Responsable de Volet Sécurité Alimentaire et Moyens de Subsistance – Sécurité Alimentaire pour FHI/Humanité & Inclusion_ HI | JobPaw.com
Postes à pourvoir: 2
Introduction

Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout ».

La Fédération Handicap International, nom d’usage « Humanité & Inclusion » (HI) est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Présente dans plus de 55 pays, HI met en œuvre des activités au service des populations vulnérables ; des populations exposées aux risques de maladies, de violences ou d’accidents invalidants ; des personnes ayant subi des traumatismes psychologiques forts ; des populations réfugiées, sinistrées ou déplacées ; des populations exposées au danger des armes, munitions et engins explosifs.
Les résultats de l’actualisation de l’analyse IPC (période mars à juin 2023) confirment une situation d’insécurité alimentaire toujours préoccupante marquée par une légère dégradation par rapport à l’analyse de septembre 2022. Ainsi, les populations classées en Phase 4 de l’IPC (Urgence) ont été revues de 1,7 million à 1,8 million, passant de, respectivement, 17% à 18% de la population analysée. Les populations classées en Phase 3 de l’IPC (Crise) ont été actualisées de 3,04 millions à 3,08 millions représentant toujours 31% de la population analysée.
Au total, avec cette analyse actualisée, 4,9 millions de personnes sont en besoin d’une action urgente pour sauver des vies, combler les déficits de consommation, et protéger les moyens d’existence, contre 4,7 millions projetés lors de l’analyse de septembre 2022.
La situation reste ainsi très préoccupante, avec près de 6,8 millions de personnes ayant une consommation alimentaire insuffisante (score de consommation alimentaire pauvre ou limite), ce qui correspond à plus de deux ménages sur trois.
Dans ce contexte, HI va recruter deux (2) responsables de volet Sécurité Alimentaire et Moyens de Subsistance dans l’objectif de pouvoir Contribuer à la fourniture d’une assistance immédiate à la population touchée par le choléra en fournissant des services inclusifs de santé, d'eau, d'assainissement et d'hygiène, tout en soutenant la fourniture d'une assistance alimentaire et une réponse humanitaire inclusive.
Les deux postes vont être affectés au niveau de la zone métropolitaine de Port-au-Prince (commune de Delmas et Tabarre) avec des missions dans le Nord et le Nord ’Est.


Fonctions

Rattachement hiérarchique :
N+1 : Chef de projet Insertion Socio -Économique

Les Responsables de Volet Sécuritaire Alimentaire et Moyens de Subsistance Travailleront en étroite collaboration avec les partenaires locaux et renforceront leurs capacités techniques et opérationnelles pour assurer une approche concertée et efficace dans la réponse aux besoins de sécurité alimentaire et de moyens de subsistance.
Ils/elles auront à sensibiliser les communautés sur les bonnes pratiques en matière de sécurité alimentaire et de gestion des moyens de subsistance. Ils/Elles pourront amener à organiser des formations pour renforcer les connaissances et les compétences des bénéficiaires.

Ils/elles doivent mettre en place des mécanismes de suivi et d'évaluation (suivi post distribution ; enquête de satisfaction) pour mesurer l'impact des actions mises en œuvre. Cela permettra d'ajuster les actions en fonction des résultats obtenus et de garantir l'efficacité des interventions.

Responsabilité 1 Assurer en collaboration avec le chef de projet Insertion Socio- Économique la gestion de la mise en œuvre du volet assistance alimentaire. Activités :
• Participation à la mise en œuvre du projet en adéquation avec le cadre logique de l’intervention, le budget, les procédures logistiques et administratives.
• Mise en place des groupes consultatifs au niveau des zones d’intervention cibles pour assurer l’identification des caractéristiques des groupes socio-économiques, pour définir les critères de vulnérabilité pour le ciblage des bénéficiaires et pour valider leur sélection ;
• Organisation des sessions de sensibilisation et de formation au profit des groupes consultatifs sur le profil de vulnérabilité des personnes et sur le processus de ciblage,
• Mise en place du processus de ciblage communautaire pour l'identification des personnes vulnérables ou en situation d'insécurité alimentaire et évaluation des besoins alimentaires ;
• En collaboration avec le chef de projet et les groupes consultatifs, assurer la sélection des bénéficiaires du projet,
• Élaboration des outils et mise en œuvre des sessions de sensibilisation sur les pratiques alimentaires sûrs au profit des bénéficiaires du projet,
• Organisation de la planification de la distribution de l’assistance alimentaire,
• Mobilisation et accompagnement des bénéficiaires lors de la distribution de l’assistance alimentaire.
• Suivi des activités mises en place et communication à l’équipe ISE sur avancées des dossiers et des activités.
• Élaboration et partage systématique des comptes rendus des différentes rencontres et activités réalisées.

Responsabilité 2 Renforcer les capacités techniques des partenaires Activités :
• Élaboration et mise en œuvre du plan de renforcement de capacité techniques des partenaires locaux,
• Organisation des sessions de formation sur les approches et les modalités de distribution de l’assistance alimentaire,
• Appui technique aux partenaires sur la planification, la mise en œuvre, le suivi des activités du projet et sur le reporting,
• Organisation de réunions de suivi hebdo avec l’équipe technique des partenaires locaux,
• Gestion et anticipation des besoins des partenaires en relation avec les activités,
• Suivi avec les partenaires pour la prise en compte et la mise en place des recommandations effectuées.
• Rédaction des rapports sur le suivi des actions mises en œuvre.sur la sécurité alimentaire

Responsabilité 3 Assurer le suivi et l’évaluation des activités mises en œuvre. Activités :
• Élaborer les termes de référence du suivi post-distribution et pour l’enquête de satisfaction,
• Élaborer les outils pour la réalisation du suivi post-distribution et de l’enquête de satisfaction,
• Suivi et coordination de la collecte de données apures des bénéficiaires
• Rédaction des rapports du suivi post-distribution et de l’enquête de satisfaction.
• Organiser, participer à la préparation et la facilitation des formations / ateliers prévus dans le cadre du projet. Responsabilité 4 Contribuer de manière générale à la gestion du projet .Activités :
• Participation systématique dans les points de suivi hebdo et partage des comptes rendus,
• Tous les derniers vendredis du mois, assurer la mise à jours et ajouter les documents finalisés sur Teams,
• Contribution à l’analyse des freins qui limitent la mise en œuvre du projet et proposer des solutions techniques innovantes pour répondre à ses contraintes.
• Compléter les fiches de présence mensuelle et les fiches de déplacements
• Participer à la rédaction du rapport final du projet.
• Appuyer dans les activités avec les autres responsables.
• Contribuer aux échanges d’informations transversales avec les autres domaines.
• Participer dans les activités et à la dynamique interne et externe du programme HI.
• Respecter le plan de sécurité du programme HI dans la mise en œuvre des activités du volet.


Qualifications réquises

Formation en Agronomie ou en Sciences Humaines et Sociales. 3 ans d’expérience professionnelle pertinente sur un projet similaire
Expérience en formation et l’accompagnement d’adulte.
Organisation et suivi des activités de formation / sensibilisation au niveau communautaire. Expérience relationnelle avec des instances décisionnelles étatiques.
Expérience de gestion managériale.
Expérience de travail avec les ONG


Conditions particulières

Animation d’équipe.
Renforcement de capacités des organisations de la société civile.
Très bonne maîtrise du français parlé et écrit.
Très bonne capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction.
Capacité à travailler sous pression et dans un contexte de sécurité volatile.
Être capable d’appliquer et de faire appliquer les principes et les valeurs humanitaires sur le terrain.
• Bonne maîtrise du Pack Office (Word, Excel, Power Point).
Disposition à travailler au sein d'équipes multiculturelles et pluridisciplinaires.
Bonne connaissance sur l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire.


Conditions de travail

CDD


Dossier de candidature doit avoir ...

Lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats.


Remarque contact

recrutement@haiti.hi.org 7, Impasse Claudinette, Bois Moquette- Pétion-ville Seuls les candidats pré-sélectionnés seront avisés.


Autres remarques

HI encourage vivement les candidatures des personnes handicapées, ainsi que les candidatures féminines. Merci de nous faire savoir si vous avez des demandes spécifiques relatives à un handicap dans votre dossier de candidature.


Date limite

2023-08-12