Responsable de la Communication pour DAI HRASA | JobPaw.com
Introduction

1. CONTEXTE DU PROJET :
L'objectif du projet Feed the Future Haiti Resilience and Agriculture Sector Advancement (HRASA) est d'établir et de renforcer un système de marché agricole durable et inclusif qui soit résilient aux chocs et aux stress. Les activités de HRASA sont centrées sur deux zones de résilience (RFZ) - l'une dans la région du Plateau Nord/Nord-Est/Centre et l'autre dans la région Sud des Cayes - et couvrent un total de 32 communes. Le projet vise trois résultats intégrés et se renforçant mutuellement : 1) l'amélioration de l'efficacité du système de marché, 2) l'augmentation de l'engagement des investissements du secteur privé dans le système de marché, et 3) l'amélioration de la capacité des ménages et des communautés à se remettre des chocs et des stress.

HRASA applique une approche facilitatrice du système de marché pour développer les opportunités existantes et en créer de nouvelles afin d'intégrer la compétitivité, l'inclusion et la résilience dans les systèmes de marché agricole d'Haïti. L'approche met l'accent sur une communication stratégique qui non seulement documente les activités du projet et démontre les progrès réalisés par rapport aux objectifs contractuels, mais qui met également en valeur les innovations du système et amplifie l'adoption de modèles commerciaux inclusifs, compétitifs et résilients. Il place une collaboration et un apprentissage efficaces avec les acteurs du marché au centre du processus de changement du système de marché et invite ces acteurs à définir les problèmes, à collaborer et à cocréer des solutions qui s'attaquent aux dysfonctionnements sous-jacents du système de marché. Compte tenu de la complexité du système de marché agricole haïtien et de la fluidité de l'environnement opérationnel et sécuritaire, l'activité met l'accent sur l'apprentissage pour guider la gestion adaptative de ses activités techniques. Cela implique : 1) une collaboration stratégique et proactive avec d'autres projets et institutions pour améliorer la conception, la mise en œuvre et la durabilité des solutions prometteuses ; 2) la conduite de l'apprentissage et la facilitation d'événements d'apprentissage réguliers pour montrer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas afin de construire un dossier pour une croissance inclusive et résiliente ; 3) l'utilisation de l'apprentissage pour gérer de manière adaptative tout au long de la mise en œuvre et améliorer l'efficacité et la performance.


Fonctions

2. OBJECTIF DU RÔLE :
En tant que membre de l'équipe HRASA, le gestionnaire de la communication (CM) jouera un rôle important en soutenant, en rendant compte et en présentant HRASA dans l'exécution de l'approche et des objectifs de mise en œuvre du projet susmentionnés. En collaboration avec le personnel technique et administratif de HRASA, le Responsable de la Communication s'assurera que HRASA soumette ses livrables contractuels à l'USAID dans les délais impartis, et s'assurera que HRASA respecte les exigences de l'USAID en matière d'image de marque et de marquage ; il développera, examinera et éditera d'autres documents de communication pour l'USAID, le bureau local de la DAI et le public qui soutiennent les objectifs de l'activité de HRASA.

OBJECTIFS ET FONCTIONS
Le Directeur de la Communication est responsable des projets finaux avant l'approbation du chef de mission. Ces projets peuvent être rédigés en français. Le Responsable de la Communication dirigera la préparation, la rédaction et l'édition des rapports et analyses périodiques requis par le contrat (par exemple, rapports trimestriels et annuels, bulletins d'information trimestriels, exemples de réussite, bulletins électroniques) et de tout rapport ad hoc demandé par le COP pour le client.
- En collaboration avec le Spécialiste de la Communication et de la Sensibilisation, il/elle supervisera l'organisation d'événements publics (par exemple, cérémonies de lancement/clôture, événements inauguraux, réunions d'engagement des parties prenantes, réunions de coordination des donateurs, réunions communautaires, etc.)
- En collaboration avec la COP, le DCOP, les responsables des composantes techniques et les responsables des composantes transversales, gérer et superviser la production de produits de communication innovants conçus pour communiquer les succès et les leçons apprises, attirer davantage d'acteurs et promouvoir le changement de comportement en ce qui concerne l'adoption de nouveaux modèles d'entreprise inclusifs, compétitifs et résilients (par exemple, des brochures, des guides, des séries d'apprentissage basées sur des dessins animés de MSD, des clips vidéo, des témoignages du secteur privé, des campagnes promotionnelles, l'engagement d'influenceurs tels que des musiciens, des comédiens, etc.
- S'assurer que tous les rapports du projet et autres documents destinés à l'extérieur respectent strictement les exigences de l'USAID en matière d'image de marque et de marquage, telles que définies dans le Manuel des normes graphiques de l'USAID.
- En collaboration avec le COP et le DCOP, rehausser le profil de HRASA sur les plateformes de l'USAID et de l'industrie externe par le biais de publications écrites, de notes techniques, de blogs et de postes sur les réseaux sociaux, qui démontrent l'excellence/maîtrise technique du projet dans les domaines thématiques de l'agriculture, du développement des systèmes de marché et de la résilience.

Supervision Hiérarchique: Chef de Projet (COP) HRASA


Qualifications réquises

QUALIFICATIONS REQUISES
- Licence ou Master dans un domaine pertinent ;
- 5 à 7 ans d'expérience progressive dans un rôle de communication dans des projets de développement international
- Compétences et expérience avérées en matière de rapports de l'USAID et de diffusion des résultats, tant à l'oral qu'à l'écrit.
- Capacité à gérer des tâches multiples et à travailler efficacement sous pression
- Expérience de la facilitation et de la gestion d'événements liés à l'engagement des parties prenantes
- Maîtrise du français et du créole, tant à l'oral qu'à l'écrit.
5. QUALIFICATIONS PRÉFÉRÉES
- Familiarité avec le projet HRASA et/ou d'autres projets agricoles complexes
- Expérience préalable du travail dans une culture diversifiée, avec des personnes d'origines différentes, de préférence du personnel haïtien.
- Maîtrise de l'anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit
- Solide réseau d'acteurs locaux du système de marché agricole haïtien.


Conditions de travail

40 heures par semaine du Lundi au Vendredi.
Voyage dans les zones du projet selon les besoins.


Dossier de candidature doit avoir ...

-Lettre Motivation
- CV mis a jour
- Copie d'une pièce d'identité valide
- Copie de diplôme


Remarque contact

DAI/HRASA se réserve le doit de fermer cette fenêtre de publication avant la date limite des qu'un candidat potentiel est identifié.


Autres remarques

DAI encourage vivement la candidature des femmes et des personnes avec mobilite reduite.


Date limite

2023-10-12