Pharmacien Gestionnaire pour UCMIT/UCP | JobPaw.com
Introduction

L’Unité de Coordination des Maladies Infectieuses et Transmissibles (UCMIT) grâce au support financier de ses partenaires veut renforcer son Programme Nationale de contrôle contre la Malaria et de la filariose lymphatique (PNCM). Dans le cadre des efforts du MSPP et de ses partenaires pour arriver à l’élimination de la malaria, un plan stratégique national a été mis en place. Pour se donner les moyens en vue de la mise en œuvre de ce plan, le PNCM cherche à se doter de ressources humaines qualifiées,expérimentées, compétentes. Le recrutement d’un pharmacien gestionnaire de la chaine d’approvisionnements’inscrit donc dans cette dynamique. Cette ressource est appeléeà jouer un rôle essentiel pour permettre au PNCM de rendre les intrants disponibles partout et en tout temps sur le territoire à fin d’améliorer sa performance dans la poursuite de son objectif d’élimination de la Malaria.

Titre du poste: Pharmacien Gestionnaire de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé au Programme National de Contrôle de ma Malaria et la Filariose lymphatique (PNCMFL).
Position dans l’organisation : Pharmacien Gestionnaire est le responsable du service de la chaine d’approvisionnement en intrants de programme. Il travaille sous la supervision directe du coordonnateur de programme. Il assure l’interface avec les unités de coordination départementale du programme et desCDAI des dixdépartements, les partenaires d’implémentation et la centrale nationale d’approvisionnement (PROMESS).
Localisation :Le poste est basé à l’UCMIT/ PNCMFL dont le bureau se situe Pétion-Ville avec des déplacements dans les départements pour la supervision et l’encadrementtechnique en vue d’une bonne gestion des activités de stockage,dedistribution etde rapportage des intrants utilisésdans la prévention, le diagnostic et la prise en charge de la malaria.
Niveau :Responsable technique d’approvisionnement avec rang de chef de service


Fonctions

? Assumer le rôle de manager de la chaine d’approvisionnement au PNCM dans ses tâches et responsabilités et veiller à la disponibilitépermanente des intrants des programmes de contrôle de la Malaria et de laFilariose lymphatique dans les points de services.
? Recevoir, analyser et valider les rapports de consommation d’intrants soumis par les unités de coordinations départementales.
? Participer au pilotage desexercices semestrielsde quantification d’intrants avec les partenaires techniques.
? Participer la planification et la supervisionde la distribution des moustiquaires aux familles éligibles et aux femmes enceintes dans les zones ciblées des interventions de prévention contre la malaria.
? Participer activement au renforcement des CDAI et des institutions sanitaires en gestion de la chaine d’approvisionnement au travers des évaluations, de séances de formation et/ou de recyclage en gestion de stock.
? Effectuer des visites de supervision et d’assistance technique dans les sites de prise en charge de la malaria et des institutions partenaires pour promouvoir les bonnes pratiques et évaluer leur performance dans la gestion des intrants.
? Suivre les niveaux de stock des institutions partenaires et élaborer un plan de réapprovisionnement pour éviter toute rupture de stock.
? Participer à la planification et la supervisiondes activités de distribution de masse de médicaments contre la malaria et la filariose lymphatique dans les zones cibles.
? Veiller à l’exactitude, la complétude et la soumission dans le temps imparti des rapports mensuels de stock, de consommation, d’inventaires et de distribution des produits de santé.
? S’assurer du respect des bonnes conditions de stockage des produits à tous les niveaux de la chaine d’approvisionnement.
? Développer et maintenir de bonnes relations de travail et un canal permanent de communication avec les CDAI pour assurer une disponibilité permanente des médicaments et des intrants dans tous les sites.
? Développer un tableau de bord des principaux indicateurs à surveiller dans le cadre de la politique de gestion des intrants du PNCM.
? Communiquer de façon claire et stratégiqueà tous les partenaires du PNCM sur toutes les questions relevant de son domaine de responsabilité.
? Participer activement à toutes les activités de coordination au niveau du staff de programme.
? S’acquitter de toutes autres tâches relevant de ses compétences et confiées par son superviseur immédiat.


Qualifications réquises

Education
? Avoir une licence en sciences pharmacologiques (Pharmacie)
? Avoir reçu des formations en gestion de chaines d’approvisionnement
? Avoir été formé en gestion de stock
? Maitriser les logiciels de base et au moins un logiciel de gestion de stock

Expériences et compétences
? Avoir au moins cinq ans d’expérience dans la logistique des intrants et des médicaments dans un programme d’envergure du secteur public et du secteur privé
? Avoir des habitudes de travail ou de collaboration avec des institutions publiquesou privées impliquées dans la logistique des intrants de la Malaria. L’expérience de travail avec le niveau départemental est un plus.
? Être flexible, dynamique et capable de travailler sous pression
? Savoir préparer des rapports de stock complexes à partir de plusieurs bases de données
? Pouvoir communiquer couramment en français parlé et écrit


Dossier de candidature doit avoir ...

Les dossiers de candidature doivent comporter, à cette étape :
? Une lettre de motivation
? Un CV détaillé appuyé des preuves attestant des différents emplois et stages;
? Les copies des diplômes, certificats et licence
? Copie de deux pièces d’identité valides


Date limite

2023-06-16