Chef de parti adjoint (DCOP) pour DAI/PPR-N | JobPaw.com
Introduction

Le Projet Paysages Résilients-Nord (PPR-Nord) est une initiative quinquennale visant à restaurer trois sous-bassins versants ciblés dans le nord d'Haïti grâce à une approche communautaire de gestion des bassins versants. Le projet utilisera également une approche holistique de la restauration des bassins versants, axée sur trois objectifs principaux interreliés :

Augmentation des revenus ou des revenus générés par les activités de gestion durable des terres?;

Amélioration des pratiques de gestion des ressources naturelles (y compris le reboisement) ;

Amélioration du soutien socio-organisationnel et du renforcement des capacités pour les intervenants locaux ainsi que pour les communités locales.

PPR Nord renforcera une gamme de capacités de résilience intégrées qui, collectivement, permettront de construire et de protéger les actifs productifs et les investissements dans l’environnement, les moyens de subsistance durables, la cohésion sociale et le renforcement des systèmes locaux. En outre, le projet renforcera une approche pluraliste de réaction aux chocs grâce à l’atténuation des risques, à l’établissement de liens avec les mécanismes d’alerte précoce et de réponse, et à l’intégration d’un modificateur de crise, et à des stratégies d’adaptation à long terme en réponse aux chocs multivariés auxquels Haïti fait face. Il s’agit notamment des changements climatiques et des phénomènes météorologiques extrêmes, des effets secondaires continus de la pandémie de COVID-19 et de l’émergence potentielle d’autres maladies, des conflits et de la violence, ainsi que de la faiblesse de la gouvernance et des systèmes. À la fin du projet, PPR Nord aura atteint les objectifs suivants?:

50?000 personnes tirent des avantages économiques améliorés grâce à une Gestion des ressources naturelles durable.

11?000 hectares sur les quelque 14?500 hectares qui composent les trois sous-bassins hydrographiques, dans le cadre de pratiques ou de technologies de gestion améliorées qui favorisent une réduction améliorée des risques climatiques et/ou de GRN.

30?% de jeunes et 50?% de femmes participent aux groupes PPR Nord.


Fonctions

Le chef adjoint du parti (DCOP) travaillera en étroite collaboration avec le COP et lui rendra compte pour assurer le suivi technique de l'ensemble de l'activité. Il / elle supervisera une grande équipe, composée principalement des professionnels nationaux et d’autres experts internationaux engagées à court durée, dans la réalisation des résultats du projet. En l'absence du COP, il / elle devrait assurer la liaison directe avec le donateur et les différentes parties prenantes.

En coordination avec le COP et en collaboration avec l'équipe technique, assurer la bonne gestion de l’ensemble des activités.

Superviser l’encadrement technique pour les composantes de résultats et les éléments transversaux de l’activité. Gérer les consultants techniques engagée à court et à long terme (STTA), y compris l’élaboration de leur portée des travaux (EDT) et veiller à ce que les rapports finaux soient exacts, bien rédigés et répondent aux attentes du donateur.

Elaborer des plans de travail annuels de l'activité, des rapports annuels et trimestriels et d'autres demandes pouvant provenir de l'USAID ou du DAI, en examinant tous les aspects du programme et les progrès vers la réalisation des extrants et des résultats des activités. Assurer la soumission de livrables de qualité en temps opportun.

Fournir un support technique et des conseils nécessaire pour la planification globale du programme, les approches techniques et opérationnelles (y compris la gestion adaptative), le suivi et l'évaluation (M&E) et les boucles de rétroaction nécessaires à l'exécution et au succès du programme.

Établir et renforcer les relations entre la DAI, l’USAID, les décideurs, les principaux intervenants du programme, les partenaires techniques en implémentation, les réseaux nationaux et locaux diffusant les réalisations et les principales leçons apprises.

Gérer tous les risques liés au programme, y compris la conformité aux règles et réglementations de l'USAID et celles de DAI.

Informer le COP régulièrement de tous les changements et les développements apportes aux activités et l’assister à répondre aux divers livrables techniques, gouvernementaux, DAI et USAID, comme demandé.

En collaboration avec le COP, l'équipe technique et l'équipe de M&E, communiquer les succès, les meilleures pratiques et les leçons apprises de l'activité.

Veiller, au besoin, à ce que toutes les actions et interventions respectent les directives techniques de l’USAID et de la DAI et s’alignent avec les meilleures pratiques mondiales, y compris la formation du personnel.

En l'absence du COP, représenter le programme auprès de l'USAID, les partenaires et d'autres parties prenantes clés.

A la demande du supérieur hiérarchique, autres tâches seront attribuées selon le besoin du projet.


Qualifications réquises

Diplôme supérieur dans une discipline pertinente.

Au moins 10 ans d’expérience en gestion de programmes similaires dans les pays en développement. Une expérience en tant que COP Adjoint ou Conseiller Technique sera idéale.

Expérience avérée en gestion d’équipes multidisciplinaires et en promotion de la collaboration afin d’atteindre les objectifs du projet et de produire des livrables qualitatifs, quantitatifs ainsi que des narratifs de grande qualité.

Expérience démontrée en développement et gestion réussies des relations collaboratives et de partenariats avec des interlocuteurs gouvernementaux aux niveaux national et provincial, des exécutants, des donateurs et d'autres parties prenantes, y compris le secteur privé.

Bonne connaissance des mesures et réglementations de l’USAID.

La capacite de gérer et motiver le personnel, y compris des équipes basées sur plusieurs sites.

Solides compétences de travail d’équipe et excellentes aptitudes interpersonnelles interculturelles.

Excellentes compétences de communication orale et écrite en anglais et en français.


Conditions particulières

Le Chef de parti adjoint travaillera sous la supervision directe du COP


Dossier de candidature doit avoir ...

Poste ouvert aux citoyens haïtiens uniquement.


Remarque contact

LES CANDIDAT(E)S PRÉSÉLECTIONNÉ(E)S UNIQUEMENT SERONT CONTACTÉ(E)S


Date limite

2023-05-20