Capacity Building Specialist pour DAI/PPR-N | JobPaw.com
Introduction

Le Projet Paysages Résilients – Nord (PPR-Nord) est une activité quinquennale de l’USAID qui vise à accroître la résilience des communautés dans trois sous-bassins versants (Les Perches, Bahon et Joli Trou/Cormiers) dans le nord d’Haïti, en protégeant et en restaurant les fonctions et les services écosystémiques à l’aide d’une approche de gestion intégrée et du paysage dirigée par la communauté. PPR-Nord s’articule autour de trois composantes stratégiques principales interdépendantes :
1) la promotion d’activités génératrices de revenus qui renforcent la gestion durable des paysages ;
2) la réhabilitation des unités paysagères dégradées dans les trois sous-bassins versants ; et
3) le renforcement de la capacité de gouvernance environnementale des communautés et des parties prenantes pour une gestion efficace des ressources naturelles (GRN).
À l’issue de sa mise en œuvre, PPR-Nord aura réalisé les objectifs suivants :
• 50 000 agriculteurs se sont engagés dans des activités de restauration de l’environnement et économiquement productives.
• 11 000 hectares de terres soumis à des pratiques améliorées de restauration des paysages forestiers ou à des technologies de gestion des terres contribuant à la réduction des risques climatiques et à la GRN durable.
• 30 % des femmes et 50 % des jeunes inclusivement engagés dans la gouvernance et le leadership de la gestion des bassins versants.
PPR-Nord n’est pas un filet de sécurité ou une activité de réponse aux crises; il s’agit plutôt d’une initiative de restauration des paysages forestiers (RPF) visant à renforcer la résilience de l’utilisation des terres, le rétablissement des écosystèmes et la gouvernance inclusive dans ces trois sous-bassins versants tout en créant des opportunités de bien-être socio-économique pour les bénéficiaires cibles, en utilisant des approches, des outils, des techniques et / ou des technologies de gestion des terres rentables, appropriés et reproductibles. La mise en œuvre de l’activité PPR-Nord est principalement guidée par une logique holistique et centrée sur les personnes où les interventions réparatrices planifiées et les résultats souhaités tiennent compte des priorités et des intérêts intersectoriels au niveau du sous-bassin versant, des contributions et des attentes des parties prenantes et des configurations contextuelles des paysages ciblés.
PPR-Nord se concentre sur des interventions adaptées à la RPF qui contribuent, consolident et maintiennent les avantages écologiques, socio-économiques, culturels et de résilience à court, moyen et long terme pour les communautés et les agriculteurs à l’intérieur et en aval des sous-bassins versants ciblés. En d’autres termes, si les utilisateurs des terres dans les trois sous-bassins versants adoptent des pratiques de gestion du paysage plus durables qui améliorent l’utilisation des terres, la productivité des systèmes et la couverture forestière, les communautés seront plus résilientes aux risques ou aux stress climatiques, y compris la sécheresse et les inondations, et bénéficieront d’une meilleure sécurité économique.


Fonctions

Le spécialiste du renforcement des capacités sera responsable de la coordination, de la planification, de l'élaboration, de la mise en œuvre et de l'évaluation des programmes de formation et de la collaboration avec les initiatives de développement organisationnel pour les homologues de l'activité Environnement résilient d'Haïti – Nord, y compris l'analyse des opérations et des processus commerciaux, des entretiens avec le personnel pour identifier les besoins de développement. , et devrait être capable de développer et d'améliorer des processus ou des prestations de services sur mesure selon les besoins, en tenant compte de l'approche de gestion du changement, des meilleures pratiques et principes pertinents.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS CLÉS :

• Servir de point focal pour l’évaluation des besoins de formation des homologues et élaborer des plans de renforcement des capacités qui reflètent les besoins prioritaires.
• Favoriser les relations clés avec les points de contact pour la formation des homologues et d'autres parties prenantes clés, afin d'identifier en permanence les besoins de formation du public cible et d'évaluer et de soutenir en collaboration le développement des homologues.
• Travailler en étroite collaboration avec les équipes techniques et de S&E pour fournir des documents relatifs aux ateliers, réunions et événements de formation, y compris les détails des participants et les preuves de participation, si nécessaire .
• Superviser le développement, la mise en œuvre et le suivi de toutes les activités liées au renforcement des capacités.
• Fournir un soutien pendant l'exécution des événements de formation, évaluer les résultats de la formation et recommander des améliorations pour les activités futures en conséquence.
• Aide à la révision des plans de formation et du contenu matériel.
• Tenir à jour les documents et dossiers de formation. En plus de rédiger des rapports de formation ou de réviser des rapports rédigés par un prestataire de services externe.
• Analyser les structures, les procédures, les processus et l'utilisation des ressources de l'activité et participer efficacement à l'élaboration et à la mise en œuvre des plans de gestion du changement, du transfert de connaissances, des résultats de performance, etc.
• Soutenir la mise en œuvre d'études de recherche (enquêtes ou toute autre technique selon les meilleures pratiques) et préparer des rapports techniques.
• Faire le suivi de l'avancement des différentes initiatives et présenter des rapports d'avancement aux dirigeants et aux cadres supérieurs.
• Effectuer d'autres tâches assignées.


Qualifications réquises

• Diplôme universitaire en sciences sociales ou dans un domaine pertinent requis.
• Minimum de 6 ans d'expérience dans le renforcement des capacités institutionnelles , la mobilisation des ressources et la fourniture de formations.
• Solides compétences rédactionnelles pour les politiques institutionnelles.
• Expérience de travail avec l'USAID ou d'autres programmes financés par des donateurs internationaux.
• Capacité démontrée à diriger des équipes diversifiées, à créer des environnements de travail inclusifs et à travailler efficacement dans un environnement culturellement diversifié.
• Connaissances informatiques et maîtrise démontrée des programmes Microsoft Office.
• Maîtrise du français et de l'anglais, y compris d'excellentes compétences en communication écrite et orale.


Conditions particulières

SEUL(E)S LES CANDIDAT (E)S AYANT UN DOMICILE DANS LA ZONE D'AFFECTATION SERONT CONSIDÉRÉS.


Conditions de travail

Le titulaire du poste travaillera sous la supervision du responsable de la génération de revenus.


Dossier de candidature doit avoir ...

CV à jour, lettre de motivation, diplôme et attestations de travail notamment pour les 3 derniers postes.


Remarque contact

Prière de mettre le titre du poste pour lequel vous postulez


Autres remarques

Seul (e)s les candidat (e)s sélectionné(e)s seront contactés.


Date limite

2023-09-26