Assistant de rapport DTM pour OIM | JobPaw.com
Introduction

Sous l’unité de Gestion des Données (DMU -Data Management Unit), la Matrice de Suivi des Déplacements, DTM en anglais (Displacement Tracking Matrix) est chargée de la collecte, de l’analyse et de la diffusion de données de qualité sur la migration et les déplacements forcés de population. Ces données doivent être collectées de manière régulière, précise et fiable à travers l’équipe d’énumérateurs géré directement par l’OIM et l’ensemble des partenaires, afin d’appuyer les décideurs à mieux définir les politiques et programmes humanitaires.

Le large éventail de projets de la matrice de suivi des déplacements en Haïti reflète d'importants besoins en données dans le pays à la fois en termes de déplacement interne et en terme plus larges de migration et de mobilité humaine. Sous la supervision de la chargée de gestion d’information, ce poste est destiné à soutenir l'analyste de données et de rapportage sur tous les aspects des données du travail lié à la DTM, ce qui peut inclure le nettoyage des données, l'analyse des données et le soutien au rapportage des données, ainsi que la revue des formulaires de collecte de données.


Fonctions

Travailler en étroite collaboration avec la chargée de gestion d’information pour contribuer au développement des améliorations des outils d'évaluation.

Sous la coordination de la chargée de gestion d’information, soutenir l'analyse et la production des rapports DTM et de toutes les autres publications liées à l'unité DTM, en veillant à ce au rapportage en temps et à une diffusion ciblée.

Effectuer des analyses préliminaires des données DTM et soutenir la chargée d’analyse et rapportage dans l'élaboration de rapports utiles pour les parties prenantes internes et externes.

Faciliter la fourniture d'informations opportunes, précises, standardisées et adéquates à toutes les parties prenantes concernées (acteurs humanitaires et acteurs de la transition / relèvement) concernant les mouvements, les nouveaux déplacements, les tendances de mobilité, en utilisant la DTM et d'autres types de données.

Assurer la publication en ligne des produits DTM sur les plateformes indiquées.

En coordination avec la chargée d’information, identifier les lacunes des méthodologies, outils, analyses et rapportage et proposer des améliorations permettant de fournir aux partenaires des produits d’information permettant une compréhension approfondie de déplacements et de la migration.

Conduire des missions régulières de terrain afin d’assurer la qualité des données collectées et renforcer les capacités des équipes de collecte des données.

Accomplir toute autre tâche assignée par ses superviseurs.


Qualifications réquises

Diplôme de fin d’études et 5 ans d’expérience dans le domaine de la recherche, la récolte et analyse des données statistiques et l’élaboration de rapports ou un diplôme d’études universitaire en sciences politiques, sociologie, économie, sciences statistiques ou autres domaines similaires avec au moins 3 ans d’expérience.

Excellente capacité rédactionnelle en français. Une bonne capacité rédactionnelle en anglais serait un atout.

Excellentes aptitudes à la communication orale, écoute attentive et capacite d’adapter la communication aux différents partenaires.

Capacité à respecter les délais et atteindre les objectifs fixés dans une situation d’urgence difficile et stressante.

Engagement personnel, efficacité, flexibilité, capacité à travailler de longues heures en fonction du contexte d’urgence, capacité à travailler de manière proactive et innovante.

Une expérience de travail dans une organisation du secteur humanitaire, du développement ou publique serait un atout.

Bonne connaissance des méthodologies de recherche quantitative et qualitative

Connaissance avancé dans l’utilisation de Excel pour l’analyse de données statistiques. Une connaissance d’autres outils statistiques d’analyse, visualisation et traitement des données serait un atout (PowerBI, R, SPSS, STATA).

Bonne aptitudes interpersonnelles, capacité à s'adapter à une équipe internationale multiculturelle.

Bonne connaissance des dynamiques migratoires à Haiti et du contexte économique, politique, social et culturel.

Bonnes connaissances en informatique (Microsoft Office, internet).

LANGUES (Les langues officielles de l'OIM sont l'anglais, le français et l'espagnol)



La maîtrise du français et du créole haïtien (oral et écrit) est requise. Connaissance avancée de l’anglais?; connaissance de l’espagnol.



COMPETENCES:

Le titulaire doit posséder les compétences techniques et de comportements suivants :

Valeurs

Inclusion et respect de la diversité : Respecter et promouvoir la diversité et les différences de culture ; encourager la diversité et l’inclusion dans la mesure du possible.

Intégrité et transparence : Maintenir des normes éthiques élevées et agir d'une manière conforme aux principes / règles et normes de conduite de l'organisation.

Professionnalisme : Démontrer sa capacité à travailler de manière compétente et engagée et faire preuve d'un jugement prudent pour relever les défis quotidiens.

Compétences de base :

Travail d’équipe : développe et promeut une collaboration efficace au sein des unités et entre elles pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.

Produire des résultats : produit et fournit des résultats de qualité dans un souci de service et en temps opportun ; est orienté vers l'action et déterminé à atteindre les résultats convenus.

Gérer et partager les connaissances : cherche continuellement à apprendre, partager les connaissances et innover.

Responsabilité : s'approprie la réalisation des priorités de l'Organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et du travail délégué.

Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte ; explique des questions complexes de manière informative, inspirante et motivante.


Dossier de candidature doit avoir ...

Les candidats intéressés doivent envoyer un CV accompagné de trois (3) références et d'une lettre de motivation expliquant pourquoi ils se considèrent comme un candidat approprié pour ce poste. Dans l'objet de votre demande par e-mail, veuillez indiquer votre nom complet et le code de référence de l'avis de vacance de l'OIM. Exemple: SVN2023_034_Nom de l’applicant



Seuls les candidats qualifiés doivent postuler et seuls ceux qui ont été pré-sélectionnés seront contactés. Les candidatures reçues après la date limite ne seront pas prises en considération. Les candidatures doivent être envoyées à iomhaitihrunit@iom.int


Remarque contact

iomhaitihrunit@iom.int


Autres remarques

Pas de frais:

L'OIM ne demande pas de frais à quelque étape que ce soit de son processus de recrutement (frais de candidature, d'entretien, de traitement, de formation ou autres). L'OIM ne demande aucune information relative aux comptes bancaires.


Date limite

2023-05-23