LMIS Manager pour GHSC-PSM | JobPaw.com
Introduction

Le gestionnaire du SIGL (LMIS Manager) est une ressource clé devant permettre aux structures existantes en matière d’information d’être efficaces et efficientes et répondant parfaitement aux besoins de GHSC-PSM. En ce sens, il est en charge de l’organisation du système d’information pour la gestion logistique de la chaine d’approvisionnement de telle sorte que les données informatiques nécessaires à la gestion et à la prise de décisions soient disponibles. Dans un esprit d’amélioration continue, il identifie les problèmes soit en termes d’écart, de goulots d’étranglement ou de duplication et propose des adaptations ou des créations des outils utilisés à même de les adresser. Il veillera à l’amélioration continue du système d’information logistique aussi bien au niveau des institutions de santé qu’au niveau central de GHSC-PSM. Il représentera également GHSC-PSM aux rencontres techniques du Ministère de la Santé devant conduite à l’unification des systèmes préexistants en matière de gestion de l’information logistique.


Fonctions

Responsabilités spécifiques
Le gestionnaire du SIGL agira sur plusieurs aspects de par ses responsabilités. Il aura à :
1. Concevoir, réviser et mettre en relation des outils nécessaires (papiers et/ou électroniques) à l’obtention des données à temps et de qualité pour la prise de décision opportune tout le long de la chaine de gestion logistique des intrants.
2. Elaborer ou mettre à jour des procédures d’exploitation de ces outils à tous les niveaux en regard de l’environnement immédiat des utilisateurs ciblés.
3. Veiller à ce que le personnel approprié soit formé à ces procédures et que ces outils soient effectivement utilisés de manière optimale.
4. Assurer la bonne allocation/le bon étiquetage des produits par type de programme (budget holder) et source de fonds lors des réceptions au dépôt.
5. Travailler avec les unités concernées au besoin (laboratoire, quantification, procurement, etc.) pour s’assurer de la bonne description des produits dans la base de données logistiques du dépôt (mSupply), en respect des normes internationales et des standards de procurement de GHSC-PSM, ainsi que de la bonne allocation des produits par programmes.
6. Veiller à ce que la saisie de nouveaux produits et de réquisitions (commandes) dans mSupply se fasse selon les normes.
7. Communiquer directement avec les gestionnaires (bureau central de PSM) recevant les données provenant des sites pour voir leur complétude et les assister à la fourniture de rapports de rétro-alimentation incitant les gestionnaires de stock au niveau des institutions à s’améliorer en collaboration avec le M&E Manager et le Data Officer.
8. Servir de point focal pour le HO et participer à l’unification des différents outils utilisés par PSM Haiti dans la gestion de la chaine (Quantification, Procurement, stock warehouse, mSupply etc…)
9. Revoir les indicateurs logistiques et déterminer leur précision et utilité, en collaboration avec le M&E manager et le M&E officer.
10. Participer aux inventaires physiques de stock de l’entrepôt comme personne-ressources
11. Encadrer les RSCM dans l’utilisation des outils du LMIS interne a GHSC-PSM (SYGDOCC)
12. Assurer le développement de nouveaux modules SYGDOCC ou de nouvelles versions (web-based ou mobile) selon les besoins.
13. Assurer les formations et supervisions nécessaires à l’utilisation des outils informations logistiques dans tous les centres de sante supportés par le projet GHSC-PSM.
14. Assurer l’interopérabilité de SYGDOCC avec les systèmes/base de données du MSPP
15. Être membre du groupe technique représentant PSM Haiti, sous le leadership du MSPP, travaillant à l’implémentation du manuel du LMIS national et du futur e-LMIS.
16. Travailler étroitement avec le département de technologie de l’information (IT) pour s’assurer de la bonne marche des opérations routinières et d’être en conformité avec le système informatique.
17. Administrer tous les postes de contrôle en regard des changements dans les applications ou software.
18. Assurer la mise en place d’un système de contrôle et de sécurité pour la gestion des produits pharmaceutiques et que ce dernier soit rigoureusement compris des personnes appropriées et respecté.
19. Superviser une équipe de consultants/développeurs recrutés en fonction des besoins de formations ou de développement des outils/systèmes d’information.


Qualifications réquises

? Diplôme Universitaire en développement et installation de Software ou expérience équivalente.
? Compétences en Monitoring de gestion de stock avec minimum 3 ans d’expertise.
? Expérience dans le développement et la configuration de SIG (MIS)
? Expérience dans la planification et facilitation de formation sur les systèmes d’information logistique.
? Maitrise du Créole, de la langue française et bonne compréhension et rédaction de l’anglais.
? Bonne capacité de rédaction de documents ou rapports.
? Etre rigoureux et méthodique dans son travail.
? Capacité à travailler en équipe et sous pression.


Dossier de candidature doit avoir ...

Cv + copies Diplome


Date limite

2023-07-07