Coordonnateur de Communication de Terrain pour Save the Children en Haiti | JobPaw.com
Introduction

Le coordonnateur de la communication sur le terrain est un membre de l'équipe de communication du CO. Il/elle soutient la mise en œuvre de toutes les initiatives de communication et de médias qui sont liées aux stratégies globales de communication et de médias du CO.
Sous la responsabilité du directeur de l'ACCM, il/elle devra :
- Travailler en collaboration avec les équipes de communication et de programme pour soutenir la stratégie et le plan d'action de Save the Children en matière de communication et de médias.
- Contribuer au développement de matériel informatif et audiovisuel en français, anglais et créole.
- S'assurer que tous les contenus de communication diffusés en Haïti et à l'étranger sont conformes aux normes de la marque Save the Children et aux messages approuvés.
- Contrôler la qualité des traductions en français et en créole.
En cas d'urgence humanitaire majeure et d'incident de sécurité, le titulaire du poste devra travailler en dehors du profil normal du poste et être en mesure de modifier ses horaires de travail en conséquence.


Fonctions

DOMAINES CLÉS DE RESPONSABILITÉ :

Soutien à la communication et information sur les projets (40 %)
• Travailler avec les équipes nationales de communication et de plaidoyer pour soutenir l'exécution des stratégies de communication alignées sur nos priorités thématiques régionales - les enfants en mouvement et les adolescents - et les projets en Haïti, en veillant à leur mise en œuvre au niveau national afin d'impliquer les principaux publics internes et externes.
• Développer et gérer des plans de communication adaptés au contexte afin d'assurer la communication et d'améliorer la visibilité des activités du programme et des projets. Recueillir, coordonner et planifier les besoins mensuels en communication des programmes existants et à venir.
• Assurer la production d'une variété de documents de communication présentant les projets de Save the Children en Haïti et leur impact. Cela inclut le développement d'un contenu convaincant pour une utilisation en ligne, dans les médias sociaux, en personne et sur papier (et réutilisation), y compris des études de cas, des histoires de réussite, des fiches d'information, des articles d'opinion, des articles de blog, des présentations, des vidéos, etc.
• Servir de point focal sur le terrain pour tous les efforts de communication liés aux projets (développement de matériel de communication, de matériel audiovisuel, de graphiques, collecte d'informations, rédaction de brèves, etc.)
• En collaboration avec les équipes chargées de la mise en œuvre du programme, de la réponse humanitaire et du PDQA, ainsi qu'avec d'autres membres du personnel et des partenaires internes/externes, aider à déterminer quels types de nouvelles, histoires, vidéos, fiches d'information, photos et autres contenus qui auront une répercussion sur le public de Save the Children, au niveau national et international, et de travailler avec le directeur de l'ACCM et l'équipe chargée des programmes/opérations pour élaborer les contenus. Assurer la cohérence et la qualité des divers produits de communication.
• Assurer la communication interne des programmes, des projets et des initiatives pertinentes et soutenir les initiatives en matière de ressources humaines.
• Élaborer régulièrement un calendrier du contenu à produire/afficher et déterminer comment il sera diffusé (presse, social, web, affiches et fiches d'information).
• Soutenir les demandes d'information émanant du bureau, des membres de Save the Children, des institutions publiques et d'autres organisations. Veiller à ce que tous les points de discussion utilisés en Haïti soient conformes aux messages approuvés de Save the Children.
• Développer et proposer des outils et du matériel de communication/sensibilisation/diffusion (notes de presse, invitations, réseaux sociaux, alertes, publicités, affichages, etc.) et des techniques de communication efficaces adaptées au contexte de mise en œuvre et à la réalité des programmes, des interventions de réponse humanitaire, de la collecte de fonds et des initiatives de plaidoyer.
• Aider le personnel de terrain à produire du matériel de communication et de promotion pertinent lié à diverses réalisations et au thème sectoriel de Save the Children.
Relations avec les médias et planification d'événements (25 %)

• Travailler avec des médias nationaux sélectionnés pour présenter des articles sur le travail de Save the Children en Haïti. Exploiter les histoires des médias locaux, les contributions au projet, les événements et le matériel de l'équipe de communication basée en Haïti ainsi que des partenaires externes pour la diffusion, l'affichage sur le web et les médias sociaux, et d'autres utilisations pour servir et rendre compte à un public ciblé, et à des fins de responsabilisation.
• Développer et maintenir des relations privilégiées avec les médias nationaux et soutenir l'équipe du programme dans ses besoins de communication avec les bénéficiaires, les parties prenantes nationales et locales et les communautés d'intervention.
• Développer et entretenir un réseau de contacts avec les médias, tant nationaux qu'internationaux, afin de permettre des communiqués de presse réussis et de faciliter la diffusion d'autres produits de communication pertinents.
• S'assurer que tous les moyens de communication sont en synergie et en harmonie avec les stratégies de communication et l'image de marque, et que tous les contenus de communication, y compris les médias sociaux, le contenu web et les documents imprimés diffusés en Haïti sont conformes aux normes de la marque Save the Children et aux messages approuvés.
• Soutenir la relation proactive de Save the Children avec la presse locale.
• Contribuer à la préparation, à l'organisation et à la couverture des événements organisés dans le cadre des activités du programme, y compris la couverture des visites de personnalités.
• Contribuer à l'élaboration d'un calendrier des dates clés à venir qui pourraient fournir des occasions de raconter notre histoire et d'orienter les efforts de communication nationaux et les activités de sensibilisation liées aux interventions clés du projet.
• Visites sur le terrain pour les donateurs, la presse et les responsables de Save the Children et des membres de SC.
• Soutenir le coordonnateur de la campagne de plaidoyer et d'autres équipes lors de la planification d'événements et d'initiatives. Assurer la couverture des activités de Save Children et de ses partenaires sur le terrain.
• Contribuer au suivi des médias, aux journaux et aux rapports. En étroite collaboration avec l'équipe de communication, suivre les questions en Haïti qui pourraient avoir un impact sur les interventions, l'image ou la marque de Save the Children et conseiller l'équipe de communication ainsi que le programme/les opérations sur les étapes potentielles à suivre.
• Contribuer à l'élaboration de témoignages en français et en créole, de publications sur les réseaux sociaux, de blogs, de présentations et de documents pour la presse.
• Aider à l'organisation de formations sur la communication et les médias (utilisation des réseaux sociaux, photographie, montage vidéo, etc.) pour les différentes équipes selon les besoins.
• Soutenir l'organisation de sessions de formation, de réunions d'équipe et d'événements publics tels que des conférences, des foires, des journées internationales, etc.
• Soutenir l'équipe de l'ACCM dans l'organisation d'événements et fournir le soutien administratif nécessaire.

Image de marque, graphisme et audiovisuel (20 %)

• Veiller à la bonne utilisation des lignes directrices de Save the Children en matière d'image de marque et s'assurer que les produits sont conformes aux normes. Veiller à ce que les lignes directrices de Save the Children en matière d'image de marque et de communication soient suivies de manière uniforme et cohérente dans l'ensemble du bureau national.
• Soutenir le développement de communiqués de presse de manière opportune et stratégique (dossier de communication et points de discussion). Coordonner avec le bureau de communication afin d'identifier de manière proactive des histoires et des pistes puissantes pour des opportunités médiatiques convaincantes sur les contextes humanitaires en Haïti.
• Assurer la génération régulière d'idées d'histoires intéressantes et le développement d'un contenu de haute qualité pour les médias et les communications qui amplifient efficacement les voix des enfants et les messages clés et la marque de Save the Children.
• Concevoir et/ou soutenir la conception graphique de divers documents (fiches d'information, bulletins d'information) pour le département CO, tels que des affiches, des fiches d'information, des brochures, des livrets, des bannières, des chemises, etc.
• Soutenir la création de produits infographiques.
• Contribuer à la conception de bulletins d'information en français et en anglais.
• Capturer et éditer des photos et des vidéos lors d'événements et sur le terrain.
• Élaborer du matériel audiovisuel lié aux programmes, aux activités et aux événements. Être capable de prendre d'excellentes photos et de filmer des vidéos. Produire des courts métrages mettant en valeur les bénéficiaires des programmes.
• Utiliser la mécanique photographique pour identifier et étiqueter clairement la base de données photographiques, en les classant par programme, lieu, personnel, date et tout signal d'alerte (VIP, documents sensibles, etc.).
• Améliorer la visibilité des projets de Save the Children et des initiatives mises en œuvre par les partenaires.

Opérations de communication (10%)
• Soutenir la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de la stratégie de communication et des médias de Save the Children CO.
• Assurer la mise en œuvre et le suivi efficaces des plans d'action en matière de communication. Rédiger des rapports d'activité relatifs à la mise en œuvre du programme de communication.
• Contribuer à la rédaction des rapports narratifs des programmes en fournissant des produits de communication pertinents (études de cas, photos, vidéos, cartes de pointage).
• Contribuer à l'impression, à la distribution et à la gestion de la documentation relative aux produits et matériels de communication.
• Participer à des formations/webinaires réguliers sur des thèmes clés de la communication humanitaire - tels que la production de produits de communication clés pour les urgences catégorisées, l'utilisation de Content Hub, et d'autres éléments essentiels de la boîte à outils de la communication humanitaire mondiale pour une meilleure capacité de communication humanitaire.
• Participer à des ateliers/simulations de communication humanitaire afin de bien comprendre les attentes et les exigences.
• Conseiller le bureau national d'Haïti et les équipes de communication des membres en matière de communication stratégique.

Mentorat en partenariat (5 %)

• Assurer des visites régulières entre les équipes de projet et les partenaires.
• Veiller au renforcement des capacités des unités opérationnelles des partenaires par le biais d'opportunités de formation, d'apprentissage et de développement.

RESPONSABILITÉS DE SAUVEGARDE
? Comprendre et promouvoir les politiques et procédures de sauvegarde ainsi que le code de conduite.
? Faire preuve d'un comportement professionnel de haut niveau en matière de protection et maintenir les normes requises par les politiques de protection et le code de conduite.
? Prendre les mesures nécessaires pour prévenir les abus, l'exploitation, les préjudices ou les accidents.

CAPACITE ET COMPORTEMENTS :

Redevabilité :
• Détient l’auto-responsabilisé de prendre des décisions, d’utiliser la gestion des ressources de manière efficace, la réalisation et le rôle modelant les valeurs de Save the Children.
• Détient l'équipe et les partenaires responsables de livrer sur leurs responsabilités en leur donnant la liberté pour livrer de la meilleure façon qu'ils l'entendent, en fournissant le développement nécessaire pour améliorer l’exécution et appliquant des conséquences appropriées lorsque les résultats ne sont pas atteints.
Ambition :
• Fixe des objectifs ambitieux et stimulant pour eux-mêmes et leur équipe, prend la responsabilité de leur propre développement personnel et encourage leur équipe à faire de même.
• Partage largement leur vision personnelle de Save the Children, engage et motive les autres.
• Pense de façon stratégique et sur une échelle globale.
Collaboration :
• Construit et maintien des rapports efficaces avec leur équipe, les collègues, les membres et les partenaires et sympathisants externes.
• Apprécier la diversité, le voir comme une source de force compétitive.
• Abordable, bon écouteur, facile à qui parler.
Créativité :
• Développe et encourage des solutions nouvelles et innovatrices.
• Prêt à prendre des risques disciplinés.
Intégrité :
• Honnête, encourage la franchise et la transparence ; démontre des niveaux d'intégrité les plus élevés.


Qualifications réquises

QUALIFICATIONS
? Diplôme universitaire dans un domaine pertinent (communication, journalisme, relations publiques) ou expérience équivalente sur le terrain ; un master est préférable.

EXPERIENCES ET COMPETENCES
ESSENTIELLES

? Expérience significative (3+ ans) en tant que spécialiste de la communication dans un contexte international avec une excellente couverture.
? Expérience de terrain (2 ans ou plus) dans le domaine de l'aide humanitaire internationale/des situations d'urgence ou dans d'autres contextes pertinents, de préférence dans le domaine de la communication et/ou des programmes.
? Expérience avérée de l'élaboration et/ou de la supervision de la production de produits de communication internes/externes de grande qualité ; capacité à adapter le style de communication/rédaction en fonction du public cible. Faire preuve d’initiative, de créativité et de proactivité ;
? Expérience significative (3+ ans) en tant que spécialiste de la communication dans un contexte international avec une excellente couverture.
? Expérience de terrain (2 ans ou plus) dans le domaine de l'aide humanitaire internationale/des situations d'urgence ou dans d'autres contextes pertinents, de préférence dans le domaine de la communication et/ou des programmes.
? Expérience avérée de l'élaboration et/ou de la supervision de la production de produits de communication internes/externes de grande qualité ; capacité à adapter le style de communication/rédaction en fonction du public cible.
? Bonnes compétences rédactionnelles pour les produits de communication, y compris, mais sans s'y limiter, les communiqués de presse, les points de presse, les rapports de situation, les études de cas/récits de réussite, les produits d'apprentissage, les points de discussion et l'élaboration de messages clés.
? Excellentes compétences en matière d'analyse et de communication avec la capacité d'être à la fois engageant et nuancé ; capacité à rendre simple une histoire complexe.
? Grande capacité à recueillir du contenu ou expérience de travail dans des environnements peu sûrs ou sensibles ; capacité avérée à interroger des personnes vulnérables (y compris des enfants) sur des sujets délicats en gardant à l'esprit leur intérêt supérieur.- Expérience, compréhension et sensibilité interculturelles.

? La maîtrise du créole et du français est essentielle ; une bonne maîtrise de l'anglais est requise.
? Engagement envers les valeurs de Save the Children.
? Expérience de la gestion de portefeuilles de projets importants et de l'interaction avec les unités opérationnelles nationales et régionales pour mener à bien les tâches prévues.
? Expérience de la création de sites web et des médias sociaux.
? Maîtrise de l'outil informatique et des produits de bureautique courants.
? Solides compétences en matière de planification et d'anticipation
? Un jugement sûr et une capacité à hiérarchiser efficacement des tâches multiples.
SOUHAITABLES
? Expérience du travail dans le secteur à but non lucratif, un plus
? Familiarité avec les principaux donateurs institutionnels un plus
? Capacité à se rendre dans des situations d'urgence difficiles/complexes selon les besoins.
? Volonté de travailler occasionnellement en dehors des heures normales de travail pendant les situations d'urgence.


Conditions particulières

Responsabilités additionnelles d’emploi
Les tâches et responsabilités énoncés ci-dessus ne sont pas exhaustives et le titulaire peut être demandé d’effectuer des taches additionnelles dans les limites raisonnables de son niveau de compétences et d’expériences.
Opportunités égales
Le titulaire du poste est tenu d’exercer ses fonctions conformément aux diverses politiques et procédures d’opportunités égales en vigueur à SCI
Sauvegarde de l’Enfant
Nous devons assurer la sécurité des enfants à travers nos processus de sélection, lesquelles incluent des enquêtes de références rigoureuses et reflètent notre engagement dans la protection des enfants des abus.
Sauvegarde de notre Personnel
Le Titulaire du poste est tenu d’exercer ses fonctions conformément à la politique anti-harcèlement de SCI
Santé et sureté
Le titulaire du poste est tenu d'exercer ses fonctions conformément aux politiques et procédures de santé et de sécurité du SCI.


Conditions de travail

Soit le titulaire du poste aura accès à des données personnelles sur des enfants et/ou des jeunes dans le cadre de son travail; soit le titulaire du poste travaillera dans une position « réglementée » (comptable, avocat, solliciteur, cadre légal); par conséquent, un contrôle de police sera requis (au niveau standard au Royaume-Uni ou équivalent dans d’autres pays).

PORTÉE DU ROLE :
Rapporté à : Advocacy Campaigns, Communications & Media Director
Supervision de staffs : Aucune
Responsabilités budgétaires : Aucune
Dimensions du rôle : Save the Children est la première organisation indépendante du monde pour les enfants. Nous protégeons la vie des enfants, nous luttons pour leurs droits et nous les aidons à exploiter leur potentiel dans 120 pays. Nous travaillons de concert avec nos partenaires, afin d’échanger sur les meilleures façons de faire visant à venir en aide aux enfants soit par une action ayant une portée immédiate ou encore pour le reste de leur vie. SC œuvre en Haïti depuis 1978, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la protection de l’enfant, de la pauvreté des enfants et de la gouvernance des droits des enfants. Elle intervient également lors des crises humanitaires.


Dossier de candidature doit avoir ...

CV et Lettre de Motivation, Diplome et/ou certificats


Date limite

2023-09-06