Directeur de Suivi, Evaluation et Apprentissage (MEL) pour DAI/PPR-N | JobPaw.com
Introduction

Le Projet Paysages Résilients-Nord (PPR-Nord) est une initiative quinquennale visant à restaurer trois sous-bassins versants ciblés dans le nord d'Haïti grâce à une approche communautaire de gestion des bassins versants. Le projet utilisera également une approche holistique de la restauration des bassins versants, axée sur trois objectifs principaux interreliés :

Augmentation des revenus ou des revenus générés par les activités de gestion durable des terres?;

Amélioration des pratiques de gestion des ressources naturelles (y compris le reboisement) ;

Amélioration du soutien socio-organisationnel et du renforcement des capacités pour les intervenants locaux ainsi que pour les communités locales.

PPR Nord renforcera une gamme de capacités de résilience intégrées qui, collectivement, permettront de construire et de protéger les actifs productifs et les investissements dans l’environnement, les moyens de subsistance durables, la cohésion sociale et le renforcement des systèmes locaux. En outre, le projet renforcera une approche pluraliste de réaction aux chocs grâce à l’atténuation des risques, à l’établissement de liens avec les mécanismes d’alerte précoce et de réponse, et à l’intégration d’un modificateur de crise, et à des stratégies d’adaptation à long terme en réponse aux chocs multivariés auxquels Haïti fait face. Il s’agit notamment des changements climatiques et des phénomènes météorologiques extrêmes, des effets secondaires continus de la pandémie de COVID-19 et de l’émergence potentielle d’autres maladies, des conflits et de la violence, ainsi que de la faiblesse de la gouvernance et des systèmes. À la fin du projet, PPR Nord aura atteint les objectifs suivants?:

50?000 personnes tirent des avantages économiques améliorés grâce à une Gestion des ressources naturelles durable.

11?000 hectares sur les quelque 14?500 hectares qui composent les trois sous-bassins hydrographiques, dans le cadre de pratiques ou de technologies de gestion améliorées qui favorisent une réduction améliorée des risques climatiques et/ou de GRN.

30?% de jeunes et 50?% de femmes participent aux groupes PPR Nord.


Fonctions

Le Directeur de Suivi Evaluation et Apprentissage (MEL) dirige la conception et la mise en œuvre du plan M&E du projet et du système de collecte de données pour mesurer la performance globale par rapport aux buts et objectifs établis. Il / elle s'assure que la direction du projet dispose de données opportunes sur l'avancement du programme qui aideront à la prise de décision et à l'amélioration des performances. Notamment, le Directeur MEL dirige la fonctionnalité, l'administration et la mise à jour du plan MEL du projet.

Diriger la conception, l’élaboration et l’institutionnalisation et l’approches du système de surveillance et d’évaluation qui fournissent des données utiles pour la production de rapports, les communications et l’apprentissage organisationnel.

Élaborer le plan MEL décrivant l’approche pour établir la base de référence. Cela peut comprendre l’utilisation des données existantes (projet, pays hôte, autre donateur) ainsi que d’effectuer une évaluation de base, au besoin.

Superviser la mise en œuvre des processus et procédures d’évaluation de la qualité des données.

Élaborer et adapter des outils de collecte de données ; concevoir et mettre en œuvre des enquêtes et d’autres tâches de collecte de données, y compris superviser la mise en œuvre des enquêtes de référence, de mi-projet et de fin de projet.

Diriger la collaboration avec les évaluateurs externes assignés par l’USAID et fournir la documentation/vérification des données sur demande.

Institue l’utilisation régulière des données de suivi du rendement parmi les responsables des composantes et le personnel technique.

Déterminer les meilleurs pratiques et les approches de pointe des activités de programme et les évaluer.

Fournir une assistance technique et une formation aux équipes du projet et aux organisations partenaires, selon le besoin.

Assurer le suivi, la mesure et l’enregistrement appropriés des résultats ciblés qui servent de normes de rendement mesurables en fonction desquelles le rendement du projet sera évalué et des indicateurs dans le plan de MEL pour fournir des mesures pour mesurer les progrès.

Co-former les équipes techniques à l’utilisation du système de gestion du projet (TAMIS) et travailler en étroite collaboration avec elles pour veiller à ce que TAMIS soit régulièrement et précisément mis à jour.

Valider le plan de travail annuel, le plan MEL, le rapport de référence, les rapports trimestriels sur le rendement, les rapports annuels et le rapport final et y contribuer.

Informer régulièrement les équipes techniques des résultats et des répercussions du projet, en fournissant les recommandations nécessaires pour atteindre les objectifs, au besoin.

Travailler en étroite collaboration avec la COP pour concevoir une réunion technique régulière comme plate-forme pour l’échange d’idées entre les équipes techniques.

A la demande du supérieur hiérarchique, autres tâches seront attribuées selon le besoin du projet.


Qualifications réquises

Un diplôme universitaire en administration ou gestion d’entreprise, en statistique ou dans un domaine pertinent est exigé.

Au moins 7 ans d’expérience en collecte de données MEL.

Expérience en conception et gestion et/ou de la mise en service d’évaluations de rendement et d’autres types de recherche.

Expérience en formation et animation de grands groupes.

Expertise démontrée et compréhension approfondie de la conception de la recherche qualitative et quantitative, de la collecte et de l’analyse des données.

Expérience de travail avec l’USAID ou d’autres donateurs internationaux.

Solide expérience de travail sur des projets de portée, de complexité et de taille similaires.

Capacité de communiquer les résultats à divers intervenants externes et internes et d’appliquer les résultats MEL à la planification.

Bonne maîtrise des logiciels statistiques.

Expérience avec les outils et les systèmes M&E dans le cadre des projets de développement de la main-d'œuvre.

Excellentes compétences de communication orale et écrite en anglais et en français.


Conditions particulières

Le Directeur Suivi, Evaluation et Apprentissage (MEL) travaillera sous la supervision directe du COP.


Dossier de candidature doit avoir ...

Poste ouvert aux citoyens haïtiens uniquement.


Remarque contact

LES CANDIDAT(E)S PRÉSÉLECTIONNÉ(E)S UNIQUEMENT SERONT CONTACTÉ(E)S


Date limite

2023-05-20