Coordinateur de Projet Support pour MSF Belgique | JobPaw.com
Introduction

Médecins Sans Frontières est une organisation médicale humanitaire internationale, indépendante, qui apporte une assistance médicale à des populations aux prises avec des crises menaçant leur survie : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies et de pandémies ou de catastrophes naturelles. L’organisation est présente depuis plus de 20 ans en Haïti. Dans ce cadre, MSF Belgique recherche Un Coordinateur de Projet Support pour son Centre d'Urgence à Turgeau .


Fonctions

BUT PRINCIPAL
Fournir un support au Coordonnateur de projet sur les tâches de gestion et de coordination de la sécurité, assurer une liaison fluide avec les autorités locales et nationales, contribuer à l'analyse contextuelle et au suivi conformément aux protocoles, normes et procédures de MSF afin d'assurer le bon déroulement du projet.

RESPONSABILITÉS
• Représenter MSF en externe avec le Coordinateur de Projet (PC) ou seul (quand il est délégué) et négocier pour le compte de la coordination du projet en étroite collaboration avec le PC et sur la base de messages préalablement approuvés. Aide à la sauvegarde et à la promotion de l’image externe de MSF.
• Surveiller, analyser et communiquer des informations sur des questions clés (sécurité, risque, etc.) au Coordonnateur de projet et fournir des informations contextuelles grâce à une bonne connaissance des homologues, des parties, des acteurs, des autorités et des groupes militaires dans différentes administrations / Districts afin d'améliorer la compréhension et les processus décisionnels. Maintenir la base de données de sécurité et fournir une analyse bihebdomadaire de contexte basée sur des incidents et développements récents.
• Aider à effectuer des missions exploratrices et des évaluations au besoin et à participer à l'élaboration de plans de sécurité.
• Assister le Coordonnateur de projet dans les séances de communication interne et externe et les événements sur MSF (pour le personnel national, le personnel du ministère de la santé, ainsi que les autorités locales, le chef de communauté, les acteurs militaires et les forces de sécurité) afin de mieux sensibiliser sur les principes de MSF et l'adhésion de l'opinion publique. Rédiger les procès-verbaux des réunions et contribuer au journal de bord de la réunion.
• Assurer la continuité des relations / réseaux avec les acteurs locaux (autres ONG, agences des Nations Unies, autorités locales, médias, etc.) et archivage et mise à jour des contacts sur le terrain et de la correspondance afin d'assurer la précision des sources d'information et leur disponibilité sur une base régulière. Identifier des contacts clés et organiser des RDV pour le Coordonnateur de projet.
• Traduire, réviser des documents et agir en tant qu'interprète au besoin. Aider le Coordonnateur de projet à rédiger des correspondances avec les autorités et les homologues (fonctionnaires, acteurs militaires, dirigeants communautaires, agences des Nations Unies, ONG, etc.) afin d'assurer des flux de communication fluides et précis.
• Préparer et animer des exposés contextuels, culturels et de sécurité sur le contexte du projet à l'intention des nouveaux employés (nationaux et internationaux) afin de faciliter leur intégration et l'environnement du projet. Assurer des séances d'information et de formation régulières sur la sécurité de l'équipe d'évaluation, des conducteurs et des gardiens en consultation avec le coordonnateur du projet.
• Être joignable par téléphone et disponible pour aider le coordonnateur de projet avec des questions importantes de contexte, de sécurité et opérationnelles qui peuvent se produire en dehors des heures normales de travail, sauf accord contraire avec le PC (par exemple, les jours fériés)
• Exécuter des tâches ou des responsabilités supplémentaires assignées, selon les besoins du Coordonnateur de projet.


Qualifications réquises

COMPETENCES ET EXPERIENCES REQUISES
- Diplôme universitaire, de préférence dans le domaine des sciences sociales (sciences politiques, droit international public, anthropologie, économie, etc.)
- Indispensable : Expérience dans un contexte similaire, un environnement politique et humanitaire complexe.
- Indispensable : Expérience dans la collecte de données, le reporting et l'analyse
- Désirable : expérience management
- Expérience souhaitée de deux ans dans des emplois similaires dans le domaine de l'aide humanitaire avec ONG.

Langues :
- Le français courant et le créole sont indispensables (oral et écrit).
- L’anglais est une valeur ajoutée.

Connaissances :
- Connaissances informatiques essentielles (Word, Excel, Internet / médias sociaux)
- Excellente compréhension des principes et des valeurs de MSF
- Connaissance et intérêt pour le domaine humanitaire
- Connaissance contextuelle approfondie et technique d'analyse
- Niveau élevé de connaissance de la culture et des coutumes locales

AUTRES COMPETENCES :
- Résultats et orientation qualité
- Travail d'équipe et coopération
- Flexibilité comportementale
- Engagement envers les principes MSF
- Gestion du stress


Conditions de travail

HORAIRES ET MODALITÉS DE TRAVAIL :
TEMPS PLEIN – 48 heures par semaine
Période : Premier CDD de trois mois
Salaire selon la grille salariale en vigueur chez MSF Belgique


Dossier de candidature doit avoir ...

DOCUMENTS A FOURNIR
- Curriculum Vitae
- Lettre de motivation
- Copie d’une pièce d’identité
- Copie des diplômes
- Copie des attestations de formations en relation avec le poste
- Copie des attestations de service/travail en relation avec le poste


Remarque contact

- Important : Seules les personnes retenues seront contactées.
- Les lettres, CV et tous les documents inclus dans le dossier de candidature ne seront pas retournés aux candidat/es.
- MSF-Belgique souscrit au principe de l'égalité d'accès à l'emploi et favorise la diversité. Toutes les candidatures seront traitées de la même manière et examinées selon les mêmes critères.
- Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Dans le cas où aucun candidat ne répondrait aux critères requis pour le poste, MSF se réserve le droit de ne retenir personne.
Nous remercions en avance tous les candidats pour leur intérêt envers ce poste.


Autres remarques

Remarque : La flexibilité étant une qualité exigée dans une organisation d'aide humanitaire gérant des urgences, il peut donc être demandé aux employés d'exécuter d'autres tâches que celles reprises dans le Profil de Poste qu’il/elle signera.


Date limite

2023-05-16