Officier (ère) Agricole pour Mercy Corps Haiti | JobPaw.com
Introduction

Mercy Corps est une organisation mondiale de premier plan alimentée par la conviction qu'un monde meilleur est possible. En cas de catastrophe, dans des conditions difficiles, dans plus de 40 pays à travers le monde, nous nous associons pour apporter des solutions audacieuses - aidé les gens à triompher de l'adversité et à bâtir des communautés plus fortes de l'intérieur. Présentement, et pour l'avenir.

Mercy Corps a rejoint Haiti deux jours seulement après le séisme dévastateur du 12 Janvier 2010 en Haïti, et a déployé des équipes d'intervention d'urgence à Port-au-Prince. L’objectif primordial de ce programme était de répondre aux besoins immédiats des survivants dans un pays déjà vulnérable. Quatre ans plus tard, Mercy Corps se concentre sur la réduction des écarts entre la phase d'urgence et les programmes de développement à long terme. Nous aidons les communautés à développer leurs propres idées pour résoudre les problèmes les plus redoutables d'Haïti et de créer une société plus sûre, plus productive et plus juste. Nos programmes sont élaborés de manière à renforcer la capacité des communautés à affronter, adapter et transformer les impacts et les contraintes, à stimuler le développement agricole, améliorer la gestion des ressources naturelles, et à créer des opportunités économiques pour les populations vulnérables.


Fonctions

• Organiser des séances de sensibilisation de la communauté pour comprendre le programme et encourager la participation aux activités.
• Établir et maintenir de bonnes relations avec différents groupes cibles et les partenaires.
• S’assurer que le programme est mis en œuvre conformément au proposal et le cadre logique, dans le respect des directives convenues et des règlements de Mercy Corps.
• Planifier, préparer et faciliter la formation des partenaires et des bénéficiaires au besoin.
• Assurer un suivi et une évaluation adéquats des activités du programme (visites régulières sur le terrain, réunions, etc.)
• Remplir le plan de travail et le rapport hebdomadaire et mensuel en harmonie avec les résultats escomptés dans le cadre du programme, à l’aide de modèles appropriés.
• Suivre, appuyer et conseiller les producteurs agricoles sur les bonnes pratiques culturales respectueuses de l'environnement.
• Appuyer l'organisation de visites commentées dans le cadre de la mise en place de champs de démonstration et assurer l’interface avec les vulgarisateurs agricoles.
• Appuyer le renforcement des capacités structurelles et organisationnelles des organisations de producteurs et coopératives.
• Faciliter la mise en relations entre les fournisseurs d'intrants et des organisations agricoles, et/ou des coopératives agricoles.
• Apprendre, adapter et avancer la stratégie Crédit pour la Conservation.
• Planifier, préparer la distribution des bons aux semences et faciliter la réalisation des foires semencières.
• Assurer la supervision des vulgarisateurs sur le terrain durant les séances de formation théorique et pratique sur les techniques de conservation de sol ainsi que les sessions sur la gestion intégrée des maladies phytosanitaires.
• Documenter les défis rencontrés et les leçons apprises au cours de la mise en œuvre du programme.
• Saisir les données sur le terrain et les partager avec l’officier MEL.
• Collaborer, participer aux activités de transfert monétaire dans les communes cibles.
• Veiller au respect des procédures sécuritaires. Relayer les situations sécuritaires et conflictuelles à son superviseur.
• Appuyer l’Officier Senior Agriculture dans la coordination et la collaboration avec les autres départements dans le cadre du suivi des commandes, des paiements et des signatures des documents nécessaires au programme.
• Appuyer l’Officier Senior Agriculture et le Program Manager Adjoint dans le maintien des bonnes relations et partenariats avec toutes les parties prenantes de l'Etat et de la société civile.
• Adhérer aux politiques, aux principes et aux valeurs de MC.
• Toute autre tâche confiée par l’Officier Senior Agriculture/GRD.

HIÉRARCHIE

Superviseur direct : l’Officier Senior Agriculture/GRD

Travail directement avec : Officiers Agricoles, Officières de Nutrition, Officier GRD, Officier VSLA, Département PaQ (MEL, CARM, Communication), Département des Opérations, Département de Finance, Département des RH.

DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL :
Dans le cadre de notre engagement envers le développement professionnel et fondée sur notre compréhension que les organisations qui se développent continuellement sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les communautés qu'elles desservent - nous attendons de tous les membres de l'équipe de contribuer à dédier 5% de leur temps à des activités d'apprentissage/développement professionnel qui bénéficie à Mercy Corps ainsi qu’à eux-mêmes.
REDEVABILITÉ ENVERS LES PARTICIPANTS :
On s’attend à ce que les membres de l’équipe de Mercy Corps soutiennent tous les efforts en matière de responsabilisation, en particulier envers les participants au programme, les partenaires communautaires, les autres parties prenantes et les normes internationales guidant le travail de secours et de développement international. Nous nous engageons à engager activement les communautés en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l’évaluation de nos projets sur le terrain.

GENRE :
Mercy Corps reconnaît que nos programmes sont plus efficaces pour soulager la souffrance, la pauvreté et l'oppression quand les femmes, les hommes, les filles et garçons sont équitablement engagés comme acteurs actifs dans tous les aspects du travail que nous entreprenons ensemble. Nous attendons que tous les membres de l'équipe s'engagent à respecter les principes de l'égalité des sexes et d’utiliser une programmation sensible au genre et l'intégration du genre comme un moyen de réaliser notre mission et notre vision pour le changement.

DIVERSITÉ, ÉQUITÉ ET INCLUSION :
La réalisation de notre mission commence par la façon dont nous construisons notre équipe et travaillons ensemble. Grâce à notre engagement à enrichir notre organisation avec des personnes d’origines, de croyances, d’antécédents et de façons de penser différents, nous sommes mieux en mesure de tirer parti de la puissance collective de nos équipes et de résoudre les défis les plus complexes du monde. Nous visons une culture de confiance et de respect, où chacun apporte ses points de vue et son authenticité, atteint son potentiel en tant qu’individus et équipes, et collabore pour faire le meilleur travail de sa vie.

Nous reconnaissons que la diversité et l’inclusion sont un parcours, et nous nous engageons à apprendre, à écouter et à évoluer pour devenir plus diversifiés, équitables et inclusifs que nous ne le sommes aujourd’hui.

ÉGALITÉ DES CHANCES EN MATIÈRE D’EMPLOI :
Mercy Corps est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité des chances et qui ne tolère aucune discrimination. Nous recherchons activement des antécédents, des perspectives et des compétences divers afin d’être collectivement plus forts et d’avoir un impact mondial durable.
Nous nous engageons à fournir un environnement de respect et de sécurité psychologique où l’égalité des chances en matière d’emploi est accessible à tous. Nous ne nous engageons ni ne tolérons la discrimination fondée sur la race, la couleur, l’identité de genre, l’expression de genre, la religion, l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine nationale ou ethnique, le handicap (y compris le statut VIH/sida), l’état matrimonial, le statut d’ancien combattant militaire ou tout autre groupe protégé dans les endroits où nous travaillons.

SAUVEGARDE ET ÉTHIQUE :
Mercy Corps s’engage à veiller à ce que toutes les personnes avec lesquelles nous entrons en contact dans le cadre de notre travail, qu’il s’agisse de membres de l’équipe, de membres de la communauté, de participants au programme ou d’autres personnes, soient traitées avec respect et dignité. Nous sommes attachés aux principes fondamentaux concernant la prévention de l’exploitation et des abus sexuels énoncés par le Secrétaire général des Nations Unies et l’IASC et avons adhéré au Système de divulgation des fautes interagences. Nous ne tolérerons pas les abus d’enfants, l’exploitation sexuelle, les abus ou le harcèlement par ou des membres de notre équipe. Dans le cadre de notre engagement envers un environnement de travail sûr et inclusif, les membres de l’équipe doivent se conduire de manière professionnelle, respecter les lois et coutumes locales et adhérer aux politiques et aux valeurs du Code de conduite de Mercy Corps en tout temps. Les membres de l’équipe sont tenus de suivre des cours d’apprentissage en ligne obligatoires sur le code de conduite à l’embauche et sur une base annuelle.



Qualifications réquises

o Avoir un diplôme de niveau universitaire en agriculture, développement communautaire, ou autres sciences sociales avec au moins 1 an d'expériences professionnelles dans la mise en œuvre de programme de développement agricole et/ou résilience communautaire.
o Au moins 2 ans d'expériences de travail avec les organisations non gouvernementales, locales, internationales ou dans une entreprise du secteur privé ; et spécialement sur les aspects liés à la facilitation de l'accès aux intrants et au soutien de l'amélioration de la productivité agricole avec les petits exploitants agricoles.
o Une bonne connaissance de l'administration géographique, les dynamiques sociales, politiques, économiques du département de la Grande-Anse.
o Capacités à travailler au sein d'une équipe multiculturelle.
o Capacités de mobilisation sociale.
o Un engagement fort en faveur de la justice sociale, la promotion de la sensibilisation au genre et l'égalité.
o Excellente présentation et diplomatie avec de multiples parties prenantes.
o Être originaire de la Grande-Anse est un atout.


Conditions de travail

Le poste sera basé à Jérémie


Dossier de candidature doit avoir ...

CV + Lettre de motivation


Date limite

2023-09-12