Senior Project Officer – Résilience pour CRS | JobPaw.com
Introduction

Résumé du poste
Vous serez en charge des activités du projet de Résilience Ayiti Pi Djanm au niveau du département géographique d’affectation. Vous gérerez, coordonnerez et monitorerez les activités liées aux moyens de subsistance agricoles, a la gestion des ressources naturelles et aux activités d’éducation financière, particulièrement à travers la facilitation et le soutien technique aux Mutuelles de Solidarité. Vous maintiendrez une bonne coordination entre les partenaires et les autres parties prenantes du projet pour aider à atteindre les objectifs du projet, faisant ainsi progresser le travail de Catholic Relief Services (CRS) au service des pauvres et des vulnérables.


Fonctions

Responsabilités du poste :

? Fournir un leadership à tout ce qui a rapport à la résilience au niveau de sa zone de supervision, en appuyant le personnel et les partenaires du projet techniquement, en gérant les ressources allouées au projet et en produisant des rapports d’activités tout au long du cycle du projet (du démarrage à la fermeture) en respectant les normes et procédures de CRS et du donateur.
? Représenter l’organisation et le projet dans les fora locaux des groupes de travail des OING, de l’ONU, des partenaires locaux et des acteurs gouvernementaux et communautaires locaux concernés.
? S’assurer que l’apprentissage accompagne bien les activités du projet tout au long de son cycle.
? Aider à la redevabilité en coordonnant les activités d’évaluation du projet et en guidant les partenaires dans leur réflexion sur les expériences du projet pour analyser les difficultés dans la mise en œuvre et rendre compte des divergences et/ou des lacunes afin d’orienter les ajustements aux plans et aux calendriers de mise en œuvre.
? Coordonner et superviser les relations de travail avec toutes les parties prenantes locales du projet et servir de personne contact entre elles et l’équipe du projet afin de mobiliser les acteurs locaux et de promouvoir les activités et l’impact du projet.
? Superviser et inspecter ponctuellement les divers processus et ressources sur les sites du projet pour garantir la mise en œuvre dans les temps des activités du projet et l’adhésion aux normes et procédures établies.
? Assurer une bonne vérification de l’utilisation des ressources pour les activités du projet grâce à des revues périodiques du budget et à un suivi et une assistance pour le partenaire de mise en œuvre.
? Appuyer et coordonner les activités de renforcement des capacités des partenaires et d’appui technique pour que les activités du projet qui vous sont assignées soient mises en œuvre selon les directives et les normes du projet.
? Travailler en étroite coordination avec les partenaires et le Resiliency and Capacity Building Lead pour élaborer un plan d’action de renforcement des capacités aux niveaux départemental et local et assurer la mise en œuvre et le suivi du plan de renforcement des capacités.
? S’assurer d’une excellente coordination entre les actions des autres partenaires du consortium entre elles et d’avec celles de CRS afin de créer une forte synergie dans le projet, en vue de réaliser ses objectifs.
? Coordonner la fourniture d’un éventuel appui logistique et administratif au personnel et aux partenaires.
? Vérifier que la documentation pour les activités qui vous sont assignées est complète, avec tous les documents exigés, et qu’elle est classée selon les exigences de l’agence et des bailleurs de fonds. Aider à la préparation de rapports d’analyse des tendances et de documentation d’études de cas et de pratiques prometteuses.


Qualifications réquises

Formation, expérience et capacités requises
Études et expérience
? Licence exigée en Agronomie, Sciences du Développement, Climatologie, Economie ou dans un domaine connexe.
? Minimum de 3 ans d’expérience professionnelle dans l’appui aux projets, dans l’idéal dans le domaine de la résilience et du développement durable et pour une ONG.
? Expérience de travail pertinente dans la zone pour laquelle postulé est un plus.
? Des diplômes supplémentaires peuvent remplacer une partie de l’expérience ; une expérience supplémentaire peut remplacer une partie des études.
? Expérience en travail avec des partenaires locaux ou dans le cadre d’un consortium, préparation participative de plans d’action et implication de la communauté, renforcement de capacité des partenaires.
? Une expérience en supervision du personnel.
? Expérience dans le suivi des projets et la collecte de données pertinentes.
? Expérience de l’utilisation de MS Windows et des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint).


Conditions particulières

Compétences personnelles
? Compétences en analyse et en résolution des problèmes avec la capacité de porter de bons jugements.
? Bonnes compétences en gestion des relations et capacité à travailler en proche collaboration avec des partenaires locaux.
? Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les services
? Attention au détail, précision et ponctualité dans l’exécution des responsabilités qui vous sont assignées

Langue étrangère exigée/souhaitée
Français (requis) – Niveau professionnel en Anglais


Conditions de travail

Voyages nécessaires
Le poste est basé dans le département du Nord-Est (1) et couvrira les communes respectives de son département (4 dans le sud et 7 dans le Nord-Est).

Principales relations de travail :
Supervision: Resilience Officers (supervisé)
Interne: RCB Lead, RSSA, MEAL Officer, SPO SILC/Financial Education, Climate Smart Agronomist, Gender and Youth Dynamics Sector Lead,
Externe: CCPC/CDPC, DAS, MADRN/Departemental/ Private Sector partners

Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :
Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.
? Relations de confiance
? Croissance professionnelle
? Partenariat
? Redevabilité

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.
Employeur respectueux de l’égalité des chances



Dossier de candidature doit avoir ...

Les dossiers de candidature doivent contenir une lettre de motivation, un CV détaillé et des copies de diplômes.


Date limite

2023-10-03