Spécialiste en Finance pour le Projet SANIFIN pour PADF/HAITI | JobPaw.com
Introduction

La Fondation Panaméricaine pour le Développement (PADF), met en œuvre le projet Financement de systèmes et services sanitaires résilients au climat (SANIFIN) financé par l’USAID. L'objectif de SANIFIN est d'améliorer la prestation de services et l'accès aux ménages aux services d'assainissement améliorés par les mécanismes de marché supportant les prestataires de services. Les zones cibles du projet sont les zones urbaines et périurbaines des départements du Nord, du Nord-Est, du Sud, de l'Artibonite et de l'Ouest.
En tant que Spécialiste en Finance pour le projet SANIFIN, vous jouerez un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs du projet en renforçant la chaîne de valeur de l'assainissement en Haïti par le biais de financements innovants, abordables et durables, notamment le financement mixte et les subventions liées aux performances. Cette position contribuera spécifiquement à deux objectifs du projet : 1) Renforcer la gestion et la viabilité financière des prestataires de services d'assainissement afin qu'ils soient prêts à accéder au capital et 2) Accroître la capacité des prestataires de services financiers à servir le secteur de l’assainissement. Votre expertise contribuera à améliorer l'accès à des produits et services d'assainissement abordables et résilientes face au climat pour les acteurs impliqués dans la chaîne d'assainissement.


Fonctions

Tâches administratives
• Contrôler le budget de SANIFIN et veiller à l'établissement de rapports mensuels sur le projet
• Préparer la documentation nécessaire concernant les projections financières de SANIFIN (à envoyer par le DCOP de SANIFIN).
• Responsable de la gestion de la trésorerie et de la préparation des demandes de fonds (à soumettre au siège de la PADF par le directeur des finances et de l'administration ou le responsable des finances).
• Fournir des rapports financiers pour tous les sous-bénéficiaires sur une base mensuelle.
• Assurer la transparence, la documentation des activités de financement mixte et le respect des normes règlementaires de l’USAID dans les différentes transactions.

Analyse financière et technique

• Travailler en collaboration avec l'équipe du projet pour concevoir des mécanismes de financement novateurs, tels que les partenariats public-privé, les financements mixtes, et les subventions liées aux performances.
• Structurer des facilités d'assistance technique à multiples facettes, développer des outils financiers et non financiers de réduction des risques, des mécanismes d'amélioration du rendement, des systèmes de rémunération des performances et d'autres approches tenant compte de l'impact pour le financement durable pour les entreprises sanitaires et institutions financières.
• Identifier les opportunités de déploiement de la finance mixte ainsi que les engagements et la collaboration avec les partenaires pertinents à la fois avec les entreprises sanitaires, les institutions financières (Institutions de microfinance, sociétés d’investissement, coopératives, Fintech …) et dans le domaine du développement.
• Identifier les partenaires à grande échelle dans les réseaux d’entreprises, des investisseurs de la diaspora et d'investisseurs collaborer avec les collègues régionaux pour accélérer les partenariats stratégiques par la mobilisation des ressources pour le secteur de l’assainissement.
• Évaluer les risques associés au financement des acteurs du secteur et proposer des solutions pour garantir leur viabilité financière à long terme, en minimisant les obstacles potentiels à l'obtention de financements.
• Effectuer l'analyse des résultats des parties prenantes par rapport aux indicateurs cibles du financement mixte et du projet.
• Veiller de près les tendances économiques et financières pertinentes, ainsi que les opportunités de financement émergentes dans le secteur de l'assainissement et du développement durable.


Collaboration et renforcement capacité des parties prenantes

• Travailler avec les acteurs sectoriels afin de renforcer leurs capacités en matière de gestion financière et de préparation de demande de financement, en vue de favoriser leur accès aux sources de financement disponibles.
• Collaborer avec le ou la spécialiste de subvention pour les tâches administratives et financières dont la révision des rapports des partenaires.
• Collaborer avec le ou la spécialiste de subvention pour la formation des partenaires.


Qualifications réquises

Compétences et expérience requises

Formation :
• Une maîtrise en commerce, en finance, en économie, en financement du développement ou dans un domaine étroitement lié est requise.

Expérience :
• Au moins quatre (4) ans d'expérience professionnelle, dont une expérience en comptabilité. Une expérience des projets financés par le gouvernement fédéral américain (USAID et autres) est requise. Expérience de la gestion des subventions, de la budgétisation et de l'établissement de rapports financiers.
• Au moins 3 ans d'expérience pratique dans la structuration de cadres et d'outils financiers pertinents pour le financement mixte, la réalisation de transactions dans le domaine de la dette concessionnelle ou des fonds propres, des garanties, du financement basé sur les résultats.
• Expérience des engagements avec les principaux acteurs et parties prenantes du secteur du financement du développement international (y compris les donateurs bilatéraux, les organismes multilatéraux, les fondations, etc.) et du financement du secteur privé (banques commerciales, société financière de développement, fonds d'investissement, etc.)
• Connaissance et expérience de la structuration d'interventions d'assistance technique à plusieurs niveaux, de la préparation globale de projets et de l'application de subventions, du financement du déficit de viabilité et d'autres instruments de subvention.
• La connaissance et l'expérience du travail avec des financements innovants, c'est-à-dire à impact factorisé, ou dans un domaine connexe, sont requises, y compris une solide compréhension du paysage financier innovant et des approches de mesure de l'impact.
• Compréhension des méthodologies liées au financement de projets, à la modélisation et à la structuration financières, ainsi que de l'environnement politique et des aspects juridiques des accords de partenariat public-privé.
• Capacité de réflexion stratégique, avec un esprit d'entreprise, ainsi qu'un esprit d'équipe.


Dossier de candidature doit avoir ...

Les candidat (es) sont prié (es) de soumettre une lettre de motivation et un curriculum vitae démontrant leurs expériences par rapport aux TORs


Remarque contact

Ref : PADF – 2309-02


Autres remarques

N.B. Seuls les candidats qui ont été retenus pour une entrevue seront contactés


Date limite

2023-09-18