Officier d’analyse de données pour CRS | JobPaw.com
Introduction

À propos de CRS

Catholic Relief Services est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique aux États-Unis. CRS travaille pour sauver, protéger et transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de CRS est accompli par le biais de programmes d’intervention d’urgence, de VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.

Résumé du poste :

Le but de cette position est de recueillir des données de différentes sources pour les interpréter et générer des rapports facilitant la gestion adaptative du projet. L’officier senior d’analyse de donnée fournira une expertise technique et un leadership pour générer et analyser des évidences et des données à travers le système de suivi -évaluation du projet Ayiti pi Djanm. Il doit être un technicien ayant une expérience démontrée dans l’analyse et l’interprétation et la présentation des données quantitatives à l'aide de techniques statistiques, ainsi que les données qualitatives

Il travaillera en étroite collaboration avec le personnel du projet et les autres membres de l’équipe MEAL pour supporter le responsable de ICT4D dans la mise en place d’un un système de gestion d’information en conformité avec les politiques d’assurance, de protection et de qualité des données de CRS et du donateur

Il supportera également le M&E lead et le SLA dans l’instauration d’une culture d’apprentissage au sein de l’équipe particulièrement dans l’utilisation optimale et efficace des outils permettant de générer des rapports à temps afin de faciliter la prise de décision basée sur les évidences.


Fonctions

Responsabilités du poste :

• En collaboration avec le responsable de l’ICT4 D, concevoir et élaborer l’architecture des bases de données, des plans d’analyse de données et d'autres stratégies qui optimisent l'efficacité et la qualité des statistiques. Localiser et définir de nouvelles possibilités d'amélioration du système de gestion d’information

• Planifier, concevoir, diriger et coordonner le développement, la configuration, la révision, des outils de collecte de données. Se servir des systèmes de gestion de base de données afin d’analyser les données, générer des tableaux de bord et exécuter des analyses facilitant la révision de la Théorie de changement du projet

• Générer et présenter des rapports pour les différentes parties prenantes du projet qui identifient des tendances, des modèles et des prévisions en utilisant les données pertinentes
• Guider l’élaboration des protocoles de contrôle de qualités et de traitement et d’évaluation de la qualité des données
? Réviser les fiches de performances des indicateurs (PIRS), pour filtrer, nettoyer, désagréger et identifier les tendances dans les données afin d’interpréter les resultats des indicateurs de performance clés en relation avec des interventions.
? Collaborer avec le personnel des programmes, et l’équipe MEAL de CRS et des partenaires pour prioriser et appuyer l’intégration et l’évolution des outils statistiques au système de gestion d’information afin d’améliorer la mise en œuvre du projet à travers la production d’information utiles à temps
? De concert avec le M&E Lead, évaluer et analyser les besoins de renforcement de capacité. Offrir à l’équipe MEAL de CRS et des partenaires des sessions de formation, coaching, ou support dans des domaines en lien avec la gestion de base de données, traitement et interprétation des données afin de garantir une adoption et une utilisation efficientes et constantes des applications de la technologie de l’information et des outils statistiques.
? Participer régulièrement et activement aux rencontres de coordination, de réflexion, de revue après action pour supporter la stratégie de gestion adaptative du projet.


Qualifications réquises

Formation, expérience et capacités requises

Études et expérience

? Licence dans un domaine en lien avec les Statistiques et système de gestion d’information
? Minimum de 3 ans d’expérience de travail dans les projets humanitaires souhaitée.
? Minimum de 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine, avec une augmentation progressive de la responsabilité.
? Expérience démontrée dans l’introduction, la conception, la mise en œuvre et l’adoption d’outils pertinents de technologie et de gestion des données.
? Expérience souhaitée dans l’utilisation des plateformes de collecte et de visualisation de données utilisées au CRS (CommCare et Power BI)
? Maitrise avérée dans l’utilisation de logiciels statistiques pour l’analyse de données (Excel, SPSS, SAS, R…etc.)
? Solides compétences analytiques et capacité à collecter, organiser, analyser et diffuser des quantités importantes d'informations avec le souci du détail et de la précision


Conditions particulières

Compétences personnelles
? Solides capacités en gestion des relations. Capacité à nouer des relations avec des personnes de tous niveaux, à l’interne comme à l’externe avec un fort souci du service au client.
? Très bonnes compétences en communication et capacité à communiquer des idées et des questions techniques de manière non technique.
? Excellentes compétences stratégiques, analytiques, de pensée systémique et de résolution de problèmes avec la capacité d’avoir une vue d’ensemble, des jugements sains et de prendre de bonnes décisions.
? Très bonnes compétences en planification, suivi et organisation
? Capable de garder des informations confidentielles.
? Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats.

Langue étrangère exigée/souhaitée : Créole, français, anglais souhaite


Conditions de travail

Voyages nécessaires (25 % du temps)

Principales relations de travail :

Supervision : NA

Interne : Tout le personnel du projet Ayiti Pi Djanm

Externe : Partenaires du projet Ayiti Pi Djanm


Compétences du REDI de l’organisme (pour tout le personnel de CRS) :
Les compétences de l’organisme clarifient les comportements et les attitudes attendus de tout le personnel. Lorsqu’elles sont démontrées, elles créent un environnement de travail stimulant, aident les membres du personnel à donner le meilleur d’eux-mêmes et permettent à CRS d’atteindre les objectifs de l’organisme.
• Responsabilité personnelle – Assume constamment la responsabilité de ses propres actions.
• Agit avec intégrité - Modélise constamment les valeurs alignées sur les principes directeurs et la mission de CRS. Est considéré comme honnête.
• Instaure et maintient la confiance - Fait preuve de cohérence entre ses paroles et ses actes.
• Collabore avec les autres – Travaille efficacement au sein d’équipes interculturelles et diverses.
• Ouvert à l’apprentissage – Recherche des expériences susceptibles de changer la perspective ou d’offrir l’occasion d’apprendre de nouvelles choses.
Compétences en leadership de l’Organisme :
• Mène le changement – Cherche continuellement des moyens d’améliorer l’organisme grâce à une culture d’agilité, d’ouverture et d’innovation.
• Développe et reconnaît les mérites des autres – Renforce la capacité des membres du personnel pour qu’ils atteignent leur plein potentiel et améliorent les performances de l’équipe et de l’organisme.
• Prédisposition à la stratégie – Comprend le rôle dans la transformation, la communication et la mise en œuvre de la stratégie et des priorités de l’équipe de l’organisme.

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.
CRS accorde la priorité aux candidats qui sont citoyens/résidents permanents des pays où nous disposons de bureau.
Employeur respectueux de l’égalité des chances


Dossier de candidature doit avoir ...

Les dossiers de candidature doivent contenir une lettre de motivation, un CV détaillé et des copies de diplômes.


Date limite

2023-09-09