Chief of Party (COP) pour DAI/PPR-N | JobPaw.com
Introduction

Le Projet Paysages Résilients-Nord (PPR-Nord) est une initiative quinquennale visant à restaurer trois sous-bassins versants ciblés dans le nord d'Haïti grâce à une approche communautaire de gestion des bassins versants. Le projet utilisera également une approche holistique de la restauration des bassins versants, axée sur trois objectifs principaux interreliés :

Augmentation des revenus ou des revenus générés par les activités de gestion durable des terres?;

Amélioration des pratiques de gestion des ressources naturelles (y compris le reboisement) ;

Amélioration du soutien socio-organisationnel et du renforcement des capacités pour les intervenants locaux ainsi que pour les communités locales.

PPR Nord renforcera une gamme de capacités de résilience intégrées qui, collectivement, permettront de construire et de protéger les actifs productifs et les investissements dans l’environnement, les moyens de subsistance durables, la cohésion sociale et le renforcement des systèmes locaux. En outre, le projet renforcera une approche pluraliste de réaction aux chocs grâce à l’atténuation des risques, à l’établissement de liens avec les mécanismes d’alerte précoce et de réponse, et à l’intégration d’un modificateur de crise, et à des stratégies d’adaptation à long terme en réponse aux chocs multivariés auxquels Haïti fait face. Il s’agit notamment des changements climatiques et des phénomènes météorologiques extrêmes, des effets secondaires continus de la pandémie de COVID-19 et de l’émergence potentielle d’autres maladies, des conflits et de la violence, ainsi que de la faiblesse de la gouvernance et des systèmes. À la fin du projet, PPR Nord aura atteint les objectifs suivants?:

50?000 personnes tirent des avantages économiques améliorés grâce à une Gestion des ressources naturelles durable.

11?000 hectares sur les quelque 14?500 hectares qui composent les trois sous-bassins hydrographiques, dans le cadre de pratiques ou de technologies de gestion améliorées qui favorisent une réduction améliorée des risques climatiques et/ou de GRN.

30?% de jeunes et 50?% de femmes participent aux groupes PPR Nord.


Fonctions

Le Chief of Party (COP) sera basé au bureau principal du Projet au Cap-Haïtien, et aura de fréquents déplacements et visites sur terrain dans la Zone de concentration de la résilience du Nord, en particulier les bassins versants de Joli Trou, Les Perches et Bahon. Le COP assure la direction et l'expertise techniques et administratives globales du projet. Le COP assure la liaison régulière avec l’USAID/Haïti en ce qui concerne l’ensemble des aspects technique et administrative du projet, ainsi que la liaison avec d’autres partenaires en implémentation, donateurs et tous intervenants clés (locaux et internationaux). Le COP doit avoir démontré sa capacité à travailler dans des environnements complexes et à gérer des équipes diverses et substantielles afin d’avoir un impact.

Orienter la vision et les ressources pour répondre aux différentes composantes du projet PPR Nord en s'assurant d'une démarche technique cohérente en lien avec les objectifs du projet.

Gérer et s'assurer que le plan de travail, les livrables contractuels (y compris les contributions des sous-traitants et des consultants) et les rapports trimestriels sont à temps et de haute qualité.

Diriger le PPR Nord pour obtenir des résultats positifs et percutants et une satisfaction élevée des clients, reflétés dans les scores/narratifs CPAR et la détermination des frais d'attribution.

Assurer la liaison principale pour maintenir des relations productives avec l’USAID, les principaux ministères, les entités du secteur privé et d’autres programmes financés par les donateurs.

Fournir des rapports opportuns et précis à l'USAID sur tous les aspects du programme.

S’assurer que les règles de l’implémentation technique et opérationnelle de PPR Nord sont appliquées à toutes les activités internes et externes menées dans le cadre du présent EDT et qu’ils sont conformes aux normes de programmation environnementale, aux politiques et aux règlements de la DAI et de l’USAID.

Assurer que les clés principes de l'égalité entre les sexes et l'intégration sociale soient bien intégrées à l’ensemble totales des activités du projet.

Superviser directement le chef de parti adjoint (DCOP), le directeur des finances et de l'administration, le directeur du suivi, de l'évaluation et de l'apprentissage (MEL) et le responsable de la sécurité.

Développer les capacités du personnel local en compétences techniques et managériales, y compris l'encadrement et le mentorat du DCOP.

Superviser et encadrer le directeur des finances et de l'administration dans l'établissement et le maintien des structures administratives et organisationnelles.

Superviser le directeur MEL dans l'élaboration du plan de suivi, d'évaluation et d'apprentissage des activités (AMELP) et s'assurer que tous les indicateurs de performance et les activités illustratives sont bien alignés avec les objectifs du projet.

Superviser la préparation du budget et maintenir une surveillance financière globale afin d’assurer une stricte responsabilité fiscale.

Coordonner avec l'équipe de gestion de projet au siège pour assurer des prévisions précises de la performance financière du projet à l’aide d’une planification minutieuse (budgets de pipeline, etc.) et à une gestion financière.

Coordonner sur une base régulière avec le siège de DAI.

Autres tâches seront attribuées selon le besoin du projet.


Qualifications réquises

Diplôme d’études supérieures en économie, agriculture, développement rural, affaires internationales, administration des affaires ou un autre domaine pertinent ;

Minimum de 10 ans d’expérience avérée en gestion de projets de développement international, de préférence dans la région de LAC

Expérience en gestion des projets financés par l’USAID ou d’autres programmes internationaux financés par des donateurs similaires.

Expérience avérée du travail en équipe et la capacité de favoriser les partenariats collaboratifs?;

Expertise technique dans au moins un des domaines suivants?: systèmes de marché et engagement du secteur privé, développement de l’agriculture et de la chaîne de valeur, résilience, sécurité alimentaire et moyens de subsistance, et l’égalité entre les sexes et l’inclusion sociale ;

Expérience en supervision et suivi du projet utilisant le système de Collaboration, Apprentissage et Adaptation (CLA) et la gestion adaptative ;

Capacité de travailler et de s’adapter rapidement dans un environnement complexe et volatil ;

Excellentes compétences de communication orale et écrite en anglais et en français.


Conditions particulières

Le COP travaillera sous la supervision directe du Directeur Principal de Portefeuille aux siège ou leur délégué.


Dossier de candidature doit avoir ...

Poste ouvert aux citoyens haïtiens uniquement.


Remarque contact

LES CANDIDAT(E)S PRÉSÉLECTIONNÉ(E)S UNIQUEMENT SERONT CONTACTÉ(E)S


Date limite

2023-05-20