Technicien(e) pour la pêche pour AGRIBEL | JobPaw.com
Introduction

I.Introduction
Le consortium Join For Water, AGRIBEL, ODRINO, CBVRMED et GAFE a élaboré le projet « Protection et conservation de l'eau pour une meilleure résilience socio-écologique dans le Nord-Ouest Haïti ». Ce projet vise à améliorer la résilience des communautés des bassins versants de Rivière Moustiques, et Cordier/Haut-Fourneau (écosystème côtier) vis-à-vis des changements de leur cadre de vie pour un accès durable aux services écosystémiques de production et de régulation liés aux ressources en eau. Ce projet a été approuvé et financé par la DGD dans le cadre du programme multi annuel (Multi Year Program – MYP) 2022-2024.
Le projet prévoit des actions sur la mangrove de Haut-Fourneau visant à la protéger et la conserver tout en permettant à la population qui en dépende d’avoir un accès durable à ses services écosystémiques.
Près d’une centaine de familles vivent autour de cette mangrove et dépendent de la pêche, des ressources ligneuses (abattage des mangliers), des opportunités offertes par le tourisme local et de l’agriculture (y compris l’élevage). Les acteurs sont bien conscients de leur totale dépendance des ressources. Dans le passé, avec l’implication du ministère de l’environnement, ils ont été sensibilisés sur l’importance de la mangrove ; un comité de surveillance a été mis en place et quelques règles (plutôt informelles) visant à limiter l’abattage des mangles ont été définies. AGRIBEL, voulant poursuivre cette action, travaille sur l’auto-gouvernance de la mangrove par l’établissement d’un système d’interactions entre les usagers des ressources, la politique, les lois et la société civile. Le dialogue entre les acteurs, loin d’être une étape, représente le fil conducteur de ce processus dans le but de stimuler la capacité d’auto-organisation des parties prenantes et de définir le type d’institution qui permette une réelle implication des acteurs dans la gouvernance de la mangrove.
En ce sens, depuis le début du projet, une base sociale relevant d’une approche participative, inclusive et intégrée fut en construction. Diverses activités dont des ateliers, focus groupe, enquête, rencontre s,… ont été réalisées avec et pour la population locale autour de la mangrove. Une fois cette charpente construite, une structure d’auto-gouvernance de la mangrove (OJMOLA ) a donc été mise en place, et un comité y est installé.
L’un des défis majeurs est de réduire la surpêche dans la mangrove, cet écosystème représentant actuellement la principale source, pour ne pas dire la seule, source de revenu de toute la communauté (Haut-Fourneau et la Saline). Ainsi, pour réduire la pression faite sur cette ressource, il s’avérait nécessaire de trouver d’autres alternatives économiques. Du coup, OJMOLA a décidé que la pêche en mer représente l’alternative la plus conforme.
De ce fait, pour arriver à mieux cerner cet ensemble, assurer la préparation d’un dossier technique et opérationnaliser cette démarche, AGRIBEL désire recruter un.e technicien.e sur la pêche comme guide technique pour AGRIBEL et facilitateur pour OJMOLA.

II. Objectif de la consultation
L’objectif principal de cette consultation est de diriger et d’accompagner les usagers de la mangrove de Haut-Fourneau vers la pêche en mer et éventuellement à une pêche dans la mangrove plus respectueuse de l’environnement.


Fonctions

De manière spécifique, le(la) consultant(e) assure les taches suivantes :
1. Accompagner AGRIBEL dans le processus de compréhension des mécanismes de pêche dans la mangrove, ainsi que l’alternative de pêche en mer ;
2. Accompagner AGRIBEL et OJMOLA dans divers échanges (visites de terrain) avec d’autres associations de pêcheurs pour une meilleure compréhension des potentialités économiques liées à la pêche en mer’
3. Accompagner AGRIBEL et OJMOLA dans le choix de matériels adaptés à la réalité de la population locale pour la pêche en mer ;
4. Accompagner AGRIBEL dans le processus d’acquisition des matériels de pêche choisis ;
5. Accompagner OJMOLA dans le processus d’élaboration des règles et principes sur l’activité pêche dans la mangrove, ainsi que dans la mer ;
6. Accompagner OJMOLA, par des formations théoriques et surtout pratiques (obligatoirement accompagné d’un pêcheur expérimenté) sur des thématiques appropriées, dans l’utilisation et la valorisation des matériels de pêche acquis pour une amélioration de leur condition de vie et la restauration de la faune dans la mangrove.


Qualifications réquises

• Diplôme ou formation technique dans un domaine pertinent, comme la biologie marine, l'aquaculture, les sciences de la mer, la pêche ou la technologie de pêche. Une formation spécialisée dans la recherche et la technologie de pêche est un atout ;
• Connaissance approfondie des techniques et des outils de pêche, ainsi que des technologies utilisées dans le domaine de la pêche ;
• Connaissance des espèces et des écosystèmes marins ;
• Compétences en pêche et en techniques de capture ;
• Compétences en communication et en travail d'équipe ;
• Solides compétences analytiques et capacité à synthétiser une grande quantité de données ;
• Solides compétences et connaissances informatiques : Maitrise des outils de bureautique Excel, Word, Powerpoint ;
• Excellentes capacités d'organisation, de communication, de rédaction.


Conditions particulières

Le travail du consultant demeure un travail très pratique consistant à accompagner AGRIBEL et OJMOLA pour une meilleure appréhension de l’activité pêche en mer. Toutefois, certains livrables doivent émaner de ce travail.
Le consultant aura donc à fournir les livrables suivants :
1. Un document décrivant la méthodologie à utiliser pour ce travail ;
2. Un document présentant :
a. L’état actuel de la pêche dans la mangrove et la nécessité de se diriger vers la mer ;
b. La description de l’alternative de pêche en mer muni d’un plan d’affaires qui tient compte des différentes acquisitions à faire (matériels et équipements de pêche).
3. Les différents documents de formation annexés au procès-verbal de chaque séance ;
4. Un rapport final.


Dossier de candidature doit avoir ...

a) Copie d'une pièce d'identité valide ;
b) Curriculum Vitae (CV) ;
c) Copie des diplômes et autres certificats ;
d) Trois lettres de références professionnelles pour le domaine d'intervention requis ;
e) Méthodologie (plan de travail avec une proposition de stratégie d’intervention) ;
f) Le calendrier et la durée des activités pour atteindre les objectifs/Livrables ;
g) Proposition technique ;
h) Proposition financière toutes taxes comprises, incluant un budget ventilé pour le dernier point de la description de tache.


Autres remarques

Soumission
Veuillez :
a) Mettre le numéro de l’Appel D’offre (Offre # AGR/PDP -2023-001) dans l’objet du courriel;
b) Soumettre vos propositions techniques et financières séparément.


Date limite

2023-08-05