les indicateurs selon le cadre logique ;
b. Est en charge de renseigner les outils de reporting appropriés : rapport de situation mensuel, PM Box ;
c. Fournit un reporting régulier au responsable hiérarchique ;
d. Rédige les rapports pour les organismes de financement, le cas échéant, et suit les échéances des bailleurs (subventions, reporting, audits) en lien avec le projet ;
e. Garantit le bon archivage des informations.

3.4.Prépare et pilote l’évaluation du projet et les enseignements tirés.
a. Planifie et suit les évaluations de projet ;
b. Capitalise sur son projet dans une logique d’apprentissage global.

4 : Influence et communication
4.1 Contribue à l’influence externe de HI en participant à des réseaux, le cas échéant ;
4.2 Communique sur le projet auprès des partenaires, des autorités et des parties prenantes, le cas échéant.
5 : Stratégie et développement de la mission sociale
5.1 Contribue à la stratégie opérationnelle (StratOp) programme ou pays ;
5.2. Rédige les nouvelles propositions de projet pour la poursuite ou l’extension de ce projet ;
5.3. Contribue à la rédaction de nouvelles propositions pour de nouvelles opportunités, le cas échéant

• Tout autre service/tâche en lien avec le programme qui pourrait être nécessaire ;
• Participe à l’analyse de risques de sécurité du programme et veille a que les règles de sécurité soient respectés par tous les membres de l’équipe ;
• Partage avec le Directeur Programme les informations sur le contexte et les programmes qui facilitent la gestion de sécurité des équipes pendant les opérations.


Qualifications réquises

Diplôme en Science humaines et sociales (plus pour l’économie ou la sociologie),ou expérience professionnelle équivalente.
Master en Gestion de Projet ou autre domaine.
pertinent (Minimum Bac +5).
Diplômes universitaires ou formation avancée dans le secteur humanitaire ou du développement.
Expérience comme chef.fe de projet dans le domaine de l’inclusion sociale (l’Insertion Socio-économique, sécurité alimentaire et moyens d’existence) (min 3 ans d’expérience)
Expérience en gestion d’équipe (min 2 ans d’expérience)
Expérience en travail social ou sur l’économie solidaire est un atout.
Expérience dans la gestion du partenariat
Expérience en coordination humanitaire


Conditions particulières

Connaissances en économie et en insertion socio-économique (Transfert monétaire).
Gestion de projet
Gestion financière
Animation d’équipe
Renforcement de capacités des acteurs locaux
Expérience de travail avec les organisations de personnes handicapées (un atout)
Reporting /capacités rédactionnelles
Très bonne maîtrise du français parlé et écrit.
Très bonne capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction.
Connaissance des systèmes de coordination humanitaire.
Capacité à travailler sous pression et dans un contexte de sécurité volatile.
Connaissances sur le business skills
Connaissance sur l’action humanitaire inclusive
Adaptabilité
Gestion du stress
Diplomatie
Autonomie
Sens des priorités et des responsabilités
Fortes capacités organisationnelles
Réactivité et flexibilité
Rigueur
Problem solving
Gestion et animation d’équipes multisectorielles, en présentiel et à distance
Parfaite maîtrise de l’environnement Windows et notamment Word et Excel


Conditions de travail

CDD


Dossier de candidature doit avoir ...

CV, Lettre de motivation, copie des diplômes et certificats.


Remarque contact

Les activités se dérouleront dans 2 départements du pays où HI intervient déjà, à l’Ouest (zone métropolitaine de Port-au-Prince et le Nord en particulier sur Cap-Haïtien).
Seuls les candidats pré-sélectionnés seront avisés.


Autres remarques

HI encourage vivement les candidatures des personnes handicapées, ainsi que les candidatures féminines. Merci de nous faire savoir si vous avez des demandes spécifiques relatives à un handicap dans votre dossier de candidature.


Date limite

2023-10-18