Officier Adjoint de suivi des données biométriques pour UCMIT/UCP | JobPaw.com
Introduction

Mission de l’UCMIT – PNLS:
La Coordination Technique du Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS) est une entité au sein de l’Unité de Coordination des Maladies Infectieuses et Transmissibles (UCMIT) du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) qui a pour mission de promouvoir, de coordonner et de contrôler sur toute l’étendue du territoire national toutes les activités susceptibles de rendre possible le contrôle de l’épidémie du VIH en Haïti.

Objectif de l’équipe SASICC :
Le service d’Analyse et de Suivi des Interventions Communautaires Ciblées est une entité du PNLS qui a un rôle de Maitre d’œuvre (opérateur/gestionnaire) de l’espace entre PNLS et tous les sites VIH D’Haïti qui ont des activités de relance des patients sous TAR, de prise en charge des contacts de patients index, de suivi des femmes enceintes séropositives, de notification des cas de VIH parallèlement à la gestion de la plateforme SALVH (Suivi Actif Longitudinal du VIH en Haïti).

Hiérarchie :
Le titulaire se rapporte directementau responsable du SASICC


Fonctions

Résumé du poste :

Il est responsable du suivi de la gestion des données biométriques au niveau du PNLS (enregistrement et contrôle de la qualité). Il maintient de solides relations avec lesresponsables au niveau des Directions Sanitaires Départementales (DSD) et des partenaires d’implémentation impliqués dans la gestion des 3 EMR. Il constitue au niveau des partenaires d’implémentation et des DSD une sous-unité centrale de suivi pour l’amélioration des informations biométriques, et au niveau des points de prestation de services VIH/SIDA une unité périphérique ou primaire pour l’enregistrement, la saisie des données biométriques et de leur utilisation au niveau du Programme.
Il travaille conjointement avec le gestionnaire de données de SALVH et l’officier adjoint de Suivi des cas VIH dans la déduplication des données de Notification. Il assure la mise en œuvre et le passage à l’échelle nationale du système d’identification unique des patients.

Responsabilités et tâches spécifiques à la fonction :

1. Fournir au début de chaque mois au gestionnaire de SALVH son agenda mensuel de travail sur la vérification, la complétude, la validité, la confidentialité, la sécurité et l’intégrité des données du système biométrique d’identification biométrique.
2. Travailler conjointement avec UGP et CHARESS sur la couverture du système d’enregistrement des données biométriques, de leur sécurité et de leur intégrité au niveau de tous les points de prestation de service VIH/SIDA en Haïti.
3. Analyser l’évolution de la collecte collecte des données biométriques à travers les sites et par partenaire d’implémentation.
4. Etablir de solides relations de travail avec les responsables des points de prestation de services VIH/SIDA (directeur médical, site manager, infirmière PTME) sur la communication de l’analyse des données biométriques.
5. Participer aux missions de vérification et de validation de données de l’équipe SASICC et de celle du SSE sur les aspects de la qualité des données biométriques.
6. Participer à toutes les rencontres de niveau central du Programme ayant rapport à la mise en œuvre du système d’identification biométrique au niveau de tous les points de prestation VIH/SIDA.
7. Transmettre au chef de service du SASICC mensuellement un rapport de performance sur le niveau de concordance des données biométriques et des données programmatiques présentées sur la plateforme MESI, après vérification par l’officier gestionnaire de SALVH.
8. Faciliter la mise en œuvre du SOP sur la collecte des données biométriques au niveau de tous les sites VIH
9. Collaborer avec le service de Prise en Charge pour la mise en œuvre d’identifiant unique au niveau national
10. Produire des analyses quantitatives et qualitatives périodiques sur les donnéesbiométriques collectées au niveau des sites à travers PowerBI ou tableau.
11. Travailler conjointement avec l’officier de suivi des cas VIH pour la mise en œuvre de processus de déduplication effective via l’utilisation des empreintes digitales.
12. Gérer son emploi du temps et sa performance avec efficacité. Soumettre dans les délais requis l’évaluation annuelle de sa performance individuelle.
13. Représenter la Coordination Technique du PNLS à certaines rencontres ou événements spéciaux sur demande des autorités hiérarchiques de l’UCMIT/PNLS.
14. Exécuter toute autre tâche assignée par le Directeur Exécutif de l’UCMIT et la Coordonnatrice du PNLS.


Qualifications réquises

Être titulaire d’un diplôme de premier cycle en Sciences Informatique.
Avoir de bonnes connaissances en gestion de base de données, et en données biométriques.
Avoir d’excellente maîtrise des logiciels de traitement de données (SQL, Excel) et de visualisation de données (PowerBI).

Expérience professionnelle
Cinq (5) ans d’expérience dans le réseau de la santé en Haïti en gestion ou analyse de données
Minimum trois (3) ans d’expérience dans un poste-cadre en suivi de données. La connaissance du système biométrique d’identification est un atout.
Avoir une bonne maitrise des bases de données du programme de VIH (EMR, MESI et toutes ses applications y compris le système biométrique d’identification).
Avoir la capacité à faire des présentations de données et à mener des sessions d’orientation.

Qualités personnelles
Avoir un grand respect de la confidentialité des données traitées et démontrer un grand sens de l’organisation.
Capacité à travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire et dans un contexte d’interventions variées.
Bonnes aptitudes pour la communication et le travail d’équipe et très grand degré d’autonomie et grande capacité à travailler seul.
Capacité à travailler sous pression dans des conditions difficiles et en réponse à des besoins changeants.


Conditions particulières

Conditions particulières
Effort physique et dextérité
- Leposte nécessite de la mobilité et la capacité de voyager de façon autonome.
Acuité visuelle, audition et expression orale
- Excellente maîtrise verbale et écrite de la langue française est requise.
- Le poste requiert la capacité de communiquer efficacement en personne et par téléphone et / ou connexion Internet non visuelle avec des partenaires locaux en Français et étrangers en Anglais.
Environnement et planification
- Intérêt à travailler avec tous les partenaires d’implémentation pour la lutte contre le VIH/SIDA en Haïti.
- Intérêt à travailler dans un environnement de travail diversifié.
- Prêt à voyager à 30% en Haïti et aux alentours.


Dossier de candidature doit avoir ...

- Une lettre de motivation
- Curriculum Vitae
- Copie des diplômes


Date limite

2023-06-15