Chargé de Communication pour le changement social et comportemental (CCSC) pour JSI | JobPaw.com
Introduction

Le Chargé CCSC est chargé de fournir des conseils et une orientation au niveau départemental, formation sanitaire et communautaire pour le renforcement des capacités des ressources humaines pour planifier, coordonner et concevoir des interventions de génération de demande COVID-19 fondées sur des preuves et centrées sur les personnes.


Fonctions

- Sous la supervision du Conseiller Technique en Communication de M-RITE, et en coordination avec le Coordonnateur départemental en Communication, le Chargé CCSC aura pour tâches principales de :
- Soutenir le développement, la mise à jour et la mise en œuvre du plan de communication du département.
- Au niveau des établissements de santé et des communautés, concevoir et mettre en œuvre des interventions visant à améliorer la capacité des agents de santé à communiquer efficacement avec leurs patients et leurs communautés sur la vaccination par le COVID-19, ainsi qu'à renforcer leurs propres connaissances et leur confiance dans les vaccins. Il s'agira notamment de renforcer la capacité des prestataires de soins de santé et des agents de santé communautaires à répondre aux rumeurs concernant les vaccins COVID-19.
- Participer à la conception et à la révision des modules de formation et des outils de travail sur la communication concernant les vaccins COVID-19.
- Former les travailleurs de la santé et étendre l'utilisation de ces modules au-delà des sites du projet de prestation de services de santé intégrés de routine.
- Soutenir l'identification et le renforcement des capacités des partenaires nouveaux et non traditionnels (par exemple, les associations médicales, les associations de personnes âgées, les associations de femmes, le secteur privé, les clubs de mères et de pères, les chefs religieux et les prêtres vaudous, et les partenaires de la santé des adolescents) au niveau du département.
- Soutenir les partenaires nouveaux et non traditionnels dans la conception d'approches appropriées de prestation de services et la mise en œuvre d'activités de mobilisation sociale.
- Coordonner avec d'autres partenaires de mise en œuvre de l'USAID soutenant la génération de la demande dans le département afin de maximiser la synergie et d'éviter la duplication des efforts.
- Participer à tout COU au niveau du département et aux sous-comités de génération de la demande/mobilisation communautaire.
- Diriger ou participer à l'évaluation rapide départementale de M-RITE pour comprendre les perspectives des populations prioritaires, les obstacles à la prise en charge et les canaux d'information pour communiquer sur la vaccination COVID-19.
- Fournir un soutien technique au niveau départemental pour tester des approches visant à renforcer la confiance des agents de santé dans les vaccins COVID-19.
- Soutenir la collecte, l'analyse des rumeurs et des facteurs influençant la perception du public au niveau local.
- Rédiger des exemples de réussite et des leçons apprises.

Fonctions de gestion

- Superviser l’Agent Mobilisateur M-RITE
- Gérer efficacement les ressources pour atteindre les objectifs du projet
- Accompagner la direction sanitaire départementale et les consultants dans des activités de terrain
- Aider dans la planification et la coordination de l’équipe centrale de M-RITE avec les autorités régionales ou départementales
- Exécuter son travail avec soin, compétence et diligence selon les stipulations du contrat et de ses descriptions
- Rapporter de manière périodique les activités réalisées


Qualifications réquises

- Détenteur d'un baccalauréat en communication, sciences sociales, en santé publique ou sciences apparentées ;
- Expérience pertinente d’au moins 2 ans dans la gestion des programmes et activités de la CCSC aux niveaux communautaire ;
- Expérience pertinente des approches interdisciplinaires en matière de CCSC et communication stratégique, y compris l'application des stratégies, des outils et des ressources pour aborder les comportements et les changements ;
- Expérience en CCSC pour la vaccination ;
- Expérience de travail avec une Organisation non gouvernementale internationale œuvrant dans le domaine de la santé est un atout ;
- Bonne connaissance de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, Internet et d’autres logiciels digitaux ;
- Maîtrise du français (oral et écrit) et du créole requise. Une connaissance pratique de l’anglais (parlé et écrit) serait un atout ;
- Disposé à voyager dans les endroits d’accès difficile ;
- Disponible à commencer immédiatement le travail après la signature du contrat ;
- Expérience pertinente avec les procédures de l’USAID sera une valeur ajoutée.


Conditions particulières

- Excellent communicateur, capable de synthétiser et de transmettre clairement des informations complexes.
- Capacité à établir et à maintenir d'excellentes relations avec les membres de l'équipe, les donateurs et les autres agences coopératives.
- Capacité à gérer de manière autonome plusieurs tâches à court et à long terme simultanément.
- Orienté vers le travail en équipe et motivé à travailler en dehors de son rôle si nécessaire.
- Hautement organisé et attentif aux détails, motivé à innover et à obtenir des résultats probants.
- Capacité à identifier et à différencier les tâches importantes et urgentes et à établir rapidement des priorités dans un environnement flexible et changeant rapidement.
- Capacité à gérer l'ambiguïté et la complexité et à maintenir la confidentialité et la discrétion avec les informations sensibles.
- Intègre et honnête.
- Sens de l'humour.


Dossier de candidature doit avoir ...

CV, lettre de motivation


Remarque contact

La préférence sera donnée aux candidats qui travaillent déjà dans les départements du Nord-Ouest, du Nord-Est, du Nord et du Sud. Veuillez indiquer explicitement votre département préféré dans votre lettre de motivation/CV.


Autres remarques

Seuls les candidats présélectionnés seront avisés.
Les entretiens se déroulent sur une base continue.
JSI est un employeur d'égalité des chances et d'action positive engagé envers la diversité sur le lieu de travail. Nous nous engageons à offrir des opportunités d'emploi égales à tous les candidats et employés qualifiés, sans distinction d'âge, de race, de couleur, d'origine nationale, d'ascendance, de croyance, de religion, de sexe, de handicap, d'état matrimonial, d'identité de genre, d'orientation sexuelle, de préférence sexuelle, d'informations génétiques , affiliation politique ou statut d'ancien combattant protégé dans toute décision d'emploi. Les femmes sont fortement encouragées à postuler.

Ce poste est ouvert aux ressortissants haïtiens.


Date limite

2023-07-14