Responsable Projet JADEN KREYOL pour AVSF | JobPaw.com
Introduction

Le projet de revalorisation du jardin créole sous le leadership des jeunes et des femmes, intitulé « Jaden Kreyol », a reçu un accord de principe pour un financement des Affaires Mondiales Canadiennes pour un montant de 5 millions de dollars Canadien et un co-financement 3,5 CHF de l’Ambassade Suisse en Haiti. Le projet s’aligne sur les priorités sectorielles des ministères responsables de l’agriculture et de l’environnement en Haiti en lien avec les filières café et cacao. Il se déroulera dans le Sud notamment dans la zone tampon du Parc Macaya, dans les communes de Tiburon, Chardonnière, Torbeck, Chantal, Camp-Perrin, Maniche. Et la Grand’Anse dans les communes des Irois, d’Anse-Hainault, Dame-Marie, Chambellan et Abricots.
Le projet vise à développer les systèmes agroforestiers à base de café et de cacao dans le Sud par :
- l’installation de 370 ha de nouvelles plantations cacaoyères, 50 ha de nouvelles plantations caféières et 86 ha à régénérer dans la Grand’Anse sous le leadership des jeunes et des femmes;
- le renforcement de l'autonomisation économique et la reconnaissance sociale des femmes;
- l’amélioration des capacités des acteurs de la chaine de valeur en gestion, commercialisation et marketing.
Par ailleurs, les départements Sud et Grand’Anse sont vulnérables aux changements climatiques, aggravant la dégradation de l’environnement et impactant directement les activités agricoles. Afin de garantir la pérennité et la durabilité des actions, le Projet cherche aussi à :
- améliorer les capacités d’adaptation aux changements climatiques des producteurs et des productrices ;
- encourager la création de compétences sur l'adaptation de l'agroforesterie aux changements climatiques par l’adéquation des cursus de formation, et ;
- renforcer les capacités de gouvernance des instances locales et départementales sur l’adaptation aux changements climatiques.


Fonctions

Le/La Responsable Projet assume la direction et coordination du projet dont il/elle a la charge. Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle du Coordinateur/trice National(e) (CN) pour les questions techniques et du Responsable Administratif et Financier (RAF) pour les questions administratives et financières, il/elle à les responsabilités suivantes :
1. Assurer la coordination du projet, notamment la conception et mise en œuvre des stratégies et méthodologies d’intervention, la planification, l’exécution et le suivi technique et financier des activités, l'élaboration des rapports techniques et financiers internes et destinés aux bailleurs selon le chronogramme établi, l’animation et coordination de l'équipe et l’animation de la relation avec les partenaires.
2. Assurer la gestion transparente des ressources financières et logistiques du projet avec le gestionnaire-comptable notamment la préparation avec les partenaires du budget annuel et son suivi, la préparation des rapports comptables et financiers, l'application des procédures, la préparation et le suivi des demandes de trésorerie, le copilotage de l’instruction éventuelle d’une prolongation avec le CN.
3. Assurer la mise en place et mise en œuvre d’un système de suivi et évaluation des résultats et effets des actions engagées, ainsi que le pilotage de leur capitalisation thématique ou méthodologique
4. Assurer la représentation institutionnelle du projet localement et régionalement auprès des bailleurs, des autorités (locales ou nationales) et des partenaires techniques.
5. Contribuer activement à l’identification, la formulation et la négociation de poursuites éventuelles du projet en cours voire de nouvelles actions de coopération notamment
6. Contribuer à la gestion des ressources humaines du projet (sous contrat AVSF)dont il est responsable fonctionnel, notamment au recrutement et à l'évaluation des salariés nationaux, au suivi et à l'évaluation des ATE (conjointement avec le CN),à l’élaboration de propositions d'organisation des ressources humaines.
7. Contribuer à la définition des priorités de coopération, à l'activité de plaidoyer d’AVSF et des partenaires du projet et aux actions de communication et à la vie associative d’AVSF.


Qualifications réquises

De formation supérieure en agro-économie, économie rurale et gestion de projet, avec si possible une connaissance/expérience dans la gestion des systèmes agro-forestiers.
Le/la responsable de projet aura une expérience confirmée de 5 ans minimum dans un poste similaire.
Le (la) candidat(e) fera preuve d'aptitude au travail d’équipe et de terrain. Il (elle) aura de solides capacités d’analyse et synthèse, de fortes qualités relationnelles, rédactionnelles, de même qu'une forte capacité personnelle d'autonomie et d'adaptation.
Il (elle) aura le permis de conduire.


Conditions particulières

Salarié sous CDD, assurance privée, boni, fond de formation


Conditions de travail

Poste à plein temps, salaire mensuel brut
Selon grille (à titre indicatif de 2 300 € à 2400€ )


Dossier de candidature doit avoir ...

CV lettre de motivation,diplomes


Autres remarques

On contactera seulement les candidats préselectionnés pour entretien, date d'arrivée souhaitée 1 juillet 2023


Date limite

2023-06-20