Coordonnateur Technique Programme pour Concern Worldwide Haiti | JobPaw.com
Introduction

Concern Worldwide est une ONG humanitaire internationale basée en Irlande dédiée à la réduction de la souffrance et l'élimination de l'extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres du monde. Concern vise à permettre aux populations des pays en développement de réaliser des progrès majeurs dans leur vie et des progrès viables sans l’appui continu de Concern.
Concern offre des chances égales d’emploi à tous – les candidatures féminines sont encouragées à postuler à tous les rôles qui les intéressent et dont elles ont les qualifications requises. La candidature des personnes ayant une déficience physique est vivement encouragée dans le but promouvoir la diversité dans nos équipes.


Fonctions

Rôle principal : Sous la responsabilité du/de la directeur/trice des programmes, ce poste est chargé de fournir un soutien technique pour améliorer la qualité des programmes et des réponses humanitaires, et de veiller à ce que les leçons apprises soient utilisées pour obtenir une meilleure qualité et impact au sein de l'organisation et du programme pays. Il s'agira notamment de veiller à ce que les thèmes transversaux (y compris, mais sans s'y limiter, la Gestion Inclusive de la Réduction des Risques et de Désastres (GIRD), la cohésion sociale, le partenariat et la localisation) soient bien intégrés dans l'ensemble du programme pays, ainsi que l'apprentissage et la réflexion stratégiques et opérationnels, et d'assurer un partage efficace des informations et des connaissances au sein et au-delà de Concern, permettant aux projets et aux programmes de transformer avec succès la vie des personnes extrêmement pauvres vivant dans des différents contextes en Haïti, à travers un programme pays intégré et bien coordonné.

Tâches et responsabilités principales, y compris mais sans s’y limiter:
1. Diriger les réflexions, l'apprentissage et le déploiement de l'approche de cohésion sociale
• Appuyer la mise à jour régulière/systématique de l'analyse de conflit, y compris la mise à jour d’une cartographie des principales parties prenantes, une analyse des changements dans la dynamique sociale et une analyse contextuelle continue sur les impacts potentiels que cela peut avoir sur la programmation/proposer d’adaptation.
• Travailler avec le conseiller humanitaire du siège sur la révision des outils d'analyse de conflit et les adapter régulièrement pour une analyse des conflits et dynamiques sociales durant l’année et veiller sur leur application.


2. Diriger l’intégration et la mise en œuvre de l'approche de la redevabilité sociale auprès des participants du programme, le personnel et des partenaires de Concern.
• En collaboration avec les points focaux de la redevabilité sociale, soutenir l'équipe programme pour l'intégration et la mise en œuvre de l'approche de la redevabilité sociale au sein du programme de pays.
• Développer et mettre à jour une cartographie des principales parties prenantes à impliquer dans le processus.

Superviser la gestion et la révision de la stratégie de partenariat pour le programme pays.
• En collaboration avec la conseillère technique partenariat et protection, soutenir la sélection stratégique des partenaires et le renforcement des capacités et faciliter la réflexion sur le partenariat au sein du programme.
• Fournir un soutien technique et une supervision des projets mis en œuvre en partenariat.

4. Assurer l'incorporation de la GIRD dans tous les projets du portefeuille du programme Haïti et soutenir la promotion de l’approche.
• En collaboration avec le Manager GRD, soutenir l'équipe et nos partenaires sur l'application d’une GIRD et de l'adaptation au changement climatique dans le programme pays.
• Assurer la supervision de la mise en œuvre, de la révision et du processus de mise à jour du PEER plan.
• En collaboration avec le Manager GRD, établir et entretenir des synergies interne dans la programmation de la GIRD au sein de Concern Haiti, et avec les acteurs externes clés du secteur (ONGI, SNGRD, DPC, etc.).

5. Permettre un changement transformatif et positif par un plaidoyer efficace, qui identifie et s'attaque aux facteurs critiques ayant un impact sur les personnes en situation d’extrême pauvreté. Cela inclut, mais ne se limite pas à :
• S'assurer que les questions de plaidoyer offrent le plus grand potentiel de changement transformatif grâce à un plaidoyer efficace sont identifiées au sein du programme ;
• S'engager avec le CD et le PD sur les questions majeures de plaidoyer de l'organisation, en assurant le leadership et le soutien des campagnes stratégiques clés.

6. Veiller à ce que les approches novatrices efficaces augmentent l'impact de transformer la vie des personnes extrêmement pauvres dans les zones d’interventions de Concern. Notamment, mais pas exclusivement:
• Veiller à ce que les réflexions, les bonnes expériences actuelles et pratique en matière de développement provenant d'autres programmes et d'autres organisations soient incorporées dans notre propre travail.
• Les meilleures pratiques internes et externes ainsi que les leçons apprises tirés des programmes liés aux domaines thématiques sont efficacement documentés et régulièrement utilisés dans la conception et la mise en œuvre des programmes en cours et aussi partagées avec Concern Worldwide, y compris Dublin SAL, d'autres programmes nationaux et en Haïti ;
• Tirer les leçons des projets pilotes liés aux domaines thématiques pour un partage plus large et une reproduction.
• S'assurer que tous les thèmes et approches transversaux de l'organisation sont pris en compte et appliqués ;
• Contribuer à l'apprentissage et au partage au sein de l'organisation en encourageant et en facilitant un dialogue régulier entre les programmes, ce qui résulte en meilleures pratiques, qualité et cohérence.

7. Développement Programme et représentation
• Soutenir l'équipe pour développer des notes conceptuelles, des propositions et des rapports bailleurs de haute qualité, en fonction des appels à propositions.
• Représenter Concern Worldwide, Haiti dans des réunions stratégiques (i.e. réunions de coordination inter-ONGs, des agences de l’ONU, du GoH) et nationales; partager des expériences basées sur notre travail de programme.

8. Redevabilité et CHS
• En collaboration avec les chefs de projets et avec le support du DP, assurer que les outils nécessaires et les systèmes de redevabilité sont en place et suivis, conformément aux directives de CHS et de SPHERE ;
• S’assurer que les programmes ciblent les personnes les plus vulnérables et assurer que les dynamiques de pouvoir au sein des communautés ne privent pas les plus pauvres de la participation au programme.


9. En tant que membre de l'équipe CMT et CMT Plus, fournir un leadership efficace au sein de l'organisation :
• En tant que membre de l'équipe CMT Plus, de travailler en collaboration avec d'autres équipes départements support et programmes afin d’assurer les meilleures pratiques administrative/programmes soient entendues, capturées, promues et diffusées.
• Participation active aux réunions du CMT et CMT Plus et aux autres réunions, en contribuant de manière significative aux consultations en matière de politique et d'orientation stratégique.
• Contribuer à l'apprentissage et au partage dans l'organisation en soutenant un dialogue régulier entre le programme et les unités d'apprentissage et de partage.

10. Autres
En tant que membre de l'équipe de programme de Concern, fournir de manière proactive des services de ressourcement de haute qualité et un soutien efficace et au personnel de l'organisation. Y compris, mais sans s'y limiter:
• Participer activement à la planification de l'équipe et d'autres réunions, travailler à définir des objectifs et des objectifs communs et en s'efforçant de s'assurer qu'ils sont atteints avec succès.
• Collaboration proactive et en temps opportun avec d'autres équipes, départements, programmes afin d’assurer que les meilleures pratiques d'administration et de la logistique soient entendues, capturés, promus et diffusés.
• Toutes autres tâches relatives à ses fonctions qui pourraient lui être demandé par son superviseur.


Qualifications réquises

• Au minimum un diplôme de niveau de Bac + 4 dans le développement urbain/communautaire, sciences sociales ou autre discipline connexe
• Un minimum de 8 années de travail dans des contextes de développement ou d'urgence pour une ONG internationale avec 6 ans d’expérience de gestion de projet, d'équipe et/ou des programmes avec des partenaires et/ou en consortium.
• Expérience de l'élaboration de programmes, des rapports, de la gestion budgétaire et des méthodes de planification, de suivi, d'évaluation et d'apprentissage participatifs (MEAL)
• Expérience avérée dans le développement urbain, cohésion sociale et consolidation de la paix, la mise en œuvre de projets dans des quartiers urbains dits difficiles/sensibles, analyser les situations avec le personnel concerné et de suivre les protocoles de sécurité.
• Expérience préalable de la gestion et du développement d'équipes et capacité à diriger et à motiver les autres;
• Solides compétences en matière de formation et de mentorat ainsi que la capacité à travailler avec des groupes de personnes de cultures différentes inclus l'établissement de relations avec des institutions gouvernementales et dans le travail avec des partenaires au sein d'un consortium.
• Maîtrise du français et de l'anglais, y compris de solides compétences en matière de communication écrite et orale et de relations interpersonnelles, et capacité à interagir de manière productive avec les partenaires et les parties prenantes (communauté, services techniques et institutions gouvernementales).
• Capacité à s'organiser, à planifier efficacement, à travailler sous pression et souvent à respecter des délais stricts
• Capacité à travailler de manière indépendante et à gérer un flux de travail important.
• Empathie pour les objectifs de l'organisation.

Nous aimerions également :
• Expérience dans la recherche et la production de documents d'apprentissage est un avantage
• Avoir le sens de l'humour, une attitude de positive et orientée vers la recherche de solutions
• Avoir des compétences pertinentes en matière de logiciels informatiques, y compris, au minimum, MS Office, etc.
• Connaître le Standard humanitaire de base et son application.


Conditions particulières

Caractère essentiel
Intégrité personnelle
Orientation vers les résultats et
Proactivité
Raisonnement analytique
Communication efficace
Rigueur/attention aux détails
Capacité à travailler de sa
propre initiative et en équipe
Dynamisme, autonomie et flexibilité-
Être capable de travailler et de s’adapter
dans un environnement multiculturel
et pluridisciplinaire
Capacité à faire face au stress
et à travailler sous pression
Excellent sens relationnel,
diplomatie et approche de partenariat

Compétences essentielles
Communication efficace/
Etablissement de relations
Capacité de résolution de problèmes et de
proactivité dans la prise de décision
Plaidoyer
Bonne capacité organisationnel
Motivé (e), Progressiste et Proactif (ve)
Sens de l’efficacité et des résultats
Bon sens d’anticipation et la prise d’initiatives-
Bonnes compétences en matière de
réseautage

Bonne capacité d’écoute

Compétences préférées
Aptitude à savoir
Comprendre les autres
Technologie de l’information
Négociation
Flexibilité
Pensée Créatrice
Esprit d’équipe
La pensée d’indépendante


Dossier de candidature doit avoir ...

Les candidats (es) doivent envoyer leurs dossiers en seul fichier et une seule fois, dans le cas contraire leur candidature va être annulé. Toute candidature ne respectant pas les consignes ci-dessous ne sera pas prise en considération.

Les dossiers doivent avoir:
un CV détaillé d’un maximum de 4 pages avec 3 références professionnelles (nom, Titre, relation avec le candidat, numéro de téléphone, adresse électronique),
une lettre de motivation,
une copie du matricule fiscal,
une copie d’une pièce d’identité valide et une copie du Certificat de Bonne vie et de mœurs délivré par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ)


Autres remarques



• Les dossiers incomplets ou ne répondant pas au profil recherché ne seront pas traités.

• Les dossiers seront examinés dès réception durant toute la publication, et l’annonce sera fermée une fois qu’un dossier aura retenu notre attention ;

• Les Candidat(e)s sélectionné(e) s seront contacté(e)s par téléphone et/ou mail à venir passer un test ;

• Après les tests, seuls les candidat(e)s remplissant les critères de Concern seront contactés pour l’entretien.



Concern est un employeur qui promeut légalité des opportunités et met en œuvre une procédure de recrutement équitable et transparente. La procédure est ouverte à tous(tes) les candidats(tes) qui pensent qu'ils/elles répondent aux exigences du poste. Aucun(ne) employé(e) ou individu à Concern n’a le droit de demander un paiement en espèces ou l'échange de faveurs de quelque nature que ce soit en contrepartie d'un traitement préférentiel dans le processus de recrutement. Ceci est contre la politique de Concern et si vous êtes approché par un membre du personnel pour de l'argent ou des faveurs, ou si vous êtes empêché de quelque façon à faire partie du processus, prière de bien vouloir porter votre plainte auprès de la Directrice Pays, ou quelqu'un d'autre en qui vous avez confiance.



Concern a un Code de Conduite (CCoC) avec trois politiques connexes : la Politique de Protection des Participants aux Programmes (P4), la Politique de Protection de l’Enfant et la Politique contre la Traite des Personnes. Ces documents ont été développés pour assurer la protection maximale des participants aux programmes contre l’exploitation, et clarifier les responsabilités du personnel, des consultants, des visiteurs aux programmes et des organisations partenaires de Concern ainsi que les normes de conduite attendues d’eux. Dans ce contexte, le personnel de Concern a la responsabilité envers l’organisation de s’efforcer à atteindre et à maintenir les plus hauts standards dans la conduite quotidienne de son travail conformément aux valeurs fondamentales et à la mission de Concern. Tout candidat à qui l’on offre un emploi chez Concern Worldwide devra signer le Code de Conduite et les politiques connexes comme annexes de leur contrat de travail. En signant le Code de Conduite de Concern, les candidats confirment qu’ils ont compris le contenu du Code de Conduite de Concern et des politiques connexes et qu’ils acceptent de se comporter conformément aux dispositions de ces politiques. En outre, Concern s’engage au Safeguarding et à la protection des adultes et enfants vulnérables dans notre travail. Nous ferons tout notre possible pour veiller à ce que seules les personnes aptes à travailler ou à faire du bénévolat auprès des adultes et des enfants vulnérables soient recrutées par nous pour de tels rôles. Subséquemment, le travail ou le bénévolat avec Concern est soumis à une séries de vérifications et d’enquêtes, y compris la vérification des antécédents criminels des candidats et volontaires.


Date limite

2023-10-06