Communications Manager pour DAI/PPR-N | JobPaw.com
Introduction

Le/la responsable de la communication supervisera les communications et les rapports du projet, en interne et en externe. Sous la responsabilité directe du Directeur de la MEL et en liaison avec les représentants des missions régionales et nationales de l'USAID, d'autres organisations du gouvernement américain, et des partenaires nationaux bilatéraux et des parties prenantes, le Responsable de la communication stratégique est chargé de planifier, d'initier et de gérer l'ensemble des activités de marketing et de sensibilisation du projet, en mettant l'accent sur la capture et la promotion de la portée et de l'impact du projet.
Il/elle assurera la gestion quotidienne des communications, des rapports, de la gestion des connaissances et de la sensibilisation des nombreuses parties prenantes du projet. Il soutiendra également les événements parrainés par le projet, tels que les conférences et les événements nationaux et internationaux, en organisant, en marquant et en produisant les documents d'information nécessaires et en facilitant la participation des entreprises.


Fonctions

- Planifier et exécuter la stratégie de communication globale du projet (interne et externe) et les messages.
- Superviser le processus d'élaboration des produits contractuels et assurer l'assurance qualité en ce qui concerne le contenu informatif et le développement de produits (par exemple, PPT, fiches d'information, études de cas, brochures, profils), ainsi que l'établissement de rapports hebdomadaires, trimestriels et annuels sur l'état d'avancement du projet.
- Coordonner les événements de haut niveau, les délégations et les visites sur le terrain des agences gouvernementales américaines, des missions bilatérales, des organisations internationales et des donateurs, des ambassades, des partenaires locaux et des parties prenantes.
- Représenter le projet Haïti Résilient Environnement-Nord lors d'événements et de réunions, le cas échéant, et assurer la liaison avec les parties prenantes concernées, y compris les partenaires institutionnels et du secteur privé, afin d'accroître la visibilité et de maximiser la coordination.
- Assurer une liaison et une coordination étroites avec les partenaires et les donateurs en ce qui concerne le développement et la distribution de produits d'information.
- Gérer les événements programmatiques, les salons, les expositions et les initiatives (par exemple, les conférences et autres événements).
- Soutenir les communications avec l'USAID/MISSION, le bureau du directeur de la communication de l'USAID (DOC), les missions bilatérales de l'USAID et d'autres agences du gouvernement américain concernant la mise en œuvre du projet, la gestion des connaissances et la diffusion de l'information.
- Promouvoir la visibilité et le profil du projet et de l'USAID à travers divers points de vente.
- Mettre à jour et modifier la stratégie de communication du programme afin de refléter l'évolution des priorités en matière de communication.
- Développer, approuver et mettre à jour le matériel promotionnel afin de s'assurer que le matériel du programme est marqué correctement et de manière cohérente.
- Examiner les communications externes du projet pour assurer le contrôle de la qualité.
- Contribuer au renforcement des capacités du personnel d'Haïti Résilient Environnement-Nord à élaborer du contenu à partir des activités du projet ; aider le personnel avec des modèles et des lignes directrices pour l'établissement de rapports, le cas échéant.
- Veiller à ce que les événements et les réussites du programme soient dûment promus auprès de l'USAID.
- Effectuer d'autres tâches connexes selon les besoins.


Qualifications réquises

Maitrise en communication, relations internationales/développement ou commerce/marketing de préférence.
- Au moins sept (7) ans d'expérience à responsabilité croissante dans les domaines de la communication, de l'établissement de rapports, du développement de produits de communication et de la gestion des connaissances pour l'USAID ou d'autres programmes internationaux financés par des bailleurs de fonds.
- Expérience avérée de la conception de plans de communication, de l'élaboration et de la mise en œuvre d'outils ou de systèmes de gestion des connaissances et de l'élaboration de contenu pour les plateformes de médias sociaux.
- Expérience du travail en collaboration avec des partenaires institutionnels et du secteur privé, ainsi qu'avec des parties prenantes dans un contexte multi-pays, de préférence dans la région.
- Expérience des projets de l'USAID et des relations avec les clients du gouvernement américain de préférence.
- Capacité avérée à diriger des équipes diverses, à créer des environnements de travail inclusifs et à travailler efficacement dans un environnement culturellement diversifié.
- La maîtrise de MS Office (Word et Power Point), des arts graphiques et des logiciels de publication assistée par ordinateur est un atout.
- Maîtrise du français et de l'anglais, y compris d'excellentes compétences en matière de communication écrite et orale ; expérience avérée de la préparation de rapports bien documentés.


Conditions particulières

SEULEMENT LES CANDIDAT(E)S AYANT UN DOMICILE DANS LA ZONE D’AFFECTATION SERONT CONSIDÉRÉ(E)S.


Conditions de travail

Le/la titulaire du poste travaillera sous la supervision du COP


Dossier de candidature doit avoir ...

CV actualisé, lettre de motivation, diplôme et certificats de travail surtout des 3 derniers postes.


Remarque contact

Seulement les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s.


Date limite

2023-08-25