Program Manager – Earthquake Response-& Recovery pour CRS | JobPaw.com
Introduction

Le séisme d'août 2021 a gravement touché les communautés rurales et urbaines du grand Sud d'Haïti. Peu après le tremblement de terre, la tempête tropicale Grace a touché la même région. CRS met actuellement en place un programme de réponse rapide et de relèvement visant à fournir des besoins de base, infrastructure, abris, un soutien en matière d'eau, d'assainissement et d'hygiène (WASH), et moyens de subsistance, avec pour objectif transversal d'assurer l'amélioration du bien-être des ménages et des communautés touchés.

Résumé du poste :
Vous assurerez la gestion de la Phase 2 du programme RELEVE combinant des composantes liés moyens de subsistances, infrastructure communautaire, abris, eau assainissement hygiène et appui psychosocial au niveau du programme-pays (CP) dans le cadre du programme réponse à l’urgence - Seisme 2021 et des activités de relèvement, en concevant et mettant en œuvre des projets pour faire progresser le travail de Catholic Relief Services (CRS) pour servir les personnes pauvres et vulnérables. Vos compétences en gestion et vos connaissances permettront au CP de mettre en œuvre des programmes de grande qualité et de travailler continuellement à l’amélioration de l’impact de ses programmes.


Fonctions

Responsabilités du poste :
• Gérer et mettre en œuvre toutes les activités tout au long des cycles pertinents du projet – conception, démarrage, mise en œuvre et clôture du projet – pour permettre la mise en œuvre efficiente et efficace dans la ligne des principes de qualité et des normes de CRS, des exigences des bailleurs de fonds et des bonnes pratiques. S’assurer que l’équipe du projet et le personnel des partenaires utilisent les système et outils de gestion appropriés.
• Superviser la mise en œuvre de la programmation du projet, y compris assurer que les objectifs stratégiques et les résultats sont atteints et respectent les normes de qualité technique grâce à la planification, le suivi et révision annuelle et trimestrielle des activités et aux prévisions budgétaires.
• Superviser les activités du projet et assure la coordination et les synergies entre les composantes du projet et avec d'autres projets CRS.
• Gérer efficacement les compétences et superviser. Gérer la dynamique de l’équipe et le bien-être des employés. Faire du coaching, adapter stratégiquement les plans individuels de développement, contribuer au processus de recrutement du personnel des projets et gérer la performance des employés directement supervisés.
• Favoriser l’apprentissage pour le personnel du projet et les équipes des partenaires. Analyser et évaluer les données de performance du projet, conformément à la politique MEAL (Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage). Identifier proactivement les problèmes et les préoccupations et utiliser des processus participatifs pour surmonter les obstacles à la mise en œuvre.
• Coordonner l’identification des besoins en capacité du personnel et assistance technique des organisations partenaires et le renforcement des capacités et les interventions nécessaires pour appuyer la mise en œuvre de projets de qualité.
• Aider à identifier, évaluer et renforcer les partenariats correspondants aux urgences, et appliquer correctement les concepts, outils et approches du partenariat.
• Coordonner et suivre les ressources financières et matérielles correspondant aux besoins du projet. Grâce à la planification et à la supervision, garantir une utilisation efficiente des ressources du projet.
• Agir en tant que personne-ressource clé dans la conception de projets et l'élaboration de propositions dans son domaine de programmation respectif, en comblant les lacunes et en assumant des responsabilités croissantes, selon les besoins.
• Aider à la préparation des rapports d'analyse des tendances et diffuser les résultats. Examiner la documentation du projet pour s'assurer que le dossier du projet est complet avec toute la documentation requise et qu'il est classé conformément aux exigences de l'agence et des donateurs.
• Veiller à ce que le projet maintienne une relation solide et ouverte avec les partenaires, les autorités locales et les agences gouvernementales impliquées dans l'intervention d'urgence.


Qualifications réquises

Formation, expérience et capacités requises
Études et expérience
• Master en développement international, relations internationales ou dans le/les domaine(s) de projets/programmes d’urgence.
• Minimum de 3 ans d’expérience professionnelle dans de gestion de projets légèrement à modérément complexes, de préférence dans un projet d’urgence et résilience et pour une ONG internationale
• Une expérience supplémentaire peut remplacer une partie des études.
• Expérience de gestion de projets d‘urgence avec des composantes, abris, WASH et cash a usages multiples surtout du Gouvernement des États-Unis ou autres bailleurs de fonds publics, fortement souhaitée.
• Expérience du travail avec des organisations partenaires et les autorités locales
• Expérience dans la contribution à l’élaboration de documents techniques de projets.
• Compétences et expérience en MEAL souhaitées.
• Expérience dans l’utilisation des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint) ; des applications de conférence en ligne, des systèmes de gestion de l’information
• Connaissance des codes, principes et pratiques humanitaires et expérience de leur utilisation.


Conditions particulières

Compétences personnelles
• Solides compétences en réflexion critique et résolution créative des problèmes avec la capacité d’avoir des jugements sains.
• Capacités solides en gestion des relations et capacité à travailler efficacement avec des groupes culturellement divers.
• Bonnes compétences en communication écrite et orale et capacité à écrire des rapports
• Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats

Langue étrangère exigée/souhaitée : Français et Créole exigée ; anglais préféré


Conditions de travail

Voyages nécessaires : Poste basé aux Cayes, avec déplacements fréquents sur les sites du projet dans le Grand Sud d’Haiti. Voyages de terrain prévu jusqu'à 50%.

Principales relations de travail :
Supervision : équipes de moyens de subsistance, appui psychosocial (PSS) et Infrastructure communautaire y compris Abris et Eau Assainissement Hygiène et Equipe d’urgence MEAL ; supervision directe du Gestionnaire des infrastructures communautaire, Officier Senior WASH, Officier Senior d’engagement communautaire, Officier Senior MEAL, Project Manager urgence pour les moyens de subsistance et Partenariat.

Interne : Coordonnateur de l'Urgence & Résilience, l’équipe Infrastructure y compris les volets abris d'urgence/WASH, autres membres de l'équipe d'intervention d'urgence (MEAL Officer, Accountability Officer) ; personnel des opérations dans le Grand Sud et à Port-au-Prince ; spécialiste du Développement des Ressources.
Externe : Clusters livelihoods, Abris, Wash, Cash et protection, agences gouvernementales et autorités locales ; participants au projet d'urgence ; bailleurs d’urgence.


Dossier de candidature doit avoir ...

Les dossiers de candidature doivent contenir une lettre de motivation, un CV détaillé et des copies de diplômes.


Remarque contact

Le processus d’application comporte les étapes suivantes:
1. Remplir le formulaire à partir du lien indiqué:
2. Envoyer votre dossier a l’adresse email qui se trouve dans le libellé du formulaire;
Toute candidature qui ne respecte pas les instructions ci-dessus sera refusée.


Autres remarques

Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :
Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.
? Relations de confiance
? Croissance professionnelle
? Partenariat
? Redevabilité

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.
Employeur respectueux de l’égalité des chances


Date limite

2023-07-15