Chargé(e) de protection au niveau Pays pour ong | JobPaw.com
Introduction

Contexte
Haïti est considéré comme un des pays les moins sécuritaires en Amérique Latine et dans la Caraïbe. Selon une agence des Nations-Unies l’insécurité en Haïti provoque des déplacements massifs de population. Selon des observations effectuées entre juin et août 2022, plus de 113.000 personnes sont considérées comme déplacées à l’intérieur de leur propre pays en Haïti. Sur ce nombre, 96.000 personnes ont fui l’insécurité qui sévit dans la capitale, en raison des affrontements entre gangs et des troubles sociaux. Les violences aggravent la détresse économique de la population.
Outre la violence, Haïti est devenu un pays extrêmement vulnérable aux catastrophes naturelles. Plus de 93% de la surface du pays et plus de 96% de sa population sont exposées au risque d’au moins deux aléas, selon la Banque Mondiale (BM) : des inondations, des ouragans, des tremblements de terre, des glissements de terrain et des sécheresses. Haïti a connu, dans son histoire récente, en matière de catastrophes naturelles, deux tremblements de terre des plus meurtriers et un ouragan de catégorie 4 : il s’agit du séisme du 12 janvier 2010 dans le département de l’Ouest qui a coûté la vie à des centaines de milliers d’individus, de l’ouragan Matthew en 2016 et du tremblement de terre du 14 aout 2021 ayant causé des milliers de morts et détruit des infrastructures majeures dans la péninsule Sud du pays. Jusqu’à présent, il y a des personnes sans protection qui ne se sont pas encore remises des traumatismes causés par ces catastrophes.
Haïti vit aussi une situation d’insécurité et d’instabilité politique chroniques. Émeutes de la faim, assassinat du président de la République dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, protestations populaires, blocages des rues, barricades enflammées, difficulté de renouvellement du personnel politique à travers des élections démocratiques, le pays fait face à une situation qui affecte le quotidien de la population notamment celui des familles les plus vulnérables, sans protection. Cette situation induit une insécurité alimentaire accrue, et l’inaccessibilité aux services sociaux de base par une bonne partie de la population
Diakonie Katastrophenhilfe (DKH) est une organisation non-gouvernementale allemande qui offre une aide humanitaire à ceux qui sont victimes de catastrophes résultant d’aléas naturels ainsi que ceux d’origine humaine tels que la guerre et le déplacement.
Les domaines d’intervention de DKH sont Sécurité, protection et soutien psychosocial ; Sécurité alimentaire et nutrition ; Moyens d’existence et marchés ; Prévention des catastrophes et endiguement des effets du changement climatique. En Haïti, DKH apporte l’aide d’urgence aux personnes affectées selon leurs besoins et priorités ; restaure l'habitat et les moyens de subsistance.
Vue l’expérience de DKH dans le domaine de protection dans plusieurs autres Pays dans le monde comme en Colombie et en RDC, la DKH veut apporter sa contribution dans ce secteur en Haïti en complémentarité au programme du bureau conjoint pour répondre aux besoins de protection dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince comme programme à part entière (stand alone programme) en lien avec le Genre et l’inclusion y compris la prévention et la réponse aux violences basées sur le genre et la protection de l’enfant; et l’intégration de la Protection (Programme transversale) dans les programmes existants au niveau des départements de Haïti dont le Sud-Est, la Grand ’Anse, l’Ouest et le Nord-Ouest.
Les projets sont mis en œuvre par le biais de partenaires locaux et visent un changement à long terme.
Présent en Haïti depuis 2005, la DKH travaille dans le but de contribuer aux efforts de réponse, rétablissement, reconstruction et réhabilitation à la suite des désastres. Elle appuie les communautés à se préparer en vue de mieux faire face aux futures catastrophes naturelles. Les axes d’intervention principaux incluent l’habitat et infrastructure, la sécurité alimentaire et la gestion des risques de désastres.
Depuis l’année 2017, DKH est entrée dans le processus d’intégration puis de bureau conjoint avec la Fédération Luthérienne Mondiale (FLM/LWF) et Norvegian Church Aid (NCA) pour plus de synergie, complémentarité et partage de couts. Les programmes sont mis en œuvre d’une manière séparée avec plus de collaboration et de partage d’expertise.

Cadre globale du Poste
La principale responsabilité du (de la) chargé(e) de protection est de leader la mise en œuvre d'interventions de protection de haute qualité et d'intégrer les principes de protection dans tous les projets en cours gérés par la Diakonie Katastrophenhilfe (DKH) en Haïti, en étroite collaboration avec nos partenaires et les collègues de l’équipe de programme. Cela englobe la gestion efficace des projets sous sa supervision, tout en garantissant la qualité des actions de protection dans divers programmes de DKH. Le poste nécessite une coordination, une planification stratégique et un suivi avec les équipes de programme et les unités de soutien technique. La création d'un environnement de travail qui encourage l'apprentissage, l'auto-analyse critique et la réflexion axée sur les solutions est essentielle, avec l'objectif primordial de promouvoir la responsabilité.
Le/la chargé(e) de protection jouera un rôle déterminant en contribuant au développement et à la mise en œuvre de la stratégie de protection de DKH. Il / Elle dirigera la mise en œuvre des activités de prévention de la violence basée sur le genre et de réponse centrée sur les survivants, la protection communautaire, le soutien psychosocial et le programme de protection de l'enfance dans le contexte complexe d'Haïti, particulièrement en milieu urbain.


Fonctions

Fonctions principales et responsabilités clés :
- Fournir une assistance technique aux programmes du bureau pays
- Fournir un soutien technique aux partenaires dans la conception et à la mise en œuvre des projets de protection pertinents et innovants conformément à la stratégie globale DKH et celle du programme pays.
- Participer à l’élaboration des notes conceptuelles, des propositions et des rapports de haute qualité pour assurer la conformité aux mécanismes, politiques et procédures liées à la protection
- Contribuer à l'identification et au développement des besoins d'apprentissage, permettant aux partenaires et au personnel d'améliorer leurs compétences et leurs compétences en matière d'analyse des risques de protection.
- Fournir au personnel et partenaires de DKH un soutien en renforcement des capacités sous forme de formation, de facilitation, de mentorat et des conseils pratiques pour assurer l’intégration et l’application des normes minimales de protection et de bonnes pratiques
- Concevoir et établir une liste de contrôle conceptuelle complète des normes de qualité de protection, fournissant une approche systématique pour maintenir et évaluer les pratiques de protection.
- Examiner, contribuer et soutenir collaborativement la mise en œuvre de la politique de sauvegarde (Safeguarding) de DKH, en veillant à sa réactivité à l'évolution des besoins tout en respectant les références internationales.
- Coordonner les initiatives qui favorisent l'apprentissage et le partage des connaissances entre les bureaux, en promouvant les expériences et l'expertise interfonctionnelles.
- Contribuer aux directives internes sur les modalités opérationnelles clés, telles que les transferts monétaires, la réponse menée par la communauté, Actions Anticipatoires…, en veillant à ce que les considérations de protection soient soigneusement intégrées.
- Assurer l'intégration des préoccupations de protection dans les outils et processus de collecte et d'analyse de données, en garantissant une approche globale des informations liées à la protection
- S'engager de manière proactive avec les parties prenantes concernées, y compris les clusters de protection, les ONGI, les ONG pour identifier les domaines potentiels de collaboration
- Jouer un rôle essentiel dans la mise à jour et le renforcement de la stratégie de protection du bureau conjoint, en apportant de nouvelles idées et stratégies pour relever efficacement les défis émergents.


Qualifications réquises

Qualifications et expérience requises
- Connaissance démontrée des normes humanitaires, des principes de protection, y compris la violence sexiste, de l'intégration de la protection
- Expérience pratique démontrée de plus de 5 ans dans la prestation d'interventions de protection de qualité, dont au moins 3 ans dans un poste similaire.
- Connaissance avérée de meilleures pratiques sectorielles et familiarité avec l’architecture humanitaire
- Expérience avérée dans l'application d'interventions techniques de protection, y compris la gestion de cas, la réponse à la VBG, la communauté, le soutien psychosocial.
- Un diplôme universitaire dans un domaine pertinent (droit, sciences sociales, aide humanitaire, psychologie ou autre domaine connexe) ou un nombre équivalent d'années d'expérience pertinente dans des situations d'urgence complexes.
- Compétences démontrées en matière de renforcement des capacités reflétant une compréhension de l’apprentissage des adultes
- Solides compétences en communications écrite et orale qui font preuve de l’empathie, de la discrétion et de l’intégrité
- Expérience dans la gestion et le soutien des partenaires de mise en œuvre
- Expérience en rédaction de projets et gestion du cycle de projet
- Passion et engagement démontré pour la sauvegarde des droits, la promotion de l'égalité des sexes et la défense de l'autonomisation des populations vulnérables, en particulier les femmes et les filles.
- Capacités de voyager et de travailler dans un environnement difficile et potentiellement instable


Dossier de candidature doit avoir ...

Procédure de soumission de candidature
- Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature (CV actualisé, diplôme(s), certificat (s) et une lettre de motivation attestant leur intérêt pour le poste) à l’adresse électronique recrutement.hti@diakonie-katastrophenhilfe.org
- Date limite : 31 août 2023


Autres remarques

NB : Les candidatures féminines sont fortement encouragées à postuler.
L'organisation applique la tolérance zéro contre toute forme d’abus et de discrimination, s’engage à promouvoir la restauration et la sauvegarde de la dignité humaine toute en garantissant l’égalité des chances à travers les recrutements.


Date limite

2023-08-31