Assistant (e) Spécialiste en Passation des marchés pour UGP/MSPP/PEPFAR | JobPaw.com
Introduction

L’Unité de Gestion des Projets (UGP) a été créée en 2005 pour gérer les subventions ou dons de bailleurs internationaux de fonds pour le MSPP. Elle fournit une assistance technique à tous les sous-bénéficiaires pour atteindre les buts, objectifs et cibles fixées dans le contexte des programmes appuyés. Dans ce cadre, l’UGP travaille en forte collaboration avec les autres directions et unités du MSPP pour optimiser le financement fourni afin d’atteindre les résultats prévus, tout en assurant la conformité avec les règles, procédures, et dispositions standard liées à l’utilisation des fonds alloués par les bailleurs respectifs. Le personnel de l’UGP est responsable avec le MSPP sur toutes les questions qui touchent directement ou indirectement l’exécution des programmes mis en œuvre et l’utilisation des fonds alloués. Pour jouer ce rôle, l’UGP sert de liaison entre le Ministère (MSPP) et les bailleurs, et fournit au Ministère tous les éléments nécessaires à leurs interactions régulières avec ces bailleurs.
Dans l’objectif de renforcer l’équipe de Procurement et apporter un meilleur appui aux Projets financés particulièrement par la Banque Mondiale et le Fonds Mondial, l’UGP envisage de se doter des services d’un(e) Assistant (e) Spécialiste en Passation de Marchés.


Fonctions

Résumé du poste :

Sous la supervision du Spécialiste en Passation de Marchés, l’Assistant (e) intervient dans la préparation, la gestion et le suivi des documents de passation des marchés gérés par l’UGP/MSPP : appels d’offres, demande de propositions et projets de contrats pour des biens, travaux et services de consultants. Il participera également à la préparation des rapports consolidés d’activités ainsi que d’assister les maitres d’œuvre et les différentes institutions bénéficiaires dans la préparation des documents nécessaires dans le cadre d’appels d’offres, de demandes de propositions, d’attribution de contrats, du plan annuel de passation de marchés et suivi des activités dans STEP.
Les responsabilités de ce poste incluent présentement, mais n’y sont pas limitées, le Projet de Renforcement des Soins de Santé Primaire et de la Surveillance (PROSYS), le projet de Réponse d’Urgence du Gouvernement au Covid-19 les deux étant financés par la Banque Mondiale et le projet de Renforcement des Systèmes de Santé en Haïti (RSSH), financé par Fonds Mondial.
L’Assistant (e) Spécialiste en Passation de Marchés partage la coresponsabilité de l’atteinte des objectifs et de la mise en œuvre des activités avec les entités du MSPP concernées.

Responsabilités Particulières :

Sous l’autorité immédiate du Spécialiste en titre et en collaboration avec les Directions et les Unités du MSPP bénéficiaires des projets gérés par l’UGP MSPP, les partenaires techniques et financiers de l’UGP MSPP et les différentes composantes de l’UGP MSPP telles que les Directions Administrative, financière, et d’audit interne, il/elle assume les responsabilités suivantes :
a) Participer à la préparation des dossiers de passation des marchés ;
b) Gérer les informations de passation des marchés des projets ;
c) Arranger la publication (notices générales, avis, demande d’expression d’intérêt) ;
d) Intégrer les documents de passation des marchés ;
e) Participer activement aux différents comités d’évaluation des offres mis en place et prendre les dispositions nécessaires pour que les documents soumis (critères d’évaluation) respectent les règles et procédures prescrites ;
f) Rédiger de façon claire et concise les projets de rapports d’évaluation et s’assurer de leur signature par tous les membres du comité ;
g) Préparer les contrats et amendements ;
h) Participer aux séances de négociation ;
i) Administrer les contrats et revoir les documents de paiements ;
j) Préparer des rapports de suivi et d’achèvement ;
k) Exécuter le plan de passation des marchés pendant la réalisation des projets ;
l) Mettre à jour le plan de passation des marchés publics ainsi que le MOP ;
m) Archiver adéquatement tous les documents pertinents relatifs aux marchés passés ;
n) Assurer le suivi des contrats ;
o) Participer à l’organisation des formations de passation des marchés organisées par l´IDA ou la BID ; et plus généralement
p) Exécuter les fonctions nécessaires au bon déroulement du projet.


Qualifications réquises

Education/formation et expériences

• Au moins un diplôme universitaire en Droit (commercial, administratif et Droit des Affaires) ou autre discipline connexe ;
• Avoir des connaissances générales dans les marchés publics et en particulier dans les procédures de la Banque Mondiale ou tout autre bailleur de fond ;
• Un minimum d’une année d´expérience à un poste similaire, dans le domaine de la passation des marchés pour de larges opérations. Une expérience dans un projet financé par un bailleur international (Banque Mondiale, BID, USAID) serait un atout.

Connaissances, compétences et aptitudes

• Faire preuve d'une capacité à planifier et à organiser son travail ;
• Maitrise et pratique des différentes phases de la gestion du cycle de projet
• Connaissance du système national de santé, du MSPP et des priorités sanitaires du pays ;
• Aptitudes de communication, coordination, et de travail en équipe et multidisciplinaire
• Sens de la priorisation dans la coordination des différentes activités
• Compétences de facilitation et de recherche de consensus
• Capacité à produire des résultats de qualité dans les délais impartis
• Capacités d’analyse et de synthèse
• Autonomie, rigueur et approche solution et résultats.
• Entregent ;
• Forte propension à la participation.
• Enthousiasme et engagement ;
• Connaissance des pratiques de financement du développement est un atout.
• Français, créole. Une connaissance de l’anglais est un atout mais non essentielle
• Bonne maitrise des outils informatiques et de communications courants (MS Office, etc.)


Conditions particulières

Le renouvellement du contrat est conditionné par une évaluation satisfaisante de la performance globale du contractant dans l’exécution des responsabilités qui lui sont assignées suivant le processus standard de l’UGP.


Conditions de travail

L’Assistant (e) Spécialiste en Passation de Marchés partage la coresponsabilité de l’atteinte des objectifs et de la mise en œuvre des activités avec les entités du MSPP concernées.


Dossier de candidature doit avoir ...

Le dossier de candidature est constitué du CV à jour et titres académiques accompagnés d’une lettre de motivation.


Remarque contact

Tout autre renseignement complémentaire peut être obtenu par écrit auprès de l’Unité de Gestion du projet à l’adresse email suivante : prosys.procurement@gmail.com


Date limite

2023-07-26